Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations nommées bancs d’essais. Un premier paragraphe est consacré aux différents types de banc d’essais (bancs d’organes, moteurs, GMP, etc). Par la suite, les données physiques à connaître avant d’exécuter un essai au banc sont fournies. Les bancs d’essais possèdent des servitudes et des sécurités à ne pas négliger en raison du caractère dangereux de ces produits, comme le liquide de refroidissement, le carburant, l’air comburant, etc. C’est pourquoi quelques notions de sécurité sont également proposées, avant d'aborder les moyens mis en place pour la réduction du coût des essais.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Les essais nécessitent des installations appelées « bancs d'essais » dont le type dépend tout à la fois de l'organe à essayer (moteurs thermiques, organe constitutif des moteurs thermiques ou véhicule) et du style d'essais à réaliser au sein de ceux-ci.
Les programmes d'essais imposent la définition des données physiques à connaître pour les exécuter.
Les bancs d'essais sont des ensembles architecturaux ayant des servitudes et comportant des sécurités importantes compte tenu du caractère dangereux des carburants aussi bien que des risques dus aux machines tournantes ayant des parties chaudes ou émettant des gaz toxiques.
L'association de plusieurs bancs d'essais constitue un centre d'essais dont le fonctionnement économique implique obligatoirement une analyse des coûts.
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1. Pourquoi des bancs d'essais et quels types de banc ?
Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans une salle généralement insonorisée et ventilée, et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un moteur thermique, d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) ou d'un véhicule complet lors de son utilisation réelle. Le banc d'essais peut donc être très simple dans le cas d'essais de fonction moteur élémentaire, ou très complexe dans le cas de simulation de fonctionnement réel de GMP ou de véhicule complet .
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de reproduire ou de simuler dans le banc d'essais toutes les fonctions présentes sur le moteur dans l'application réelle (direction assistée, alternateur, pompe à dépression des circuits de freinage, climatisation...).
Dans les applications dédiées au transport, le moteur thermique peut être amené à délivrer de la puissance pour entraîner un véhicule à une vitesse donnée ou pour délivrer le couple nécessaire au déplacement de la masse embarquée. Dans certains cas, c'est l'énergie emmagasinée dans le véhicule en mouvement qui entraîne les organes ou le moteur thermique complet.
Les deux modes de fonctionnement principaux (freinage seul ou freinage et entraînement) définissent les deux grandes catégories de bancs d'essais qui sont : les bancs stationnaires et les bancs dynamiques capables de reproduire des transitoires avec ou sans génération d'énergie.
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Cas des moteurs « terrestres »
Par appellation moteurs « terrestres » il convient d'entendre tout moteur dont l'application n'est pas de déplacer un véhicule mais d'entraîner uniquement un accessoire : pompe (groupe moto-pompe), alternateur (groupe électrogène)... Dans ce cas, il suffit d'absorber l'énergie du moteur thermique dans une machine de charge telle que les freins hydrauliques ou à courants de Foucault (voir [...
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