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Jean AYEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg - et de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs - Docteur-Ingénieur - Ex-responsable du cycle Produits pétroliers et moteurs - à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
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Les additifs pour lubrifiants sont des composés chimiques, de nature organique ou organométallique, incorporés aux huiles de graissage ou aux graisses, à des teneurs variant de moins de 1 % à plus de 25 % selon les cas, pour, soit conférer aux huiles ou graisses de base des propriétés qu’elles ne possèdent pas naturellement, soit améliorer leurs propriétés naturelles.
Ces additifs, classés selon leur mode d’action très général, se répartissent, en premier lieu, selon les additifs qui agissent chimiquement dans la masse du lubrifiant et selon ceux qui agissent chimiquement au niveau des surfaces.
Ces deux catégories de produits ont été examinées dans une première partie [BM 5 343].
Les autres additifs, étudiés dans cette deuxième partie, sont ceux dont l’action est physique soit dans la masse du lubrifiant, soit aux interfaces liquide-solide, liquide-liquide ou liquide-gaz et, enfin, ceux dont l’action est physiologique. Cette deuxième partie est complétée par quelques données économiques et commerciales dans l’annexe « Pour en savoir plus » [Doc.BM 5 344].
Le lecteur pourra aussi, avantageusement, consulter les articles parus dans ce traité concernant les lubrifiants :
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1. Additifs agissant physiquement dans la masse du lubrifiant
1.1 Additifs épaississants
Indépendamment des additifs améliorant l’indice de viscosité, traités au paragraphe 4.2, qui épaississent les huiles à chaud tout en les gardant fluides à froid, il existe des produits utilisés surtout en lubrification industrielle, qui permettent de formuler des lubrifiants de plus forte viscosité que ce que permettent les gammes disponibles d’huiles de base minérales et synthétiques. Ces produits, que l’on peut considérer soit comme des huiles de base très visqueuses, soit comme des additifs épaississants, sont essentiellement des polyisobutènes (PIB) de haute masse molaire (10 000 à 100 000) incorporés, par exemple, aux huiles pour réducteurs industriels de grades ISO élevés (ISO VG 1 000 à 3 200), aux huiles pour cylindres les plus visqueuses. On utilise aussi des esters visqueux comme des esters complexes dont la viscosité peut atteindre 65 mm 2/s à 100 C ou, mieux, des esters polymères, obtenus par copolymérisation d’un ester insaturé activé (maléate ou méthacrylate) et d’une α-oléfine. Ces produits sont disponibles jusqu’à la viscosité de 450 mm 2/s à 100 C.
Il est à noter que les PIB de haute masse molaire sont aussi des additifs d’adhérence (cf. § 2.8) et que les esters visqueux améliorent les propriétés antiusure des lubrifiants.
HAUT DE PAGE1.2 Additifs améliorant l’indice de viscosité
Ces produits, appelés...
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Additifs agissant physiquement dans la masse du lubrifiant
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Une liste des ouvrages généraux concernant les additifs pour lubrifiants est donnée en
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(2) - COYLER (C.C.) et GERGEL (W.C.) - * - In Chemistry and Technology of lubricants. Blackie Academic and Professional Glasgow, chap. 3, p. 71 (1994).
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(3) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution. - [BM 5 341] (1987).
ANNEXES
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Les additifs pour lubrifiants se présentent commercialement soit sous forme d’additifs élémentaires ou composants de base soit, de plus en plus souvent, sous forme d’additifs préformulés désignés par « paquets d’addi-tifs », « additifs de performance » ou par le terme anglo-saxon de packages.
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Les premiers sont surtout utilisés pour la préparation des huiles industrielles, des lubrifiants de travail des métaux et des graisses ou encore comme additifs complémentaires des paquets d’additifs de performances des huiles moteurs ou des lubrifiants de transmission automobile (additifs antimousse, abaisseurs de point d’écoulement, réducteurs ou modificateurs de frottement, par exemple).
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Les seconds, formulés par les grandes sociétés de fabrication d’additifs pour répondre à des spécifications bien précises, sont incorporés aux huiles de base par les fournisseurs de lubrifiants finis pour la formulation des lubrifiants automobiles et de certains lubrifiants industriels comme les fluides hydrauliques, les huiles pour réducteurs, les huiles turbines ou les huiles pour compresseurs d’air.
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