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RÉSUMÉ
Modéliser le comportement et calculer la réponse de structures immergées assujetties à des explosions sous-marines est un enjeu de première importance en construction navale. Cet article est à destination d’élèves ingénieur en génie mécanique et calcul scientifique. Il présente une introduction à cette problématique, en présentant des notions spécifiques au secteur naval, comme des méthodes générales (simulations numériques avec approches temporelles ou spectrales), applicables à d’autres problématiques, telle la tenue de structures à des séismes, des explosions aériennes ou des chocs de manutention et de transport.
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Jean-François SIGRIST : Ingénieur - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours – France
INTRODUCTION
On s’intéresse dans cet article à la modélisation du comportement de structures immergées et assujetties à des ondes de pression. Cette problématique intéresse en particulier la construction navale militaire lorsqu’il s’agit de démontrer la tenue de coques et d'équipements de navires aux effets d’une explosion sous-marine distante.
Cette problématique met en jeu des phénomènes de couplage fluide/structure qui peuvent être représentés au moyen de différents modèles, numériques ou analytiques, constituant un ensemble d’outils accessibles aux ingénieurs.
Cet article propose une introduction à cette problématique, en présentant les principales notions, modèles et méthodes permettant de décrire le chargement en pression subi par une structure immergée (coque du navire par exemple) ou le comportement d’une structure embarquée (équipement dans le navire par exemple) en réponse au mouvement imprimé à la structure par ce chargement.
L’exposé s’intéresse en particulier aux méthodes de calcul de la réponse dynamique d’une structure à un choc (représentant l’effet de l’explosion à l’intérieur du navire) ; il détaille les représentations possibles du choc (domaine temporel ou fréquentiel) et les approches numériques accessibles à l’ingénieur (temporelles ou spectrales). Cet aspect du problème est général et concerne d’autres situations rencontrées en génie mécanique, dans le secteur du spatial, du génie civil, des transports, etc. par exemple pour la tenue de structures à des chocs pyrotechniques ou de manutention, ainsi qu’aux effets de séismes ou d’explosions aériennes.
Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à cet article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet lui proposent des ressources utiles afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
Un tableau des sigles et des notations utilisés est présenté en fin d'article.
MOTS-CLÉS
interaction fluide-structure dynamique des structures explosions sous-marine chocs mécaniques
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Exemple
On donne dans ce qui suit un exemple d’application sur un cas académique – en général, peu d’applications industrielles sur ces sujets font l’objet de publications, en raison de contraintes de confidentialités – qui se prête à l’écriture d’un code éléments finis simple (par exemple en langage MATLAB ou PYTHON). Il peut servir de cas de mise en œuvre avec des outils numériques accessibles à l’ingénieur et permet d’illustrer de façon simple l’application de certaines des méthodes évoquées dans cet article.
4.1 Problème étudié
Le problème étudié est décrit à la figure 25 ; on s’intéresse au comportement d’une plaque rigide, couplée avec une masse ponctuelle par l’intermédiaire d’une barre en traction/compression. La plaque est soumise au chargement en pression évoluant selon un profil temporel connu (§ 1.1). On s’intéresse au calcul de la réponse dynamique de ce système ; pour ce faire, on réalise deux types d’analyses. La première consiste à résoudre le problème dans sa globalité (on parle d’approche « couplée ») ; la seconde consiste à résoudre de façon séquentielle les problèmes (réponse de la plaque, puis réponse du système masse/barre) (on parle d’approche « découplée »).
Les caractéristiques physiques et géométriques retenues ici sont les suivantes. La barre est constituée d’un acier « standard » (de module d’Young 210 GPa, de masse volumique 7,8 t.m−3, de coefficient de Poisson 0,3), de longueur 1,25 m, de section 0,01 m2 ; la plaque est constituée du même matériau, d’épaisseur 25 cm...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RAKOTOMALALA (Q.), KHOUN (L.), LEBLOND (C.), SIGRIST (J.F.) - An advanced semi-analytical model for the study of naval shock problems. - Journal of Sound & Vibration, 511, p. 116317 (2021).
-
(2) - REID (W.D.) - The Response of Surface Ship to Underwater Explosions. - Technical Report (DSTO-GD-0109) Defence Science and Technology Organisation (1996).
-
(3) - COSTANZO (F.A.) - Underwater explosion phenomena and shock physics. - IMAC-XXVIII Jacksonville (2010).
-
(4) - BARRAS (G.), SOULI (M.), AQUELET (N.), COUTY (N.) - Numerical simulation of underwater explosions using an ALE method : The pulsating bubble phenomena. - Ocean Engineering., 41, p. 53-66 (2012).
-
(5) - LEBLOND (C.) - Modélisation de phénomènes fortement instationnaires en milieux couplés. Application au dimensionnement de structures immergées aux explosions sous-marines. - Thèse de Doctorat, université de Nantes (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Warren D. REID, « The Response of Surface Ship to Underwater Explosions », Department of Defense/Science and Technology Organisation (DSTO), 1997.
https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA326738.pdf
Megan ECKSTEIN, « Navy conducts final blast in Ford full-ship shock trials », Defense News, 9 août 2021.
Vincent GROIZEIEAU, « Le nouveau porte-avions américain à l’épreuve des explosions sous-marines », 22 juin 2021.
Brice LOUVET, « L’US Navy déclenche...
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