Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, l’article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser les différences. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE qui est issue du contexte sociétal actuel caractérisé d’une effervescence verte sans précédent.
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Road mobility is essential for our society. Even if it still represents the most widespread source of energy in the field of road mobility, the combustion engine faces environmental problems. In this context, the article will present the current procedure for the type-approval of passenger cars: repeatable tests in laboratory conditions and tests in real driving conditions (RDE) to analyze the differences. Some RDE case-studies will also be included to illustrate the RDE features that arose from the current societal context characterized by an unprecedented green effervescence.
Auteur(s)
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Adrian CLENCI : Professeur des Universités, HDR - Université de Piteşti, Département Automobiles et Transports, Piteşti, Roumanie
INTRODUCTION
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Elle est le moteur du développement économique et l'un des aspects fondamentaux de la cohésion sociale, car elle permet à chacun la liberté de circulation. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. C'est pourquoi maintenant, plus que jamais, la nécessité de trouver un équilibre entre l'intensification naturelle de la mobilité routière et la protection de l'environnement est évidente. Les progrès importants réalisés par le moteur thermique au cours de la dernière période n'ont pas permis de dissiper les inquiétudes quant aux effets à long terme sur l'environnement. De plus, les discussions récentes sur le réchauffement climatique et l'impact des polluants sur la santé humaine ont conduit à la sévérité croissante de la réglementation d’homologation automobile. Dans le futur (davantage que par le passé), les constructeurs d’automobiles seront obligés de faire face à un double défi : réduire la pollution dans les grandes agglomérations urbaines, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier défi ne fait pas encore partie de la procédure d’homologation mais il est d’une très grande importance pour diminuer le phénomène de réchauffement climatique. Hormis ces deux défis, il y a aussi la contrainte de limitation du coût total de possession du véhicule et celle de la dégradation de l’agrément de conduite. Concernant l’homologation, les règles ont changé en septembre 2017 : un cycle de conduite plus représentatif pour le trafic réel (WLTC a remplacé le bien connu cycle NEDC) dans la procédure d’homologation en condition de laboratoire sur le banc à rouleaux ; de plus, la fameuse procédure RDE (Real Driving Emissions) a fait ses premiers pas.
Dans ce contexte, cet article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser l’écart par rapport aux résultats de laboratoire. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE.
Une première conclusion évidente est que la procédure RDE est un grand pas en avant car au fil du temps, il a été montré que les exigences sur les cycles de conduite déroulés au banc à rouleaux en conditions de laboratoire ne sont pas suffisantes. Une autre conclusion aussi évidente est que la procédure RDE signifie un changement de paradigme dans le processus d’essai de développement et d’homologation qui peut être résumé simplement comme suit : de la répétabilité (en conditions de laboratoire) à la probabilité statistique (RDE – en conditions réelles de conduite). Ce changement nécessaire est accompagné de complications importantes qui seront détaillées dans cet article.
Finalement, on souligne que ce texte est issu du contexte sociétal actuel caractérisé par une effervescence verte sans précédent mais qui doit absolument être bien gérée et bien mise sous contrôle sur les cinq continents car les enjeux sont globaux et tiennent tous du besoin d’assurer un développement durable de la société humaine : risques sanitaires (donc santé humaine), qualité de vie dans les grandes agglomérations urbaines, emplois…
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
sustainable mobility | homologation | RDE | WLTP | PEMS
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Mobilité routière durable
La mobilité routière est le moteur du développement économique et l'un des aspects fondamentaux de la cohésion sociale, car elle permet à chacun la liberté de mouvement/circulation, avec les avantages qui en découlent : accès facile à divers emplois, services publics, vacances/loisirs, etc. Malheureusement cette liberté de circulation ne vient pas seule. L’agglomération (trafic intense), les accidents routiers, la dégradation de l’environnement et de la santé humaine (figure 1) sont aussi des effets de la mobilité routière.
Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. C'est pourquoi maintenant, plus que jamais, la nécessité de trouver un équilibre entre l'intensification naturelle de la mobilité routière et la protection de l'environnement est évidente. Ainsi est né le concept de « mobilité durable », qui est actuellement le plus grand défi de l'industrie automobile.
Si on définit la durabilité (sustainability) comme étant la caractéristique qui permet à une activité (dans ce cas, la mobilité) de se dérouler sans épuiser les ressources disponibles et sans nuire à l'environnement, donc, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins, alors l'utilité des préoccupations relatives à la réduction de l'impact de l'automobile – ou dans un sens plus large, de l’impact de la mobilité routière sur l'environnement – sont évidentes. D’une manière plus métaphorique, on peut vite comprendre la notion de « développement durable » (dont la mobilité durable fait partie) en faisant appel à deux expressions consacrées : la maxime égoïste du roi Louis XV « Après moi le déluge » et l’extrait du vers latin d’Horace « carpe diem » évoquant l’épicurisme : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Ces propos de personnes indifférentes de ce qui adviendra après leur mort (ne se souciant ni de leurs héritiers ni donc de l’avenir du monde) sont donc en opposition totale avec la notion de « développement/mobilité durable ».
Les progrès importants...
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Mobilité routière durable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Règlement 83 de la Commission économique pour l’Europe. - https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do ?uri=OJ :L :2012 :042 :0001 :0207 :FR :PDF
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(2) - ECE, World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations - 1998 AGREEMENT – Proposal to develop a global technical regulation on worldwide harmonized light-duty test procedures (WLTP). - http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2007/wp29/ECE-TRANS-WP29-2007-98e.pdf.
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(3) - Directive EC 715/2007. - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02007R0715-20121231&from=EN
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(4) - Directive EC 443/2009. - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02009R0443-20180517&from=EN
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(5) - ICCT, Policy update - EU CO2 emission standards for passenger cars and light-commercial vehicles. - https://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCTupdate_EU-95gram_jan2014.pdf (2014).
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