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EnglishRÉSUMÉ
Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».
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10. Mesures de débits
Les différents débits qu'il est intéressant de caractériser au banc d'essais moteur sont : le débit d'air d'admission, le débit de gaz d'échappement (celui-ci peut être calculé à partir du débit d'air admission, de la pression de suralimentation, du débit de carburant,...), ainsi que le débit des injecteurs et le débit de fuite des gaz internes moteur.
10.1 Mesure de débit d'air admission
La mesure de débit d'air d'admission s'effectue par raccordement étanche, sur l'entrée d'air moteur, d'un organe de mesure.
Les systèmes de mesure à mettre en œuvre doivent, outre leur précision, offrir le moins de pertes de charge possibles de manière à perturber le moins possible la pression d'admission.
Les systèmes couramment utilisés sont les suivants :
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Mesure par débitmètre du commerce de type à fil chaud : ce type de débitmètre est composé d'un tube muni de deux brides de raccordement et, en son centre dans le flux d'air, de deux fils chauds. Ces deux fils chauds sont des éléments résistifs chauffés (par un courant électrique les traversant), mis en parallèle dans le flux d'air, et montés en pont de Wheatstone. La résistance électrique des deux fils est choisie de manière à ce que l'un des fils soit à la température de l'air et l'autre à une autre température maintenue constante par régulation du courant le traversant. La puissance électrique est régulée pour compenser exactement les pertes thermiques échangées avec le flux d'air. La mesure de courant permet de remonter directement au débit massique traversant le tube de mesure. La gamme de mesure d'un tel système est importante (de l'ordre de 1/30), avec une précision inférieure à 2 % de la valeur mesurée.
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Mesure par débitmètre de type tuyère (norme NFE X10-102-3, ) : ce type de débitmètre est composé (compté d'amont vers l'aval) d'un pavillon d'aspiration, d'une chambre de tranquillisation du flux d'air (munie d'un nid d'abeilles et de grillages), d'un convergent permettant d'accélérer le flux d'air à une vitesse pouvant atteindre les 50 m/s, d'une veine de mesure et d'un diffuseur permettant de décélérer...
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Mesures de débits
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LINDAS (R.) - * - Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.
-
(2) - BRETON (P.) - Principe des ralentisseurs électromagnétiques. - Revue des Ingénieurs de l'Automobile.
-
(3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) - Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes. - 3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).
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(4) - VALLENET (F.) - Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres. - Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).
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(5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) - New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel. - FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).
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(6) - * - Fiches...
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