Article de référence | Réf : BM2961 v1

Moyens de réduction des coûts
Essais des moteurs automobiles - Bancs d'essais

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations nommées bancs d’essais. Un premier paragraphe est consacré aux différents types de banc d’essais (bancs d’organes, moteurs, GMP, etc). Par la suite, les données physiques à connaître avant d’exécuter un essai au banc sont fournies. Les bancs d’essais possèdent des servitudes et des sécurités à ne pas négliger en raison du caractère dangereux de ces produits, comme le liquide de refroidissement, le carburant, l’air comburant, etc. C’est pourquoi quelques notions de sécurité sont également proposées, avant d'aborder les moyens mis en place pour la réduction du coût des essais.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Les essais nécessitent des installations appelées « bancs d'essais » dont le type dépend tout à la fois de l'organe à essayer (moteurs thermiques, organe constitutif des moteurs thermiques ou véhicule) et du style d'essais à réaliser au sein de ceux-ci.

Les programmes d'essais imposent la définition des données physiques à connaître pour les exécuter.

Les bancs d'essais sont des ensembles architecturaux ayant des servitudes et comportant des sécurités importantes compte tenu du caractère dangereux des carburants aussi bien que des risques dus aux machines tournantes ayant des parties chaudes ou émettant des gaz toxiques.

L'association de plusieurs bancs d'essais constitue un centre d'essais dont le fonctionnement économique implique obligatoirement une analyse des coûts.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2961


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

6. Moyens de réduction des coûts

Les bancs d'essais sont des systèmes onéreux tant dans leur installation que dans leur exploitation. Il est donc impératif de rentabiliser au mieux le centre d'essais.

L'installation des espaces de maquettage et de démarrage des moteurs sur leur chariot participe à cet effort de rentabilisation. En effet, les cellules d'essais sont des « super appareils de mesure » devant fonctionner au maximum, si possible 24 heures sur 24 mais sans personnel en équipe. Le temps d'immobilisation de la cellule pendant l'installation du moteur doit être réduit au maximum et les moteurs « entrant » dans les cellules doivent être à même d'être connectés aux moyens de mesure et de démarrer rapidement.

Le fonctionnement en automatique participe également à cette rentabilisation des moyens. Les outils de contrôle informatiques doivent permettre la description d'essais très complexes et aptes à assurer la surveillance des moteurs en essais et des moyens d'essais. Cette fonction est parfaitement assurée par le logiciel Morphée® de la société D2T.

Une autre manière de diminuer les coûts des essais est de réaliser ceux-ci sur les moyens les moins onéreux possible tout en répondant quand même aux spécifications et impératifs des cycles normalisés. C'est la raison pour laquelle on cherche à simuler au mieux le fonctionnement du véhicule sur un banc d'essais plutôt que de faire l'essai sur un banc à rouleaux qui est beaucoup plus onéreux (tant en surface occupée qu'en moyens installés). Cette simulation routière présente également l'autre avantage de pouvoir essayer un moteur sur un véhicule « hypothétique » mais dont le prototype n'est pas encore physiquement disponible. La simulation routière doit reproduire la pente de la route mais également les modes de passage des vitesses dans le cas de boîte de vitesses manuelles ou automatiques et le comportement du conducteur.

La productivité des moyens d'essais peut être mesurée de différentes façons et chaque centre d'essais a ses propres critères de calcul. Néanmoins, nous donnons ici une méthode permettant de quantifier la productivité des moyens d'essais.

La productivité d'un banc d'essais consiste à calculer le ratio entre le temps de production de résultats, et le temps total disponible de l'installation. Il est d'abord impératif de définir les états possibles des installations et les phénomènes pouvant entraîner la non-utilisation d'un banc d'essais...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Moyens de réduction des coûts
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PLINT (M.), MARTYR (A.) -   Engine testing theory and practice.  -  SAE International.

  • (2) - BOSCH -   *  -  Mémento de Technologie Automobile.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS