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1 - MESURES DU COUPLE ET DU RÉGIME

2 - DIFFÉRENTES COMMANDES DE CHARGE

3 - MESURES DE FORCE ET DE COUPLE

4 - MESURE DE FRÉQUENCE, VITESSE ET ACYCLISME

5 - MESURES DE CONSOMMATION DE CARBURANT

6 - MESURES LIÉES À LA COMBUSTION

7 - VÉLOCIMÉTRIE LASER

8 - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

9 - MESURE ET SURVEILLANCE DES CIRCUITS DE LUBRIFICATION DES MOTEURS

10 - MESURES DE DÉBITS

Article de référence | Réf : BM2963 v1

Mesures liées à la combustion
Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesure

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.

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Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2963


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6. Mesures liées à la combustion

Ce sont les mesures les plus importantes pour la mise au point de toutes les parties du moteur liées à la thermodynamique, la combustion et les écoulements fluides en aval et amont du cylindre. Ces mesures doivent être précises et phasées en angle et non en temps. En effet, la cinématique du système bielle-manivelle impose des analyses angulaires et non temporelles. À partir de la mesure de l'évolution de la pression dans le cylindre du moteur il est possible de calculer différents critères :

  • la Pmi du cycle (Pression moyenne indiquée), tant dans les boucles haute que basse du cycle ;

  • la valeur de la pression maximale de combustion ;

  • la loi de dégagement de chaleur et la fraction brûlée ;

  • la détection du cliquetis ;

  • le bruit de combustion ;

  • les acyclismes ;

  • ...

6.1 Mesure de pression cylindre, admission, échappement

Ce paragraphe présente les solutions techniques de capteurs de pression spécifiques aux mesures de pression cylindre ainsi que les électroniques de conditionnement associées aux capteurs.

Le fonctionnement de tout moteur thermique à piston est basé sur la combustion du carburant avec l'oxygène contenu dans l'air admis. Afin d'optimiser le fonctionnement du moteur sous l'aspect combustion, il est possible, à partir de l'analyse du signal de pression dans le cylindre de caractériser la qualité de la combustion.

Le principe de ce type de moyen d'acquisition rapide doit permettre d'associer à chaque position cinématique du piston, la pression dans la chambre de combustion.

Les systèmes d'acquisition rapides utilisés d'une façon générale dans l'industrie réalisent une acquisition cadencée à fréquence fixe. Pour caractériser le fonctionnement des moteurs à piston, il est nécessaire d'associer à chaque position du vilebrequin, la pression dans le cylindre. Pour cette raison, les systèmes d'acquisition rapide utilisés dans le cas de mise au point de moteur thermique réalisent une acquisition cadencée en degré vilebrequin. Les différents échantillons sont équidistants non pas temporellement mais angulairement.

Le principe de ce type de systèmes est basé sur :

  • Le cadencement de l'acquisition assuré par un codeur angulaire monté en bout de vilebrequin ou par un système électronique assurant la même précision....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDAS (R.) -   *  -  Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.

  • (2) - BRETON (P.) -   Principe des ralentisseurs électromagnétiques.  -  Revue des Ingénieurs de l'Automobile.

  • (3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) -   Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes.  -  3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).

  • (4) - VALLENET (F.) -   Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres.  -  Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).

  • (5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) -   New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel.  -  FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).

  • (6) -   *  -  Fiches...

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