- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2008
|- Réf : AF1224
en analyse numérique linéaire. Les problèmes de valeurs propres sont très riches, tant par leur variété... » de structures mécaniques, décrits par l'analyse spectrale, se ramènent à des calculs de valeurs et de vecteurs... propres. Les problèmes non symétriques de valeurs propres apparaissent dans l'analyse de la stabilité... Calculer les valeurs propres et les vecteurs propres de matrices est un important problème...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : AG5010
. Les autres mesures, comme l'analyse du coût total, sont focalisées sur la détermination de la valeur en termes... ? Analyse du coût total Dans la perspective de la vente de la valeur au client, la faiblesse... fiable et durable pour analyser la valeur de nombreuses activités et mesurer les conséquences d... : l' analyse de la valeur pour les actionnaires ( SVA – store value added – ), établie par Rappaport...
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- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1993
|- Réf : T4100
Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition... de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd... , nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV. Historique... . Miles qui en 1947 l’a instaurée à la General Electric Co sous le nom de Value Analysis . Dans le même...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 0428
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
- « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
- « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
- « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 juil. 2015
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- Réf : 1505
On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.
La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.
Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :
- Le projet est-il en surcoût (plus de coûts que prévu) ou en économies de coûts (moins de coûts que prévu) ?
- Le projet est-il en avance ou en retard ?
- Combien coûtera le projet à sa terminaison ?
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser