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En anglaisRÉSUMÉ
Le dépôt de nickel chimique a de plus en plus d'applications, dans des domaines industriels très variés. Cet article présente des application dans des domaines aussi divers que l'industrie chimique, l'agroalimentaire, l'industrie automobile, aérospatiale... Toutes ces applications permettent de montrer comment les propriétés du nickelage chimique ont permis de résoudre certains problèmes spécifiques.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Patrick BOTTARI : Directeur général - MacDermid France
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Franck ROBIN : Directeur technique - MacDermid France
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Ron PARKINSON : Nickel Development Institute
INTRODUCTION
Le nombre des applications possibles pour les dépôts de nickel chimique va en augmentant constamment. Cependant, un grand nombre d’ingénieurs, de concepteurs, de métallurgistes, de responsables du choix des matériaux pour l’électronique, l’industrie du pétrole, la chimie, l’aérospatiale et l’automobile par exemple ignorent tout de ses performances en tant que revêtement fonctionnel.
Il faut savoir qu’il est possible de déposer du nickel chimique quel que soit l’état de surface de la pièce à recouvrir, mais les caractéristiques de la pièce finie seront affectées par ce paramètre ; par exemple, un excellent état de surface (rectifié ou poli) permet d’obtenir de meilleures tenues en corrosion.
Les traitements préalables, sur tous substrats, consistent donc à éliminer les résidus de graisses et d’huiles (usinage, manipulation), les oxydes (corrosion, calamines de traitement thermique) et à activer la surface.
La séquence classique est donc : dégraissages (chimique et électrolytique), décapage et /ou activation, nickelage.
Après avoir exposé tout d’abord les propriétés du dépôt dans l’article précédent Dépôts de nickel chimique- Obtention et propriétés, nous avons choisi dans les pages qui suivent de présenter un certain nombre d’applications afin de montrer comment ces propriétés ont permis de résoudre certains problèmes spécifiques.
Ces informations devraient être suffisantes pour établir des prévisions de coût favorables au choix du nickel chimique.
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4. Applications dans l’industrie automobile
Depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles se sont focalisés sur la qualité, les performances, les rendements et l’extension des garanties.
Ils ont tiré de grands avantages de l’emploi du nickel chimique du fait de sa résistance à la corrosion et à l’usure, son pouvoir lubrifiant et la rigoureuse constance d’épaisseur des dépôts.
On a ainsi amélioré les performances de différentes pièces en acier ou en aluminium telles que [17] [21] : radiateurs, pistons, roulements du moteur, raccords pour flexibles, engrenages, pièces de carburateur, injecteurs, amortisseurs, etc. Les constructeurs ont reconnu les avantages du nickel dans toutes ces applications (et bien d’autres) et l’ont inclus dans leurs spécifications. Toutefois, ce revêtement est plus apprécié et utilisé en Europe et au Japon qu’en Amérique du Nord.
4.1 Adaptation aux carburants de remplacement
L’intérêt actuel pour des carburants de remplacement a déclenché une quantité considérable de travaux sur le nickel chimique, spécialement en Amérique du Sud (Brésil) où il a été décidé, dès 1976, de passer de l’essence à l’alcool (éthanol). Dans ce pays, on a réalisé d’énormes économies en remplaçant les carburants importés par des carburants à base d’alcool de canne à sucre local. Mais ce remplacement a créé un problème grave : l’alcool hydraté en passant par le carburateur à haute température crée une atmosphère corrosive qui attaque sévèrement les composants en Zamack (zinc coulé sous pression). Les produits de dégradation ainsi formés obturent rapidement les conduits et orifices étroits du carburateur.
En déposant 5 à 9 µm de nickel chimique, on obtient :
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une excellente tenue à la corrosion ;
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un dépôt d’épaisseur uniforme, paramètre essentiel pour un assemblage facile et pour une optimisation des performances du carburateur.
Les systèmes à injection, les filtres à carburant en aluminium et autres composants en contact avec les carburants à alcool ne peuvent répondre aux exigences opérationnelles que s’ils sont correctement protégés par le nickel contre la corrosion. Au Brésil, le passage de millions d’automobiles de l’essence à...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUNCAN (R.N.) - Electroless nickel : past, present and future. - Proceedings EN 93 Conference, Orlando, nov. 1993.
-
(2) - BAYES (Dr. M.) - The physical properties of electroless nickel coatings. - Proceeding EN 95 Conference, Cincinnati, nov. 1995.
-
(3) - NACE - Electroless Nickel Coatings, Publication 6A287. - National Association of Corrosion Engineers, Houston, Texas (1987).
-
(4) - DUNCAN (R.N.) - * - Palm International Inc., Communication privée.
-
(5) - NACE - * - Publication 6A287 (Revision).
-
(6) - ASTM (B08.08) - * - Electroless Nickel Task Group, B733 Ballot Review 08/06.4, nov. 1994.
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(7)...
ANNEXES
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1 Annexe
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2
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3 Organismes (liste non exhaustive)
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4 Manifestations (liste non exhaustive)
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5 Spécialistes du traitement de surface (nickel chimique entre autre) (liste non exhaustive)
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6 Normalisation
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7 Ratio coût nickel chimique/autres matériaux
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8 Diverses applications du nickel chimique (liste non exhaustive)
Dans les Techniques de l’Ingénieur Traité Matériaux métalliques
LACOURCELLE (L.) - Nickelage chimique - M 1 565.
LEVÊQUE (R.) - Traitements superficiels des aciers à outils - M 1 135 (2003).
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Thèse
CADIER (M.) - Nickelage chimique : analyse électrochimique en vue d’augmenter la vitesse de dépôt. - Thèse de doctorat en sciences appliquées - Grenoble I (1998).
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