Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations nommées bancs d’essais. Un premier paragraphe est consacré aux différents types de banc d’essais (bancs d’organes, moteurs, GMP, etc). Par la suite, les données physiques à connaître avant d’exécuter un essai au banc sont fournies. Les bancs d’essais possèdent des servitudes et des sécurités à ne pas négliger en raison du caractère dangereux de ces produits, comme le liquide de refroidissement, le carburant, l’air comburant, etc. C’est pourquoi quelques notions de sécurité sont également proposées, avant d'aborder les moyens mis en place pour la réduction du coût des essais.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Les essais nécessitent des installations appelées « bancs d'essais » dont le type dépend tout à la fois de l'organe à essayer (moteurs thermiques, organe constitutif des moteurs thermiques ou véhicule) et du style d'essais à réaliser au sein de ceux-ci.
Les programmes d'essais imposent la définition des données physiques à connaître pour les exécuter.
Les bancs d'essais sont des ensembles architecturaux ayant des servitudes et comportant des sécurités importantes compte tenu du caractère dangereux des carburants aussi bien que des risques dus aux machines tournantes ayant des parties chaudes ou émettant des gaz toxiques.
L'association de plusieurs bancs d'essais constitue un centre d'essais dont le fonctionnement économique implique obligatoirement une analyse des coûts.
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Présentation
3. Servitudes
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Cas des bancs moteurs
En règle générale, les moteurs à tester au banc d'essais sont dépouillés d'un certain nombre d'accessoires périphériques tels que :
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groupe moto-ventilateur et radiateur ;
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échangeur air turbo ;
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réservoir carburant ;
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batterie ;
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etc.
De ce fait, il est nécessaire d'assurer ces fonctions d'alimentation ou de refroidissement par des dispositifs propres au banc d'essais.
Les servitudes nécessaires à la bonne reproduction des conditions de fonctionnement sont :
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Les boucles de refroidissement et de régulation de la température du circuit de refroidissement moteur et du circuit d'huile moteur (avec éventuellement des contraintes de réchauffage ou de reproduction de chocs thermiques rendant le système plus ou moins complexe).
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La boucle de refroidissement et de régulation de la température du circuit de réfrigération de l'air de suralimentation.
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La boucle de refroidissement de la température de la machine accouplée au moteur et censée reproduire les conditions de charge du moteur (frein à courants de Foucault, machine dynamique électrique).
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La boucle de conditionnement de la température du carburant.
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Le système de stockage, de sélection et d'alimentation en carburant (avec balance de mesure de consommation pour certains essais).
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Le système de conditionnement et de régulation de la température de l'air de la cabine d'essais (une partie de la puissance thermique du bloc moteur ainsi que de la ligne d'échappement est dissipée par convection naturelle ou forcée et le rayonnement global est dissipé dans l'air cabine).
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Le système de conditionnement et de régulation de la température et de l'hygrométrie de l'air d'admission moteur (en cas d'absence de cette fonction, l'air d'admission est pris dans la cabine dans des conditions non contrôlées (ce qui peut être admis dans certains cas). Certains essais nécessitent également la régulation de la pression de l'air d'alimentation du moteur.
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Le système d'alimentation 12 V : fonction alimentation calculateur et fonction démarrage moteur.
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Cas des cellules d'essais véhicules complets
Dans ce cas, le véhicule est complet et en ordre de marche, mais statique dans la cellule d'essai en ce sens qu'il ne se déplace...
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