Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations nommées bancs d’essais. Un premier paragraphe est consacré aux différents types de banc d’essais (bancs d’organes, moteurs, GMP, etc). Par la suite, les données physiques à connaître avant d’exécuter un essai au banc sont fournies. Les bancs d’essais possèdent des servitudes et des sécurités à ne pas négliger en raison du caractère dangereux de ces produits, comme le liquide de refroidissement, le carburant, l’air comburant, etc. C’est pourquoi quelques notions de sécurité sont également proposées, avant d'aborder les moyens mis en place pour la réduction du coût des essais.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T
INTRODUCTION
Les essais nécessitent des installations appelées « bancs d'essais » dont le type dépend tout à la fois de l'organe à essayer (moteurs thermiques, organe constitutif des moteurs thermiques ou véhicule) et du style d'essais à réaliser au sein de ceux-ci.
Les programmes d'essais imposent la définition des données physiques à connaître pour les exécuter.
Les bancs d'essais sont des ensembles architecturaux ayant des servitudes et comportant des sécurités importantes compte tenu du caractère dangereux des carburants aussi bien que des risques dus aux machines tournantes ayant des parties chaudes ou émettant des gaz toxiques.
L'association de plusieurs bancs d'essais constitue un centre d'essais dont le fonctionnement économique implique obligatoirement une analyse des coûts.
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6. Moyens de réduction des coûts
Les bancs d'essais sont des systèmes onéreux tant dans leur installation que dans leur exploitation. Il est donc impératif de rentabiliser au mieux le centre d'essais.
L'installation des espaces de maquettage et de démarrage des moteurs sur leur chariot participe à cet effort de rentabilisation. En effet, les cellules d'essais sont des « super appareils de mesure » devant fonctionner au maximum, si possible 24 heures sur 24 mais sans personnel en équipe. Le temps d'immobilisation de la cellule pendant l'installation du moteur doit être réduit au maximum et les moteurs « entrant » dans les cellules doivent être à même d'être connectés aux moyens de mesure et de démarrer rapidement.
Le fonctionnement en automatique participe également à cette rentabilisation des moyens. Les outils de contrôle informatiques doivent permettre la description d'essais très complexes et aptes à assurer la surveillance des moteurs en essais et des moyens d'essais. Cette fonction est parfaitement assurée par le logiciel Morphée® de la société D2T.
Une autre manière de diminuer les coûts des essais est de réaliser ceux-ci sur les moyens les moins onéreux possible tout en répondant quand même aux spécifications et impératifs des cycles normalisés. C'est la raison pour laquelle on cherche à simuler au mieux le fonctionnement du véhicule sur un banc d'essais plutôt que de faire l'essai sur un banc à rouleaux qui est beaucoup plus onéreux (tant en surface occupée qu'en moyens installés). Cette simulation routière présente également l'autre avantage de pouvoir essayer un moteur sur un véhicule « hypothétique » mais dont le prototype n'est pas encore physiquement disponible. La simulation routière doit reproduire la pente de la route mais également les modes de passage des vitesses dans le cas de boîte de vitesses manuelles ou automatiques et le comportement du conducteur.
La productivité des moyens d'essais peut être mesurée de différentes façons et chaque centre d'essais a ses propres critères de calcul. Néanmoins, nous donnons ici une méthode permettant de quantifier la productivité des moyens d'essais.
La productivité d'un banc d'essais consiste à calculer le ratio entre le temps de production de résultats, et le temps total disponible de l'installation. Il est d'abord impératif de définir les états possibles des installations et les phénomènes pouvant entraîner la non-utilisation d'un banc d'essais...
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