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EnglishRÉSUMÉ
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, l’article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser les différences. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE qui est issue du contexte sociétal actuel caractérisé d’une effervescence verte sans précédent.
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Adrian CLENCI : Professeur des Universités, HDR - Université de Piteşti, Département Automobiles et Transports, Piteşti, Roumanie
INTRODUCTION
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Elle est le moteur du développement économique et l'un des aspects fondamentaux de la cohésion sociale, car elle permet à chacun la liberté de circulation. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. C'est pourquoi maintenant, plus que jamais, la nécessité de trouver un équilibre entre l'intensification naturelle de la mobilité routière et la protection de l'environnement est évidente. Les progrès importants réalisés par le moteur thermique au cours de la dernière période n'ont pas permis de dissiper les inquiétudes quant aux effets à long terme sur l'environnement. De plus, les discussions récentes sur le réchauffement climatique et l'impact des polluants sur la santé humaine ont conduit à la sévérité croissante de la réglementation d’homologation automobile. Dans le futur (davantage que par le passé), les constructeurs d’automobiles seront obligés de faire face à un double défi : réduire la pollution dans les grandes agglomérations urbaines, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier défi ne fait pas encore partie de la procédure d’homologation mais il est d’une très grande importance pour diminuer le phénomène de réchauffement climatique. Hormis ces deux défis, il y a aussi la contrainte de limitation du coût total de possession du véhicule et celle de la dégradation de l’agrément de conduite. Concernant l’homologation, les règles ont changé en septembre 2017 : un cycle de conduite plus représentatif pour le trafic réel (WLTC a remplacé le bien connu cycle NEDC) dans la procédure d’homologation en condition de laboratoire sur le banc à rouleaux ; de plus, la fameuse procédure RDE (Real Driving Emissions) a fait ses premiers pas.
Dans ce contexte, cet article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser l’écart par rapport aux résultats de laboratoire. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE.
Une première conclusion évidente est que la procédure RDE est un grand pas en avant car au fil du temps, il a été montré que les exigences sur les cycles de conduite déroulés au banc à rouleaux en conditions de laboratoire ne sont pas suffisantes. Une autre conclusion aussi évidente est que la procédure RDE signifie un changement de paradigme dans le processus d’essai de développement et d’homologation qui peut être résumé simplement comme suit : de la répétabilité (en conditions de laboratoire) à la probabilité statistique (RDE – en conditions réelles de conduite). Ce changement nécessaire est accompagné de complications importantes qui seront détaillées dans cet article.
Finalement, on souligne que ce texte est issu du contexte sociétal actuel caractérisé par une effervescence verte sans précédent mais qui doit absolument être bien gérée et bien mise sous contrôle sur les cinq continents car les enjeux sont globaux et tiennent tous du besoin d’assurer un développement durable de la société humaine : risques sanitaires (donc santé humaine), qualité de vie dans les grandes agglomérations urbaines, emplois…
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2. Homologation
L’homologation des véhicules en ce qui concerne l’émission de polluants est en fait le certificat du véhicule qui atteste qu’il respecte la norme en vigueur (Euro 6). En Europe, les prescriptions relatives à cette homologation sont définies par une législation adoptée par des instances internationales telles que le règlement n° 83 de la Commission économique pour l’Europe . Différents organismes susceptibles de faire des essais d’homologation existent dans chaque pays, notamment l’UTAC (Union des techniques automobiles et du cycle, http://www.utac.com) pour la France, le TUV (Technischer Überwachungs-Verein, http://www.tuv.com) pour l’Allemagne, l’EPA (Environmental Protection Agency, http://www.epa.gov) pour les États-Unis, le RAR (Registrul Auto Român, http://www.rarom.ro) pour la Roumanie.
Les constructeurs automobiles peuvent avoir des bancs d’essais d’homologation leur permettant de faire les homologations en interne, mais ils doivent être certifiés par les organismes d’homologation.
Comme illustré par la figure 2, la législation est un des leviers pour le développement des véhicules. En effet, l’évolution technologique des véhicules a toujours été le résultat de l’adaptation à de nouvelles contraintes législatives et aux demandes évolutives du client.
Dans le futur (davantage que par le passé), les constructeurs d’automobiles seront obligés de faire face à un double défi : réduire la pollution dans les grandes agglomérations urbaines en agissant sur les émissions gazeuses (CO : monoxydes de carbone, HC : hydrocarbures imbrûlées, NOx : oxydes d’azote) et solides (particulate matter – PM, particulate number – PN) mais aussi, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier défi ne fait pas encore partie de la procédure d’homologation mais il est d’une très...
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Homologation
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Règlement 83 de la Commission économique pour l’Europe. - https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do ?uri=OJ :L :2012 :042 :0001 :0207 :FR :PDF
-
(2) - ECE, World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations - 1998 AGREEMENT – Proposal to develop a global technical regulation on worldwide harmonized light-duty test procedures (WLTP). - http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2007/wp29/ECE-TRANS-WP29-2007-98e.pdf.
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(3) - Directive EC 715/2007. - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02007R0715-20121231&from=EN
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(4) - Directive EC 443/2009. - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02009R0443-20180517&from=EN
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(5) - ICCT, Policy update - EU CO2 emission standards for passenger cars and light-commercial vehicles. - https://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCTupdate_EU-95gram_jan2014.pdf (2014).
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