Présentation
Auteur(s)
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Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :
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le coefficients de frottement statique et dynamique ;
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les capacités de charge et vitesse ;
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les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,
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semblent acceptables.
Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.
Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1984 par René BOUDET
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Matériaux et technologies en conception > Critères de choix d’un palier. Validation > Charge radiale. Mouvement oscillant
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4. Charge radiale. Mouvement oscillant
Le lecteur pourra se référer à l’article tableau 3 ligne 20.
4.1 Silent-blocs
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Généralités : travaillant par déformation, ces pièces ne nécessitent aucune lubrification et peuvent donc fonctionner sans entretien et sans problème dans des ambiances très poussiéreuses ou agressives. Leur souplesse leur donne des capacités particulièrement favorables pour encaisser les défauts d’alignement.
En revanche, cette souplesse leur enlève toute aptitude à un positionnement précis, et cela d’autant plus que l’on cherche une bonne amplitude de déplacement angulaire. Leur encombrement est important.
Les gammes de température acceptable sont limitées vers le haut et le vas par les modifications des caractéristiques de l’élastomère. Certaines ambiances peuvent aussi avoir des réactions détériorantes avec ce dernier.
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Capacités et calculs : des pressions maximales de l’ordre de 10 MPa calculées au niveau de l’axe sont acceptables. Les angles de débattement sont d’autant plus limités que la fréquence est élevée. Le couple résistant s’accroît avec l’angle de débattement.
Exemple• Articulations de bras de suspension automobile : dans certains cas, ces silent-blocs sont montés sur une bague intérieure qui autorise des déplacements pour passer, par exemple, de la position à vide à la position en charge. Quelle que soit la charge, les oscillations se font ainsi autour de la position d’équilibre. L’inconvénient du système est que l’on se crée un besoin d’entretien ou d’un système de protection efficace dans un environnement très difficile.
• Articulations de ressorts à lame de camions.
4.2 Lubrification onctueuse
Le lecteur pourra se référer à l’article tableau 3 ligne 21.
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Références : .
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Pour les généralités, les capacités et les calculs, se reporter au paragraphe ...
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