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Jean RAGUIN : Ingénieur Civil des Mines - Président d’Honneur du LECES (Laboratoire d’Étude et de Contrôle de l’Environnement Sidérurgique) - Ancien Directeur à l’IRSID (Institut de Recherches de la Sidérurgie Française)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La protection de l’environnement en cokerie concerne, non seulement la production du coke, mais aussi le traitement du gaz et la valorisation des sous-produits. Les milieux visés sont essentiellement l’air et l’eau, mais il ne faut pas sous-estimer les risques de pollution des sols ainsi que la montée des plaintes pour cause d’odeurs.
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10. Fours à réchauffer
Le réchauffage des produits sidérurgiques à laminer peut être source de pollution atmosphérique par les fumées de combustion qui contiennent (sauf cas de chauffage électrique) des oxydes de soufre et d’azote, ainsi que de l’oxyde de carbone, du gaz carbonique et des suies.
Il entraîne aussi une oxydation superficielle des aciers, avec production de calamine.
10.1 Oxydes de soufre
Pratiquement tout le soufre contenu dans le combustible est rejeté à l’atmosphère sous forme de dioxyde de soufre SO2 avec une petite proportion d’aérosol sulfurique.
Pour limiter de tels rejets, on dispose des moyens suivants :
-
limiter les phases de réchauffage (enfournement chaud, laminage direct) ;
-
améliorer le rendement énergétique et donc économiser le combustible ;
-
utiliser des combustibles à bas soufre (gaz de haut fourneau ou d’aciérie) ou déjà désulfurés (gaz naturel, gaz de cokerie désulfuré § 2.6.3).
Par contre, les techniques de désulfuration in situ par injection de chaux ne sont pas à envisager.
HAUT DE PAGE10.2 Oxydes d’azote
Les fours de réchauffage peuvent constituer dans leur ensemble un émetteur non négligeable d’oxydes d’azote sous forme de monoxyde d’azote NO : par exemple, selon les configurations, 50 à 250 g NO / t d’acier.
Ces oxydes d’azote sont formés selon deux mécanismes :
-
oxydation au sein de la flamme de l’azote lié au combustible (NO combustible ) ;
-
oxydation au sein des fumées de l’azote de l’air de combustion (NO thermique ).
Le premier mécanisme est très rapide et il dépend de la richesse de la flamme en combustible.
Le second mécanisme est lent et il...
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