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Article

1 - PRÉLIMINAIRE

2 - MATÉRIAUX POUR PALIERS LISSES

  • 2.1 - Matériaux à base de lubrifiant solide
  • 2.2 - Matériaux métalliques pour régime onctueux
  • 2.3 - Matériaux plastiques pour régime onctueux
  • 2.4 - Matériaux pour régime fluide

3 - CHARGE RADIALE. ROTATION CONTINUE

4 - CHARGE RADIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

5 - CHARGE RADIALE. TRANSLATION AVEC OU SANS ROTATION SIMULTANÉE

6 - CHARGE AXIALE. ROTATION CONTINUE

7 - CHARGE AXIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

  • 7.1 - Silent-blocs
  • 7.2 - Lubrification onctueuse
  • 7.3 - Lubrification à base de lubrifiants solides
  • 7.4 - Butées aérostatiques
  • 7.5 - Butées hydrostatiques
  • 7.6 - Butées magnétiques

8 - ASPECTS GÉNÉRAUX

9 - CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EMPLOI

  • 9.1 - Gaz autres que l’air. Vide
  • 9.2 - Liquides autres que l’huile
  • 9.3 - Basses températures
  • 9.4 - Hautes températures

10 - ASPECTS DIVERS

  • 10.1 - Précision de guidage (initiale, usure, finale)
  • 10.2 - Arbres
  • 10.3 - Aptitude au désalignement

Article de référence | Réf : B5310 v2

Aspects généraux
Critères de choix d’un palier. Validation

Auteur(s) : Roger GOJON

Date de publication : 10 janv. 1997

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Auteur(s)

  • Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets

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INTRODUCTION

Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :

  • le coefficients de frottement statique et dynamique ;

  • les capacités de charge et vitesse ;

  • les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,

  • semblent acceptables.

Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.

Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5310


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8. Aspects généraux

8.1 Marche intermittente

Le fonctionnement en discontinu peut favoriser la tenue du palier lorsque c’est l’aspect échauffement pour nécessité d’évacuation thermique qui constitue le facteur limitatif.

Les limites fixées au pv en régime non fluide le sont en fonction de cet aspect.

Il découle qu’un fonctionnement pendant un temps t suivi d’une période d’arrêt Kt pourra accepter un pv (1 + K ) fois plus important que la marche en continu, cela à la condition que pendant le temps t de fonctionnement la température superficielle n’atteigne pas des valeurs inacceptables.

Si t est très court, on conçoit qu’il n’y aura pas de problème et que la température d’équilibre prise par le palier sera la même que celle qui correspondrait à un fonctionnement permanent à pv / (1 + K ). Par contre, pour une période t plus longue, il y aura un échauffement superficiel qui s’ajoutera à la température nécessaire à l’évacuation calorifique moyenne.

Pour juger de l’acceptabilité d’un fonctionnement discontinu de période T , il faut :

  • calculer pv moy sur la période T :

  • calculer pv acceptable à l’aide des formules :

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