Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations nommées bancs d’essais. Un premier paragraphe est consacré aux différents types de banc d’essais (bancs d’organes, moteurs, GMP, etc). Par la suite, les données physiques à connaître avant d’exécuter un essai au banc sont fournies. Les bancs d’essais possèdent des servitudes et des sécurités à ne pas négliger en raison du caractère dangereux de ces produits, comme le liquide de refroidissement, le carburant, l’air comburant, etc. C’est pourquoi quelques notions de sécurité sont également proposées, avant d'aborder les moyens mis en place pour la réduction du coût des essais.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Les essais nécessitent des installations appelées « bancs d'essais » dont le type dépend tout à la fois de l'organe à essayer (moteurs thermiques, organe constitutif des moteurs thermiques ou véhicule) et du style d'essais à réaliser au sein de ceux-ci.
Les programmes d'essais imposent la définition des données physiques à connaître pour les exécuter.
Les bancs d'essais sont des ensembles architecturaux ayant des servitudes et comportant des sécurités importantes compte tenu du caractère dangereux des carburants aussi bien que des risques dus aux machines tournantes ayant des parties chaudes ou émettant des gaz toxiques.
L'association de plusieurs bancs d'essais constitue un centre d'essais dont le fonctionnement économique implique obligatoirement une analyse des coûts.
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4. Notion de sécurité
Les bancs d'essais sont des installations complexes et dangereuses. Les systèmes de sécurité préservant les opérateurs, le personnel du centre d'essais et plus généralement la population environnante sont nombreux et classés en fonction des différents risques engendrés en cas d'incident ou d'accident.
Un banc d'essais comprend des machines tournantes, bruyantes, vibrantes, des pièces chaudes, des alimentations en carburant présentant des risques d'explosion, des rejets de liquides chargés de polluants et des rejets de gaz d'échappement toxiques.
Chacune de ces fonctions doit être traitée en terme de sécurité du personnel et environnementale.
Les parties tournantes doivent être protégées par des carters de protection. Une attention particulière doit être apportée aux transmissions entre le moteur thermique et la machine de charge. En effet, cette transmission est souvent réalisée par un cardan ou par un système élastique en torsion, ce qui revient à dire que dans le cas de rupture d'une transmission il faut éviter les phénomènes de « fouettage » des éléments rompus. Pour ce faire, on insère généralement entre le carter de protection métallique des transmissions et la transmission elle-même une épaisseur de bois qui « retiendra » les éléments brisés.
Les installations d'essais sont des sites soumis à autorisation préfectorale d'exploitation délivrée par les DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie et de la REcherche). Le dossier d'agrément comprend la description du site, le nombre de bancs d'essais prévus et à venir et la totalité des systèmes mis en place pour respecter les contraintes environnementale et de sécurité.
Les sujets à traiter sont nombreux dans la liste non exhaustive ci-dessous, certaines demandes particulières sont liées à la localisation géographique du site envisagé :
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L'accès à l'intérieur des bancs d'essais doit être condamné dès que le moteur est en rotation.
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Contraintes bruit, échappement, vibrations : les moteurs thermiques sont des machines bruyantes et vibrantes. Les installations d'essais doivent comporter une isolation phonique de la salle d'essais permettant de réduire les nuisances sonores pour les opérateurs à un niveau acceptable avec les définitions du Code du travail. Les émissions sonores doivent être conformes à l'article 2 de l'arrêté...
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