Présentation

Article

1 - MESURES DU COUPLE ET DU RÉGIME

2 - DIFFÉRENTES COMMANDES DE CHARGE

3 - MESURES DE FORCE ET DE COUPLE

4 - MESURE DE FRÉQUENCE, VITESSE ET ACYCLISME

5 - MESURES DE CONSOMMATION DE CARBURANT

6 - MESURES LIÉES À LA COMBUSTION

7 - VÉLOCIMÉTRIE LASER

8 - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

9 - MESURE ET SURVEILLANCE DES CIRCUITS DE LUBRIFICATION DES MOTEURS

10 - MESURES DE DÉBITS

Article de référence | Réf : BM2963 v1

Mesures de débits
Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesure

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

A test bench consists of an assembly of items set up in a soundproof location where the operation of a part, an entire vehicle or an engine alone can be reproduced. This article addresses the means of specifically measuring bench testing engines. Thus, detailed are: measuring torque and speed (reversible as well as non-reversible machines), the various load controls, measurements of force and torque, measurements of frequency, velocity and acyclicism, measurements of fuel consumption as well as measurements relating to combustion. Also, the role played by atmospheric pollution is significant: source and measurement of loss, composition of gases, etc.

Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2963


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

10. Mesures de débits

Les différents débits qu'il est intéressant de caractériser au banc d'essais moteur sont : le débit d'air d'admission, le débit de gaz d'échappement (celui-ci peut être calculé à partir du débit d'air admission, de la pression de suralimentation, du débit de carburant,...), ainsi que le débit des injecteurs et le débit de fuite des gaz internes moteur.

10.1 Mesure de débit d'air admission

La mesure de débit d'air d'admission s'effectue par raccordement étanche, sur l'entrée d'air moteur, d'un organe de mesure.

Les systèmes de mesure à mettre en œuvre doivent, outre leur précision, offrir le moins de pertes de charge possibles de manière à perturber le moins possible la pression d'admission.

Les systèmes couramment utilisés sont les suivants :

  • Mesure par débitmètre du commerce de type à fil chaud : ce type de débitmètre est composé d'un tube muni de deux brides de raccordement et, en son centre dans le flux d'air, de deux fils chauds. Ces deux fils chauds sont des éléments résistifs chauffés (par un courant électrique les traversant), mis en parallèle dans le flux d'air, et montés en pont de Wheatstone. La résistance électrique des deux fils est choisie de manière à ce que l'un des fils soit à la température de l'air et l'autre à une autre température maintenue constante par régulation du courant le traversant. La puissance électrique est régulée pour compenser exactement les pertes thermiques échangées avec le flux d'air. La mesure de courant permet de remonter directement au débit massique traversant le tube de mesure. La gamme de mesure d'un tel système est importante (de l'ordre de 1/30), avec une précision inférieure à 2 % de la valeur mesurée.

  • Mesure par débitmètre de type tuyère (norme NFE X10-102-3, ) : ce type de débitmètre est composé (compté d'amont vers l'aval) d'un pavillon d'aspiration, d'une chambre de tranquillisation du flux d'air (munie d'un nid d'abeilles et de grillages), d'un convergent permettant d'accélérer le flux d'air à une vitesse pouvant atteindre les 50 m/s, d'une veine de mesure et d'un diffuseur permettant de décélérer...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mesures de débits
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDAS (R.) -   *  -  Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.

  • (2) - BRETON (P.) -   Principe des ralentisseurs électromagnétiques.  -  Revue des Ingénieurs de l'Automobile.

  • (3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) -   Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes.  -  3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).

  • (4) - VALLENET (F.) -   Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres.  -  Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).

  • (5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) -   New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel.  -  FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).

  • (6) -   *  -  Fiches...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS