Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, l’article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser les différences. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE qui est issue du contexte sociétal actuel caractérisé d’une effervescence verte sans précédent.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Adrian CLENCI : Professeur des Universités, HDR - Université de Piteşti, Département Automobiles et Transports, Piteşti, Roumanie
INTRODUCTION
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Elle est le moteur du développement économique et l'un des aspects fondamentaux de la cohésion sociale, car elle permet à chacun la liberté de circulation. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. C'est pourquoi maintenant, plus que jamais, la nécessité de trouver un équilibre entre l'intensification naturelle de la mobilité routière et la protection de l'environnement est évidente. Les progrès importants réalisés par le moteur thermique au cours de la dernière période n'ont pas permis de dissiper les inquiétudes quant aux effets à long terme sur l'environnement. De plus, les discussions récentes sur le réchauffement climatique et l'impact des polluants sur la santé humaine ont conduit à la sévérité croissante de la réglementation d’homologation automobile. Dans le futur (davantage que par le passé), les constructeurs d’automobiles seront obligés de faire face à un double défi : réduire la pollution dans les grandes agglomérations urbaines, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier défi ne fait pas encore partie de la procédure d’homologation mais il est d’une très grande importance pour diminuer le phénomène de réchauffement climatique. Hormis ces deux défis, il y a aussi la contrainte de limitation du coût total de possession du véhicule et celle de la dégradation de l’agrément de conduite. Concernant l’homologation, les règles ont changé en septembre 2017 : un cycle de conduite plus représentatif pour le trafic réel (WLTC a remplacé le bien connu cycle NEDC) dans la procédure d’homologation en condition de laboratoire sur le banc à rouleaux ; de plus, la fameuse procédure RDE (Real Driving Emissions) a fait ses premiers pas.
Dans ce contexte, cet article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser l’écart par rapport aux résultats de laboratoire. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE.
Une première conclusion évidente est que la procédure RDE est un grand pas en avant car au fil du temps, il a été montré que les exigences sur les cycles de conduite déroulés au banc à rouleaux en conditions de laboratoire ne sont pas suffisantes. Une autre conclusion aussi évidente est que la procédure RDE signifie un changement de paradigme dans le processus d’essai de développement et d’homologation qui peut être résumé simplement comme suit : de la répétabilité (en conditions de laboratoire) à la probabilité statistique (RDE – en conditions réelles de conduite). Ce changement nécessaire est accompagné de complications importantes qui seront détaillées dans cet article.
Finalement, on souligne que ce texte est issu du contexte sociétal actuel caractérisé par une effervescence verte sans précédent mais qui doit absolument être bien gérée et bien mise sous contrôle sur les cinq continents car les enjeux sont globaux et tiennent tous du besoin d’assurer un développement durable de la société humaine : risques sanitaires (donc santé humaine), qualité de vie dans les grandes agglomérations urbaines, emplois…
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Motorisations thermiques, hybrides et électriques > Real Driving Emissions (RDE) – Émissions en conditions réelles de conduite - Enjeux et défis > Mobilité routière durable
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Mobilité routière durable
La mobilité routière est le moteur du développement économique et l'un des aspects fondamentaux de la cohésion sociale, car elle permet à chacun la liberté de mouvement/circulation, avec les avantages qui en découlent : accès facile à divers emplois, services publics, vacances/loisirs, etc. Malheureusement cette liberté de circulation ne vient pas seule. L’agglomération (trafic intense), les accidents routiers, la dégradation de l’environnement et de la santé humaine (figure 1) sont aussi des effets de la mobilité routière.
Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. C'est pourquoi maintenant, plus que jamais, la nécessité de trouver un équilibre entre l'intensification naturelle de la mobilité routière et la protection de l'environnement est évidente. Ainsi est né le concept de « mobilité durable », qui est actuellement le plus grand défi de l'industrie automobile.
Si on définit la durabilité (sustainability) comme étant la caractéristique qui permet à une activité (dans ce cas, la mobilité) de se dérouler sans épuiser les ressources disponibles et sans nuire à l'environnement, donc, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins, alors l'utilité des préoccupations relatives à la réduction de l'impact de l'automobile – ou dans un sens plus large, de l’impact de la mobilité routière sur l'environnement – sont évidentes. D’une manière plus métaphorique, on peut vite comprendre la notion de « développement durable » (dont la mobilité durable fait partie) en faisant appel à deux expressions consacrées : la maxime égoïste du roi Louis XV « Après moi le déluge » et l’extrait du vers latin d’Horace « carpe diem » évoquant l’épicurisme : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Ces propos de personnes indifférentes de ce qui adviendra après leur mort (ne se souciant ni de leurs héritiers ni donc de l’avenir du monde) sont donc en opposition totale avec la notion de « développement/mobilité durable ».
Les progrès importants...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mobilité routière durable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Règlement 83 de la Commission économique pour l’Europe. - https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do ?uri=OJ :L :2012 :042 :0001 :0207 :FR :PDF
-
(2) - ECE, World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations - 1998 AGREEMENT – Proposal to develop a global technical regulation on worldwide harmonized light-duty test procedures (WLTP). - http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2007/wp29/ECE-TRANS-WP29-2007-98e.pdf.
-
(3) - Directive EC 715/2007. - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02007R0715-20121231&from=EN
-
(4) - Directive EC 443/2009. - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02009R0443-20180517&from=EN
-
(5) - ICCT, Policy update - EU CO2 emission standards for passenger cars and light-commercial vehicles. - https://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCTupdate_EU-95gram_jan2014.pdf (2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Qualité de l'air et automobile. Solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air.
-
Qualité de l'air et automobile. Solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air.
-
Émissions polluantes des moteurs thermiques. Procédures d’essais.
-
Émissions polluantes des moteurs thermiques. Valeurs limites.
-
Pollution atmosphérique. Réduction des émissions dues au moteur.
-
Pollution atmosphérique. Réglementations des véhicules automobiles.
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive