Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article donne les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité en conception. Le premier paragraphe définit le concept qualité et montre l’intérêt d’une telle démarche. Le deuxième rassemble les éléments normatifs de base servant de support lors de la mise en place du système de management de la qualité. Le troisième traite de la mise en œuvre de la qualité en conception, définit comment s’y prendre pour mettre en place un système efficace et fait ressortir les deux aspects à prendre en compte : la chronologie opérationnelle avec ses outils et la satisfaction aux exigences normatives, cette dernière étant de plus en plus souvent contractuelle.
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This article gives the necessary elements for the implementation of a quality management system in design. The first chapter defined the quality concept and shows the interest of such an approach. The second gathers the normative basic elements serving as support during the implementation of the quality system management. The third deals with the implementation of the quality in design and defines how to position an effective system and highlights the two aspects to take into account: the operational chronology with its tools and the satisfaction to the normative requirement, this last one being more and more often contractual.
Auteur(s)
-
Claude FERREBOEUF : Expert et conseil en qualité - Maître de conférences associé à l'université Paul Sabatier (Toulouse)
INTRODUCTION
Aujourd'hui les entreprises sont confrontées aux exigences de leurs clients qui souhaitent qu'elles mettent sur le marché des produits correspondant à leurs besoins, mais surtout à ceux des utilisateurs. Ces exigences peuvent être satisfaites en mettant en œuvre une organisation, correspondant à des moyens, qui réduira au maximum la non-qualité ou ce que l'on appelle communément les coûts non maîtrisés ou, parfois, les coûts cachés, correspondant à un travail mal fait ou non acceptable dans l'entreprise.
Ces coûts-là se situent à tous les niveaux dans le processus global de l'entreprise, de la définition du besoin du client ou de l'utilisateur, jusqu'à la distribution du produit. Beaucoup d'entreprises qui conçoivent et réalisent leurs produits, concentrent en priorité leurs efforts sur la qualité au niveau de la réalisation (production). Or, aujourd'hui pour être performant, il est indispensable de s'organiser le plus en amont possible et donc de mettre en œuvre ce que l'on appelle un système de management de la qualité dès la phase de conception. C'est à ce stade que la non-qualité coûte le plus à l'entreprise et plus particulièrement les erreurs de conception.
Comment maîtriser la qualité en conception ou plus généralement maîtriser le processus de conception ? Il est nécessaire de scinder la question en plusieurs parties si l'on veut poser le vrai problème et être en mesure d'apporter des réponses. Tout d'abord, il est nécessaire de répondre aux exigences des cinq parties intéressées (clients, actionnaires, État, personnel et fournisseurs). Par la suite, il faut intégrer les principes de base du concepteur qui sont : le bon service rendu par le produit conçu, le juste produit, la maintenabilité aisée, l'évolution et l'écoconception. Enfin, il est impératif de s'organiser pour assurer une reproductibilité du processus tout en utilisant des outils appropriés.
Bien entendu la conception, lorsqu'elle est mise en œuvre avec une démarche qualité, repose sur une logique simple faisant appel à des outils faciles à mettre en œuvre et à une organisation souple. Beaucoup d'éléments décrits dans les différents paragraphes sont illustrés par des exemples vécus avec leurs conséquences, afin de sensibiliser d'avantage les concepteurs sur l'importance de la qualité dans leur domaine. Enfin, plusieurs conseils sont donnés, sous forme de trame à suivre, afin de ne pas tomber dans certains pièges de l'organisation. L'AMDEC produit, outil très prisé par les concepteurs, est présentée comme une procédure à suivre.
KEYWORDS
quality | design | FMECA | functional analysis | value analysis
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1998 par Claude FERREBŒUF
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Mise en œuvre
3.1 Méthodologie
La mise en œuvre de la conception nécessite l'utilisation d'un certain nombre d'outils et d'une chronologie. Comme nous l'avons déjà vu, les erreurs de conception sont très souvent fatales à la vie d'un produit, il est alors ce que l'on appelle « mort né ». Concevoir un produit découle d'une logique s'appuyant tout d'abord sur le service que le client ou l'utilisateur attend de l'utilisation de ce produit.
Le premier réflexe doit donc consister à bien connaître le besoin de l'utilisateur et donc le « service » que devra rendre le produit. On ne doit pas créer un produit puis un service, mais un service puis un produit.
Le deuxième réflexe consiste à concevoir le « juste produit nécessaire » pas plus, en se mettant à la place de celui qui l'utilisera. Un produit facile d'utilisation, simple et donc probablement peu onéreux, fera certainement le bonheur de son utilisateur car il rendra le service qu'il en attend à un prix acceptable.
Le troisième réflexe consiste à concevoir un produit dont la « maintenabilité » est aisée et peu onéreuse. Attention à l'après-vente coûteuse et dont les délais seront souvent longs du fait que les techniques utilisées sur le produit sont difficiles à maîtriser.
Le quatrième réflexe consistera à concevoir un produit dit « évolutif ». À un instant donné l'utilisateur a certaines exigences et donc attend un certain service rendu par le produit, plus tard et parfois rapidement ces exigences évoluent. Le produit devra pouvoir évoluer lui aussi. Prenons l'exemple du secteur automobile ou informatique : les exigences et les besoins sont en constante évolution, les produits peu ou pas évolutifs ne font qu'une brève apparition et les investissements relatifs à ces produits s'avèrent non rentables et du coup pénalisent fortement la santé économique...
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Mise en œuvre
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KAORU ISHIKAWA - La gestion de la qualité : outils et application pratique. - Dunod entreprise, p. 242 (1984).
-
(2) - JURAN (J.M.) - Planifier la qualité. - AFNOR Gestion, p. 314 (1989).
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(3) - CENTRE TECHNIQUE INDUSTRIEL (CTI) - PME PMI – La démarche qualité. - AFNOR, p. 327 (1992).
-
(4) - BUCH JENSEN (P.) - Guide d'interprétation des normes ISO 9000. - AFNOR, p. 154 (1993).
-
(5) - FRAMOU (B.) - Le manuel qualité, outil stratégique d'une démarche qualité. - AFNOR, p. 181 (1994).
-
(6) - EBBEKKOYE ZIANE - Maîtrise de la qualité totale, maîtrise statistique des processus. - Hermes, p. 345 (1993).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Système de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - NF EN ISO 9000 - 10-05
-
Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et de management environnemental - NF EN ISO 19011 - 2011
-
Système de management de la qualité – Exigences - NF EN ISO 9001 - 2008
-
Gestion des performances durables d'un organisme – Approche de management par la qualité - NF EN ISO 9004 - 12-09
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences des organisations pour l'aviation, l'espace et la défense - NF EN ISO 9100 -
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation - NF EN ISO 14001 - 2004
-
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences - BS OHSAS 18001 - 2007
-
...
ANNEXES
AFNOR : Association française de normalisation http://www.afnor.org
ISO : The International Organization for Standardization http://www.iso.org
NF : Norme française http://www.afnor.org
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