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Article

1 - PRÉLIMINAIRE

2 - MATÉRIAUX POUR PALIERS LISSES

  • 2.1 - Matériaux à base de lubrifiant solide
  • 2.2 - Matériaux métalliques pour régime onctueux
  • 2.3 - Matériaux plastiques pour régime onctueux
  • 2.4 - Matériaux pour régime fluide

3 - CHARGE RADIALE. ROTATION CONTINUE

4 - CHARGE RADIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

5 - CHARGE RADIALE. TRANSLATION AVEC OU SANS ROTATION SIMULTANÉE

6 - CHARGE AXIALE. ROTATION CONTINUE

7 - CHARGE AXIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

  • 7.1 - Silent-blocs
  • 7.2 - Lubrification onctueuse
  • 7.3 - Lubrification à base de lubrifiants solides
  • 7.4 - Butées aérostatiques
  • 7.5 - Butées hydrostatiques
  • 7.6 - Butées magnétiques

8 - ASPECTS GÉNÉRAUX

9 - CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EMPLOI

  • 9.1 - Gaz autres que l’air. Vide
  • 9.2 - Liquides autres que l’huile
  • 9.3 - Basses températures
  • 9.4 - Hautes températures

10 - ASPECTS DIVERS

  • 10.1 - Précision de guidage (initiale, usure, finale)
  • 10.2 - Arbres
  • 10.3 - Aptitude au désalignement

Article de référence | Réf : B5310 v2

Charge axiale. Rotation continue
Critères de choix d’un palier. Validation

Auteur(s) : Roger GOJON

Date de publication : 10 janv. 1997

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Auteur(s)

  • Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets

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INTRODUCTION

Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :

  • le coefficients de frottement statique et dynamique ;

  • les capacités de charge et vitesse ;

  • les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,

  • semblent acceptables.

Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.

Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5310


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6. Charge axiale. Rotation continue

6.1 Lubrification onctueuse à l’huile ou à la graisse

Le lecteur pourra se référer à l’article tableau 5 ligne 40.

Pour les références, généralités, capacités et calculs, se reporter au § 3.1 avec une différence notable résultant du fait que l’échange thermique se fait beaucoup moins bien que pour les paliers radiaux. Pour ces derniers et pour une surface projetée LD, nous avons une surface d’échange LD pour le palier et πLD pour l’arbre ou réciproquement, soit une surface totale d’échange 4LD. Pour une butée de surface S, nous n’avons qu’une surface d’échange 2S. En conséquence et à défaut de calculs plus précis, on admet des produits pv max en marche continue :

  • ambiance gazeuse, conditions moyennes de ventilation de 1 à 2 m/s :

    pvmax = 0,05 kD · kT1 /f

    avec k D coefficient de dimension (figure 1a ), k T1 coefficient de température (figure 1b ) et f coefficient de frottement dynamique ;

  • ambiance liquide :

    pvmax = 0,25 kD · kT1 /f

En marche intermittente, se reporter au paragraphe ...

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