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EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations nommées bancs d’essais. Un premier paragraphe est consacré aux différents types de banc d’essais (bancs d’organes, moteurs, GMP, etc). Par la suite, les données physiques à connaître avant d’exécuter un essai au banc sont fournies. Les bancs d’essais possèdent des servitudes et des sécurités à ne pas négliger en raison du caractère dangereux de ces produits, comme le liquide de refroidissement, le carburant, l’air comburant, etc. C’est pourquoi quelques notions de sécurité sont également proposées, avant d'aborder les moyens mis en place pour la réduction du coût des essais.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Les essais nécessitent des installations appelées « bancs d'essais » dont le type dépend tout à la fois de l'organe à essayer (moteurs thermiques, organe constitutif des moteurs thermiques ou véhicule) et du style d'essais à réaliser au sein de ceux-ci.
Les programmes d'essais imposent la définition des données physiques à connaître pour les exécuter.
Les bancs d'essais sont des ensembles architecturaux ayant des servitudes et comportant des sécurités importantes compte tenu du caractère dangereux des carburants aussi bien que des risques dus aux machines tournantes ayant des parties chaudes ou émettant des gaz toxiques.
L'association de plusieurs bancs d'essais constitue un centre d'essais dont le fonctionnement économique implique obligatoirement une analyse des coûts.
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5. Notion de centre d'essais
Un centre d'essais est une entité regroupant les bancs d'essais et toutes les servitudes nécessaires à leur exploitation, tant au niveau équipement des moyens installés qu'au niveau logistique. Les espaces de travail sont de plusieurs types :
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Les bureaux pour le personnel d'encadrement et les ingénieurs et techniciens nécessaires au bon fonctionnement des moyens d'essais.
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Une réception des moteurs ou des pièces moteur, ou des véhicules à essayer. Dans le cas des véhicules, il est souvent indispensable de prévoir un local aveugle pour les problèmes de confidentialité des nouveaux modèles à essayer.
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Un atelier de montage moteur permettant leur assemblage à partir des pièces constituantes.
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Un atelier de maquettage des moteurs permettant le montage des moteurs sur les chariots d'installation au banc d'essais ainsi que leur instrumentation en fonction des essais à réaliser. Dans le cas des bancs à rouleaux, il est nécessaire d'avoir un espace «garage » avec pont pour la préparation des véhicules.
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Dans le cas des bancs à rouleaux, il est nécessaire d'installer un espace climatisé assurant la « macération » des véhicules préparés avant leur passage au banc à rouleaux.
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Un système de « lignage » des moteurs sur leur chariot. Ce système doit permettre d'aligner l'axe horizontal du vilebrequin avec l'axe de la machine de charge.
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Une zone de démarrage des moteurs pour vérifier leur bon fonctionnement au ralenti. En effet, les moteurs devant fonctionner au banc d'essais sans le véhicule, mais avec le faisceau électrique du véhicule, il est très souvent nécessaire de faire des adaptations de ce faisceau pour neutraliser certaines fonctions de sécurité du calculateur moteur. Exemple : messages « clé de contact absente », etc...
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Une zone de stockage des moteurs préparés et instrumentés sur leur chariot après le passage au banc de démarrage.
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Les bancs d'essais en eux-mêmes. Différentes organisations spatiales ont été faites dans les centres d'essais. Les points principaux sont des zones d'amenées faciles des moteurs dans les cellules à partir de l'espace de maquettage ou de stockage des moteurs préparés.
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Des salles de contrôle des bancs d'essais. Pendant longtemps, ces salles donnaient directement sur les cellules au moyen de portes mais l'interdiction d'accès...
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