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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La validité des informations contenues dans cet article a été confirmée en septembre 2017 par l'Union des industries des technologies de surface (IUTS)
RÉSUMÉ
Les principaux constituants des différents effluents produits par les ateliers de traitements de surface lors de la préparation des pièces et des divers dépôts sont passés en revue. Des textes règlementaires fixent les exigences à respecter pour les rejets directs ou raccordés. Elles portent sur les consommations spécifiques d'eau définies par mètre carré de surface traitée et les concentrations appelées valeurs limites d'émission. Le respect des contraintes relatives aux consommations spécifiques, tout en conservant la qualité des rinçages, impose d'avoir des lignes de traitement comportant le plus souvent des rinçages statiques et dynamiques fonctionnant à contre-courant. Les bilans matière sur chaque poste de traitement permettent d'établir les relations liant les débits entrant et sortant et les concentrations des différents constituants du bain de traitement.
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Alain VIDONNE : Maître de conférences à l'IUT Besançon-Vesoul
INTRODUCTION
L'arrêté ministériel du 30 juin 2006, publié au Journal officiel du 5 septembre, concerne les installations classées soumises à autorisation au titre de la rubrique 2565 : revêtement métallique ou traitement de surfaces par voie électrolytique ou chimique. Ces installations ont un volume total de cuves supérieur à 1 500 litres.
L'arrêté fixe les limites d'émission en concentration des métaux et de certains polluants, ainsi que la consommation spécifique en eau qui ne doit pas dépasser 8 litres par mètre carré de surface traitée ou 2 litres dans les opérations de tôles et fils en continu.
Certaines valeurs d'émission dans l'eau en concentrations sont revues à la hausse ou à la baisse (zinc, nickel, chrome et plomb) par rapport à celles fixées par l'arrêté du 26 septembre 1985. D'autres, au contraire, sont inchangées ou concernent de nouveaux paramètres (argent, arsenic, mercure, azote total, AOX et le tributylphosphate).
La règlementation relative aux consommations spécifiques et l'obligation d'obtenir une qualité de rinçage adéquate imposent d'avoir des chaînes comprenant une configuration de rinçages associant, le plus souvent, rinçages statiques et dynamiques. Les relations liant les débits et les concentrations des solutions de traitement sont établies en écrivant des bilans de matière sur différentes parties de la chaîne.
Le respect de la règlementation relative aux limites d'émission en concentration nécessite de traiter les effluents selon un protocole plus ou moins complexe ou de travailler en « zéro rejet ».
Les différentes étapes et techniques pour mener à bien ces opérations sont présentées dans le dossier [M 1 801] « Traitement physico-chimique en continu et zéro rejet ».
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4. Conclusion
L’arrêté ministériel du 30 juin 2006 fixe les objectifs minimaux que les professionnels des traitements de surface ont à atteindre au niveau des consommations spécifiques et des limites d’émission en concentration. Une bonne structure des chaînes de rinçage est essentielle pour que ces deux objectifs soient réalisables dans de bonnes conditions techniques et économiques.
Des flux importants de matière doivent être retenus dans les bains statiques pour faciliter le recyclage et la valorisation.
Les débits de rinçages dynamiques doivent être le plus faible possible, tout en restant compatibles avec la production. Cette condition est réalisée si le nombre de cuves de rinçage est suffisant. Les concentrations des rejets constitués par mélange des eaux des rinçages dynamiques sont nettement supérieures aux limites d'émission mais la dépollution ou les valorisations des rejets peuvent être conduites dans de bonnes conditions.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LACOURCELLE (L.) - Traité de galvanotechnique - Galva-conseils édition, 569 p. (1997).
-
(2) - SITS, AGENCE DE L'EAU RHÔNE MÉDITERRANÉE CORSE - Traitements de surface, épuration des eaux - 287 p. (1998).
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(3) - SITS, AGENCE DE L'EAU RHÔNE MÉDITERRANÉE CORSE - Traitements de surface, épuration des eaux - 288 p. (2002).
ANNEXES
Arrêté ministériel du 30 juin 2006.
Arrêté ministériel du 26 septembre 1985.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations
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Centre technique des industries mécaniques (CETIM)
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Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement
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Les Agences de bassin. Site donné pour exemple pour l'agence Rhône Méditerranée Corse
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Agence de l'eau
2.2 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
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