Présentation
RÉSUMÉ
Modéliser le comportement et calculer la réponse de structures immergées assujetties à des explosions sous-marines est un enjeu de première importance en construction navale. Cet article est à destination d’élèves ingénieur en génie mécanique et calcul scientifique. Il présente une introduction à cette problématique, en présentant des notions spécifiques au secteur naval, comme des méthodes générales (simulations numériques avec approches temporelles ou spectrales), applicables à d’autres problématiques, telle la tenue de structures à des séismes, des explosions aériennes ou des chocs de manutention et de transport.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The numerical simulation of responses of immersed structures to the effects of underwater explosions is of primary importance in naval shipbuilding. The present paper aims at providing students and practicing engineers with the fundamental notions and numerical techniques available to such problems. The presentation is geared toward applications in the naval sector, but the methods exposed may also be employed in other sectors (e.g. civil engineering, space and aeronautics, ground transportation, etc.) in order to simulate the response of structure subjected to dynamics loads, such as generated by an outdoor/indoor explosion, a mechanical shock or a seism.
Auteur(s)
-
Jean-François SIGRIST : Ingénieur - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours – France
INTRODUCTION
On s’intéresse dans cet article à la modélisation du comportement de structures immergées et assujetties à des ondes de pression. Cette problématique intéresse en particulier la construction navale militaire lorsqu’il s’agit de démontrer la tenue de coques et d'équipements de navires aux effets d’une explosion sous-marine distante.
Cette problématique met en jeu des phénomènes de couplage fluide/structure qui peuvent être représentés au moyen de différents modèles, numériques ou analytiques, constituant un ensemble d’outils accessibles aux ingénieurs.
Cet article propose une introduction à cette problématique, en présentant les principales notions, modèles et méthodes permettant de décrire le chargement en pression subi par une structure immergée (coque du navire par exemple) ou le comportement d’une structure embarquée (équipement dans le navire par exemple) en réponse au mouvement imprimé à la structure par ce chargement.
L’exposé s’intéresse en particulier aux méthodes de calcul de la réponse dynamique d’une structure à un choc (représentant l’effet de l’explosion à l’intérieur du navire) ; il détaille les représentations possibles du choc (domaine temporel ou fréquentiel) et les approches numériques accessibles à l’ingénieur (temporelles ou spectrales). Cet aspect du problème est général et concerne d’autres situations rencontrées en génie mécanique, dans le secteur du spatial, du génie civil, des transports, etc. par exemple pour la tenue de structures à des chocs pyrotechniques ou de manutention, ainsi qu’aux effets de séismes ou d’explosions aériennes.
Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à cet article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet lui proposent des ressources utiles afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
Un tableau des sigles et des notations utilisés est présenté en fin d'article.
MOTS-CLÉS
interaction fluide-structure dynamique des structures explosions sous-marine chocs mécaniques
KEYWORDS
fluid-structure interaction | structural dynamics | underwater explosions | mechanical shocks
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Risques d'explosion - Phénoménologie et effets > Interactions fluides-structure - Comportement de structures immergées assujetties à une onde de pression > Exemple
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Exemple
On donne dans ce qui suit un exemple d’application sur un cas académique – en général, peu d’applications industrielles sur ces sujets font l’objet de publications, en raison de contraintes de confidentialités – qui se prête à l’écriture d’un code éléments finis simple (par exemple en langage MATLAB ou PYTHON). Il peut servir de cas de mise en œuvre avec des outils numériques accessibles à l’ingénieur et permet d’illustrer de façon simple l’application de certaines des méthodes évoquées dans cet article.
4.1 Problème étudié
Le problème étudié est décrit à la figure 25 ; on s’intéresse au comportement d’une plaque rigide, couplée avec une masse ponctuelle par l’intermédiaire d’une barre en traction/compression. La plaque est soumise au chargement en pression évoluant selon un profil temporel connu (§ 1.1). On s’intéresse au calcul de la réponse dynamique de ce système ; pour ce faire, on réalise deux types d’analyses. La première consiste à résoudre le problème dans sa globalité (on parle d’approche « couplée ») ; la seconde consiste à résoudre de façon séquentielle les problèmes (réponse de la plaque, puis réponse du système masse/barre) (on parle d’approche « découplée »).
Les caractéristiques physiques et géométriques retenues ici sont les suivantes. La barre est constituée d’un acier « standard » (de module d’Young 210 GPa, de masse volumique 7,8 t.m−3, de coefficient de Poisson 0,3), de longueur 1,25 m, de section 0,01 m2 ; la plaque est constituée du même matériau, d’épaisseur 25 cm et d’aire 1 m2. Le système...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemple
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RAKOTOMALALA (Q.), KHOUN (L.), LEBLOND (C.), SIGRIST (J.F.) - An advanced semi-analytical model for the study of naval shock problems. - Journal of Sound & Vibration, 511, p. 116317 (2021).
-
(2) - REID (W.D.) - The Response of Surface Ship to Underwater Explosions. - Technical Report (DSTO-GD-0109) Defence Science and Technology Organisation (1996).
-
(3) - COSTANZO (F.A.) - Underwater explosion phenomena and shock physics. - IMAC-XXVIII Jacksonville (2010).
-
(4) - BARRAS (G.), SOULI (M.), AQUELET (N.), COUTY (N.) - Numerical simulation of underwater explosions using an ALE method : The pulsating bubble phenomena. - Ocean Engineering., 41, p. 53-66 (2012).
-
(5) - LEBLOND (C.) - Modélisation de phénomènes fortement instationnaires en milieux couplés. Application au dimensionnement de structures immergées aux explosions sous-marines. - Thèse de Doctorat, université de Nantes (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Warren D. REID, « The Response of Surface Ship to Underwater Explosions », Department of Defense/Science and Technology Organisation (DSTO), 1997.
https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA326738.pdf
Megan ECKSTEIN, « Navy conducts final blast in Ford full-ship shock trials », Defense News, 9 août 2021.
Vincent GROIZEIEAU, « Le nouveau porte-avions américain à l’épreuve des explosions sous-marines », 22 juin 2021.
Brice LOUVET, « L’US Navy déclenche...
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive