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EnglishRÉSUMÉ
Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.
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-
Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».
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Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
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2. Différentes commandes de charge
Cet équipement permet de piloter la charge du moteur thermique via deux types de commandes :
-
une commande mécanique (actionneur d'accélérateur) ;
-
une commande électronique (pédale électronique d'accélérateur).
Les commandes mécaniques sont les systèmes les plus utilisés et ils agissent directement sur l'organe physique du véhicule. Actuellement, avec le contrôle de l'injection par les calculateurs électroniques du moteur, ces systèmes sont connectés sur le seul élément mécanique restant, en l'occurrence la pédale présente dans l'habitacle (ou le potentiomètre qui l'équipe). Par le passé, ces équipements étaient directement connectés à la pompe mécanique d'injection ou au papillon de commande de gaz.
Les technologies les plus répandues sont toutes constituées d'un moteur électrique, soit rotatif, soit linéaire.
Dans le cas de moteur rotatif, un élément mécanique transforme le mouvement rotatif en mouvement linéaire :
-
ensemble pignon/crémaillère ;
-
vis à bille ;
-
bras de levier.
Les inconvénients de ces types de matériel sont liés essentiellement à la présence de jeux mécaniques avec un éventuel hystérésis. De plus, ils sont souvent limités en vitesse de déplacement et en accélération. Par contre, il est possible de disposer de fort couple de traction de par la présence des systèmes de réduction. Les valeurs typiques sont de l'ordre de 0,25 m/s pour des forces de traction de 190 N et il est possible de disposer de systèmes disposant d'une force de traction de 400 N.
Les technologies de motorisation linéaire comblent ces inconvénients en supprimant tout système mécanique intermédiaire (pas de jeux entre la commande et l'organe à piloter) et permettent couramment des vitesses de déplacement meilleures que 2 m/s pour des forces de traction de 190 N. C'est actuellement l'une des meilleures solutions pour disposer d'excellentes caractéristiques dynamiques et d'une précision de positionnement très élevée (meilleure que 10 µm) (voir figure 3, ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LINDAS (R.) - * - Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.
-
(2) - BRETON (P.) - Principe des ralentisseurs électromagnétiques. - Revue des Ingénieurs de l'Automobile.
-
(3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) - Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes. - 3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).
-
(4) - VALLENET (F.) - Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres. - Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).
-
(5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) - New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel. - FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).
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(6) - * - Fiches...
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