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RÉSUMÉ
Modéliser le comportement et calculer la réponse de structures immergées assujetties à des explosions sous-marines est un enjeu de première importance en construction navale. Cet article est à destination d’élèves ingénieur en génie mécanique et calcul scientifique. Il présente une introduction à cette problématique, en présentant des notions spécifiques au secteur naval, comme des méthodes générales (simulations numériques avec approches temporelles ou spectrales), applicables à d’autres problématiques, telle la tenue de structures à des séismes, des explosions aériennes ou des chocs de manutention et de transport.
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Jean-François SIGRIST : Ingénieur - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours – France
INTRODUCTION
On s’intéresse dans cet article à la modélisation du comportement de structures immergées et assujetties à des ondes de pression. Cette problématique intéresse en particulier la construction navale militaire lorsqu’il s’agit de démontrer la tenue de coques et d'équipements de navires aux effets d’une explosion sous-marine distante.
Cette problématique met en jeu des phénomènes de couplage fluide/structure qui peuvent être représentés au moyen de différents modèles, numériques ou analytiques, constituant un ensemble d’outils accessibles aux ingénieurs.
Cet article propose une introduction à cette problématique, en présentant les principales notions, modèles et méthodes permettant de décrire le chargement en pression subi par une structure immergée (coque du navire par exemple) ou le comportement d’une structure embarquée (équipement dans le navire par exemple) en réponse au mouvement imprimé à la structure par ce chargement.
L’exposé s’intéresse en particulier aux méthodes de calcul de la réponse dynamique d’une structure à un choc (représentant l’effet de l’explosion à l’intérieur du navire) ; il détaille les représentations possibles du choc (domaine temporel ou fréquentiel) et les approches numériques accessibles à l’ingénieur (temporelles ou spectrales). Cet aspect du problème est général et concerne d’autres situations rencontrées en génie mécanique, dans le secteur du spatial, du génie civil, des transports, etc. par exemple pour la tenue de structures à des chocs pyrotechniques ou de manutention, ainsi qu’aux effets de séismes ou d’explosions aériennes.
Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à cet article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet lui proposent des ressources utiles afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
Un tableau des sigles et des notations utilisés est présenté en fin d'article.
MOTS-CLÉS
interaction fluide-structure dynamique des structures explosions sous-marine chocs mécaniques
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Chargement sur structures immergées
On s’intéresse, dans ce qui suit, aux effets de l’onde primaire, sans perte de généralité en termes de méthodologie ; les effets de la pulsation de bulle se traitent de façon similaire, moyennant des adaptations des modèles à la physique en jeu.
2.1 Calcul du chargement avec des modèles numériques
Le recours à un essai à échelle réelle (ou à échelle réduite) sur le navire (ou sur les équipements) n'est cependant pas envisageable de façon systématique, en raison des contraintes techniques et financières associées à la préparation de l'essai. Le développement de techniques de modélisation analytique et de simulation numérique des phénomènes prédominant lors de l'interaction fluide/structure constitue donc une alternative à des essais longs et coûteux.
Le chargement induit par l’onde primaire sur une structure immergée et la réponse dynamique de cette dernière peuvent être calculés et évalués à l’aide de modélisations numériques. Les possibilités offertes par l'accroissement constant des capacités de calcul permettent ainsi d'envisager l'analyse des phénomènes dynamiques en jeu lors du choc hydrodynamique au moyen de codes de calculs dédiés. Souvent appelés « hydro-codes », ces outils sont rendus accessibles à l'ingénieur pour des applications à des projets industriels, sur des modèles de plus en plus détaillés de navires.
La modélisation des interactions fluide/structure dans ces outils se fonde sur un couplage entre une méthode d’éléments finis pour la structure immergée et d’éléments de frontière pour tenir compte du chargement du fluide. La figure 7 donne un exemple d'analyse globale d'un navire soumis aux effets d'une explosion sous-marine en champ lointain ; la modélisation utilisée se compose d'environ 200 000 éléments finis structure, 100 000 éléments finis fluide et 5 000 éléments de frontière fluide).
Les outils les plus utilisées dans l’industrie navale sont le code de calcul en élément de frontière USA (pour « Underwater Shock Analysis »), lequel permet le calcul du chargement en pression et le code en éléments finis non linéaire LS-DYNA, lequel permet de traiter...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RAKOTOMALALA (Q.), KHOUN (L.), LEBLOND (C.), SIGRIST (J.F.) - An advanced semi-analytical model for the study of naval shock problems. - Journal of Sound & Vibration, 511, p. 116317 (2021).
-
(2) - REID (W.D.) - The Response of Surface Ship to Underwater Explosions. - Technical Report (DSTO-GD-0109) Defence Science and Technology Organisation (1996).
-
(3) - COSTANZO (F.A.) - Underwater explosion phenomena and shock physics. - IMAC-XXVIII Jacksonville (2010).
-
(4) - BARRAS (G.), SOULI (M.), AQUELET (N.), COUTY (N.) - Numerical simulation of underwater explosions using an ALE method : The pulsating bubble phenomena. - Ocean Engineering., 41, p. 53-66 (2012).
-
(5) - LEBLOND (C.) - Modélisation de phénomènes fortement instationnaires en milieux couplés. Application au dimensionnement de structures immergées aux explosions sous-marines. - Thèse de Doctorat, université de Nantes (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Warren D. REID, « The Response of Surface Ship to Underwater Explosions », Department of Defense/Science and Technology Organisation (DSTO), 1997.
https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA326738.pdf
Megan ECKSTEIN, « Navy conducts final blast in Ford full-ship shock trials », Defense News, 9 août 2021.
Vincent GROIZEIEAU, « Le nouveau porte-avions américain à l’épreuve des explosions sous-marines », 22 juin 2021.
Brice LOUVET, « L’US Navy déclenche...
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