Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
A test bench consists of an assembly of items set up in a soundproof location where the operation of a part, an entire vehicle or an engine alone can be reproduced. This article addresses the means of specifically measuring bench testing engines. Thus, detailed are: measuring torque and speed (reversible as well as non-reversible machines), the various load controls, measurements of force and torque, measurements of frequency, velocity and acyclicism, measurements of fuel consumption as well as measurements relating to combustion. Also, the role played by atmospheric pollution is significant: source and measurement of loss, composition of gases, etc.
Auteur(s)
-
Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Mesures du couple et du régime
Ce sont les mesures de base à effectuer sur les moteurs thermiques. Un moteur thermique hors de son installation réelle (véhicule, bateau, groupe électrogène...) ne peut pas délivrer de puissance s'il n'est pas accouplé à un appareil apte à dissiper cette énergie. Ce sont les machines de charge.
1.1 Différentes machines de charge
Pour qu'un moteur thermique puisse développer son couple moteur, il est nécessaire de disposer d'une machine de charge accouplée au moteur thermique ou au groupe motopropulseur en essai.
Deux catégories de machines de charge peuvent être utilisées dans les bancs d'essais en fonctions des essais à réaliser : les machines non réversibles qui assurent une fonction de freinage et les machines réversibles qui peuvent assurer les fonctions de freinage et d'entraînement.
HAUT DE PAGE1.2 Machines non réversibles
Les machines non réversibles sont couramment utilisées depuis de nombreuses années dans les bancs d'essais. Il s'agit de freins d'absorption de puissance qui sont divisés en deux familles distinctes :
-
les freins hydrauliques ;
-
les freins électriques.
Leur réponse en couple n'est pas nécessairement instantanée (valeur typique > 100 ms). Elles sont donc souvent utilisées pour des points de fonctionnement en régime quasi permanent. Elles permettent également des essais de simulation « basse dynamique » uniquement dans des cas d'absorption de puissance. Les bancs d'essais équipés de telles machines sont dits « statiques ».
HAUT DE PAGE
Les freins hydrauliques ont été les premières machines de charge utilisées en banc d'essais.
Ils utilisent dans la plupart des cas le même principe d'un rotor, solidaire de l'arbre et comportant des aubages (ailettes), tournant dans un stator muni également d'aubages. Une arrivée d'eau sous pression remplit le rotor et le stator en vis-à-vis formant ainsi des chambres de turbulence telles que représentées en pointillés sur la figure ...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mesures du couple et du régime
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LINDAS (R.) - * - Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.
-
(2) - BRETON (P.) - Principe des ralentisseurs électromagnétiques. - Revue des Ingénieurs de l'Automobile.
-
(3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) - Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes. - 3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).
-
(4) - VALLENET (F.) - Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres. - Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).
-
(5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) - New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel. - FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).
-
(6) - * - Fiches...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive