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Article

1 - COMPRESSION ET DÉTENTE DE L’AIR

2 - QUALITÉ DE L’AIR COMPRIMÉ INDUSTRIEL

3 - CARACTÉRISTIQUES DES MATÉRIELS UTILISANT L’AIR COMPRIMÉ

4 - PRODUCTION DE L’AIR COMPRIMÉ

5 - TRANSPORT DE L’AIR COMPRIMÉ

6 - ÉTUDE DE CAS

  • 6.1 - Nombre de réseaux
  • 6.2 - Qualité de l’air
  • 6.3 - Choix des moyens de compression
  • 6.4 - Réalisations

7 - ÉTUDE ÉCONOMIQUE

  • 7.1 - Coût de l’investissement
  • 7.2 - Prix de revient du mètre cube d’air comprimé
  • 7.3 - Service intégral de l’air comprimé

Article de référence | Réf : BM4130 v1

Étude de cas
Air comprimé dans l’industrie

Auteur(s) : Bernard GOURMELEN, Jean-François LEONE

Date de publication : 10 juil. 1997

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Auteur(s)

  • Bernard GOURMELEN : Ingénieur des Arts et Métiers - Directeur technique de SUDAC Air Service

  • Jean-François LEONE : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées - Docteur-Ingénieur - Maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées

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INTRODUCTION

Cet article est une réactualisation du texte rédigé par François POYET. Une partie du texte a été conservée.

L’air comprimé est de plus en plus utilisé par l’industrie ou les services grâce à sa souplesse de mise en œuvre ; les impératifs économiques incitent les utilisateurs à mieux anticiper les coûts de production afin de maîtriser les dépenses en énergie et en maintenance.

L’apparition sur le marché de nouveaux matériels, de compression et de traitement, les contraintes imposées par les normes de qualité et le respect de l’environnement amènent les décideurs à considérer l’air comprimé comme une énergie à part entière et à en confier sa production à des spécialistes capables de gérer l’ensemble de ces paramètres.

Au fur et à mesure que les utilisations de l’air comprimé se développent, les industriels installent dans leurs usines ou sur leurs chantiers des centrales d’air comprimé et des réseaux de distribution.

Nota :

Dans cet article, il ne sera pas traité :

  • de l’air comprimé à très basse pression (p < 2 mbar) : ventilation, conditionnement d’air ;

  • du transport pneumatique (cf. articles Manutention de documents [A 9 336] et Manutention pneumatique de produits en vrac [A 9 304] [A 9 303] [A 9 302] [A 9 301] [A 9 300] ;

  • des coussins d’air [B 1 190] ;

  • de l’air à des pressions absolues inférieures à 1 bar : technique du vide (cf. articles Pompes à vide et Principales applications industrielles [BM 4 120] dans ce traité ;

  • du soufflage de l’air comburant en métallurgie (hauts‐fourneaux, convertisseurs, etc.), dans l’industrie chimique (réacteurs, etc.), dans les réacteurs nucléaires, dans les moteurs thermiques (suralimentation) ;

  • des souffleries aérodynamiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4130


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6. Étude de cas

L’inventaire des besoins est dressé en précisant, pour chaque utilisation :

  • le nombre d’appareils ;

  • la pression minimale nécessaire ;

  • le débit instantané (consommation) ;

  • le coefficient d’utilisation ;

  • la qualité d’air requise ;

  • la période d’utilisation : permanent, doublage, horaire normal.

À titre d’exemple, on trouvera dans le tableau 13 des valeurs de consommation et de coefficients d’utilisation pour divers outillages.

6.1 Nombre de réseaux

Suivant les pressions nécessaires à l’utilisation, on peut envisager un ou deux réseaux, en général 7 et 3 bar de pression effective.

Il est, en effet, inutile de comprimer de l’air à 7 bar pour le détendre en pure perte à 2,5 ou 3 bar avant utilisation. Mais il faut que les volumes d’air détendu soient suffisants pour amortir l’achat d’une deuxième centrale d’air et la construction du deuxième réseau, en tenant compte de la diminution de section du premier réseau.

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6.2 Qualité de l’air

Il faut envisager le cas ou l’ensemble de l’air comprimé est traité et le comparer aux solutions de traitement partiel sur le lieu des points d’utilisation. C’est, en particulier, le cas ou un aterlier demande de l’air très sec : une dessiccation générale est installée pour ne pas avoir de condensation dans le réseau, par exemple à – 10 oC en air détendue pouvant être obtenu par réfrigérateur et – 40 oC ou – 45 oC pour l’utilisation spéciale (manutention de pulvérulents hygroscopiques, laboratoires de recherche, etc.), cela ne pouvant être obtenu que par adsorption.

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6.3 Choix des moyens de compression

Le débit dépend de la consommation instantanée des diverses utilisations multipliée par le coefficient de foisonnement dû à la fréquence de fonctionnement...

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NORMES

  • Transmissions pneumatiques. Vérins 8 bar, simple et double tige. Alésages 25 mm à 200 mm. Dimensions d’interchangeabilité, accessoires et fixations. - NF E 49-001 - 12-92

  • Raccordements pour transmissions pneumatiques. Raccords filetés. Tubes métalliques et plastiques. - NF E 49-051 - 06-73

  • Acoustique. Code d’essai acoustique pour les compresseurs et pompes à vide. Méthode d’expertise (classe de précision 2). Indice de classement : S 31-020 - NF EN ISO 2151 - 08-04

  • Qualité de l’air. - Série X 43 -

  • Compresseurs volumétriques. Essais de réception. Indice de classement : E 51-260. - NF ISO 1217 - 01-98

  • Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins – Série de base de course de piston. Indice de classement : E 48-059. - NF ISO 4393 - 12-91

  • Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins –...

1 Constructeurs. Fournisseurs

Liste non exhaustive

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1.1 Compresseurs

Atlas Copco Compresseurs http://www.atlascopco.fr

Burton Corblin http://www.burtoncorblin.com

Compair http://www.compair.com

Compresseurs Mauguière http://www.mauguiere.com

Creusot-Loire Industrie http://www.cci71.com

Dresser Rand S.A. http://www.dresser-rand.com

FCB Fives Cail Babcock

Alsthom http://www.alsthom.com

Girodin-Sauer S.A.

ITW Surfaces et Finitions

Kaeser Compresseurs S.A. http://be.fr.kaeser.com

Mannesmann Demag S.A. Division air comprimé. Division compresseurs http://www.mannesmann-demag.com

MPRI Machines Pneumatiques Rotatives http://www.mpr.fr

Neu Groupe

Neyrtec http://www.neyrtec.com

Peugeot Citroën Moteurs http://www.pcm.psa.fr

Sullair Europe...

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