Présentation

Article interactif

1 - CONTEXTE

2 - EFFETS INERTIELS DANS LES FAISCEAUX TUBULAIRES : HOMOGÉNÉISATION

3 - IMPLÉMENTATION NUMÉRIQUE

4 - VALIDATIONS ET ILLUSTRATIONS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5202 v1

Implémentation numérique
Méthodes numériques de calculs couplés fluide/structure - Méthode d'homogénéisation pour l'analyse vibratoire de faisceaux tubulaires

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Daniel BROC

Relu et validé le 10 mars 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente les aspects théorique, numérique et pratique d’une méthode de calcul pour la description du comportement vibratoire de faisceaux tubulaires avec interaction fluide/structure (IFS). Il s’agit en particulier de rendre compte des effets inertiels caractéristiques de l’IFS dans la gamme des « basses fréquences ». La méthode proposée repose sur une description globale de la dynamique du faisceau ; elle est fondée sur un modèle équivalent de l’interaction entre les tubes et le fluide, déduit à partir d’une analyse locale de la vibration du tube confiné dans le faisceau. Cette méthode d’homogénéisation peut être mise en œuvre avec tout code de calcul éléments finis proposant les opérateurs « standards » de l’interaction fluide/structure (opérateurs d’énergie cinétique et potentielle fluide et structure ; opérateurs de couplage fluide/structure). Deux exemples de validation pour des problèmes élémentaires sont proposés dans l’article sous forme d’une comparaison entre les approches « couplée » et « homogénéisée » ; un exemple d’application conclut l’exposé et permet d’illustrer le caractère général de la méthode.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Fluid-structure coupled calculation numeric methods - Homogenization method regarding tube bundles vibratory analysis

This article presents the theoretical, numeric and practical aspects of a calculation method aimed at describing the vibratory behavior of tube bundles with a fluid-structure interaction (FSI). Its objective is in particular to describe the inertial effects specific to the FSI in the “low frequency” range. The method proposed is based upon a global description of the dynamics of the beam; it is grounded on a similar model of interaction between the tubes and the fluid which is deduced from the local analysis of the vibration of the tube confined in the bundle. This homogenization method can be implemented with any finite element calculation code offering the “standard” operators of the fluid-structure interaction (operators of fluid -structure kinetic and potential energy, operators of fluid-structure coupling). The article presents two examples of validation for elementary problems in the form of a comparison between the “coupling” and homogenizing” approaches. An example of application of this method concludes the presentation and illustrates its general character.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'interaction fluide/structure (ou IFS) est un vaste domaine d'étude qui inclut de nombreuses et différentes configurations industrielles et qui doit être abordé lorsque le comportement dynamique d'une structure est influencé par la présence d'un fluide. L'étude de ce type de problème peut être complexe, tant du point de vue de l'analyse physique que du point de vue du traitement numérique des équations correspondantes. Dans le cas le plus général, il est nécessaire, pour construire un modèle numérique, de réaliser un couplage entre les codes de calcul qui résolvent les équations régissant le comportement de la structure et du fluide. Dans le cadre d'une analyse vibratoire de structures couplées avec un fluide, il est possible de modéliser le comportement du système au moyen d'un ensemble d'équations plus simples : pour le fluide en particulier, l'équation d'Euler (modèle « d'écoulement » incompressible non visqueux) ou l'équation d'Helmholtz (modèle « d'écoulement » compressible non visqueux) permet de décrire la physique du problème. L'IFS est alors décrite par un système d'équations pour lequel une résolution numérique avec la méthode des éléments finis est particulièrement bien adaptée. Les méthodes de couplage éléments finis/éléments finis trouvent cependant rapidement leurs limites dans le cas de systèmes comportant un grand nombre de structures couplées avec un fluide, en particulier pour des faisceaux tubulaires. Des modélisations spécifiques doivent alors être utilisées : des méthodes de calcul fondées sur des techniques d'homogénéisation ont ainsi été développées pour répondre à ce besoin. L'objet du présent article est de présenter les principes d'une méthode d'homogénéisation et son application au calcul du comportement de faisceaux tubulaires immergés. La présentation s'articule en quatre points : dans la première section, on propose quelques rappels élémentaires sur les notions d'interaction fluide/structure et d'effet inertiel dans le cas général ; on développe ensuite dans les deuxième et troisième sections les principes théoriques et la mise en œuvre numérique d'une méthode d'homogénéisation permettant la description des effets inertiels pour des faisceaux tubulaires ; deux exemples de validation et un exemple d'application sont étudiés dans la quatrième section. Des références bibliographiques sont proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à cet article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

fluid-structure interaction   |   tube bundle   |   finite element method   |   inertial effects   |   dynamic analysis   |   homogenisation method

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5202


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Implémentation numérique

3.1 Formulation variationnelle du problème couplé avec fluide homogénéisé

La relation (41) constitue le point de départ de la méthode proposée ici, elle peut être utilisée dans le contexte plus général décrit par la figure 14.

Ω est le domaine occupé par un ensemble de tubes et un fluide, dont le comportement est décrit au moyen du champ de pression moyen p et du champ de déplacement u S supposés varier continûment dans le domaine homogénéisé. mS et kS représentent la masse et la raideur des tubes, ρ et c désignent respectivement la masse volumique et la célérité du son dans le fluide.

Remarque : Modélisation adoptée pour rendre compte des effets inertiels. Dans ce qui suit, les équations du fluide sont écrites en utilisant un modèle de fluide acoustique : ce choix permet de proposer un formalisme cohérent avec celui qui est exposé dans la première section dans le cas de systèmes couplés élastoacoustiques. Dans les applications pratiques, il s'agit dans un premier temps de décrire les effets inertiels de l'interaction fluide/structure, de sorte que l'écoulement fluide peut être supposé parfait et incompressible : numériquement, le formalisme de fluide compressible sera utilisé en fixant la valeur de célérité des ondes c ~ 10+3 m/s.

∂Ω0 désigne la portion de frontière du domaine fluide sur laquelle est formulée une condition de pression imposée et ∂Ωπ désigne la portion de frontière du domaine fluide sur laquelle est formulée une condition de gradient de pression imposé.

Σ est le domaine occupé par une structure élastique de masse volumique ρ Σ en contact avec le système tubes/fluide ; le champ de déplacement de cette structure est noté u Σ. ∂Σ0  désigne la portion de frontière du domaine structure sur laquelle est formulée une condition de déplacement imposé et ∂Σσ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Implémentation numérique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AXISA (F.) -   Modélisation des systèmes mécaniques. Vol. 4 : Vibrations sous écoulement.  -  Hermès (2001).

  • (2) - AXISA (F.) -   Modelling of mechanical systems. Vol. 3 : Fluid-structure interaction.  -  Elsevier (2006).

  • (3) - BATHE (K.J.) -   Finite element procedures in engineering analysis.  -  Prentice-Hall, Englewood Cliffs (1982).

  • (4) - BROC (D.), QUEVAL (J.C.), VIALLET (E.) -   Seismic behaviour of PWR reactor cores : fluid-structure effects.  -  17th Conference on Structural Mechanic in Reactor Technology, Prague, 17-22 août 2003.

  • (5) - BROC (D.), SIGRIST (J.F.) -   Une méthode d'homogénéisation pour l'analyse modale d'un problème d'interaction fluide/structure.  -  Revue européenne de mécanique numérique, 15, p. 867-889 (2006).

  • (6) - BROC (D.), SIGRIST...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS