Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le bois, matériau issu de l’arbre, organisme vivant, possède intrinsèquement des propriétés naturelles (mécanique, physique, chimique, etc.) exploitées actuellement dans des usages technologiques pour de multiples secteurs industriels (construction, isolation, papier, mobilier, etc.). Mais le bois est aussi l’un des premiers matériaux utilisés par l’humain. Reste-t-il une trace chez l’humain de cette relation ancestrale? Il semblerait que la santé humaine bénéficie de la présence et de l’utilisation du bois au quotidien (habitat, alimentation, sensations, etc.). Cet article propose une synthèse des principaux travaux scientifiques menés sur le sujet depuis le début des années 2000.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Wood, a material derived from trees, a living organism, intrinsically possesses natural properties (mechanical, physical, chemical, etc.) that are currently exploited in technological uses for multiple industrial sectors (construction, insulation, paper, furniture, etc.). But wood is also one of the first materials used by humans. Is there any trace left in humans of this ancestral relationship? It seems that human health benefits from the presence and use of wood in daily life (habitat, food, sensations, etc.). This article offers a synthesis of the main scientific works conducted on the subject since the beginning of the 2000s.
Auteur(s)
-
Anne LAVALETTE : Alt-R&D (Ingénieurs-chercheurs en sciences du bois/thermique), membre de la coopérative d’entrepreneurs Co-Actions (Captieux)
-
Anna DUPLEIX-MARCHAL : Alt-R&D (Ingénieurs-chercheurs en sciences du bois/thermique), membre de la coopérative d’entrepreneurs Co-Actions (Captieux) - Chercheure associée au laboratoire CRISES (E.A. 4424), Université Paul-Valéry, Montpellier
INTRODUCTION
Le bois est un matériau issu du tronc et des branches de l’arbre. L’arbre est un organisme vivant complexe qui doit assurer de multiples fonctions (biologiques, mécaniques, etc.) pour se développer. Pour y parvenir, il fabrique un matériau dont il se constitue, le bois, qu’il dote de propriétés tout à fait performantes (chimique, physique, etc.). Certaines de ces propriétés induisent chez les êtres humains différents impacts (sensoriel, psychologique, physiologique, etc.) dont les effets positifs favorisent le bien-être et la santé humaine. C’est en tout cas ce que les conclusions de nombreuses études réalisées depuis les années 2000 attestent. Ainsi, de multiples effets bénéfiques du matériau bois, de l’arbre et des forêts sont observés.
En outre, le nombre croissant d’études sur ce sujet témoigne d’un intérêt grandissant pour la relation que ce matériau permet à l’humain d’entretenir avec le vivant et la nature. Le lien entre le matériau bois et l’humain est ancestral puisque les premiers hommes vivaient majoritairement dans les forêts (habitats primitifs, artisanat, construction, etc.). Or, du fait de l’évolution des modes de vie à l’époque moderne, ce lien tend à disparaître dans la plupart des civilisations actuelles. L’enjeu d’une meilleure compréhension des interactions bois-humains est de parvenir à tirer parti de ces effets positifs. On peut ainsi imaginer les introduire dans les habitats humains et assurer par là même du bien-être, un confort ou un état de santé « retrouvé ». Au-delà de ses propriétés sollicitées dans des usages technologiques (construction, mobilier, instruments, outils, etc.), le matériau bois génère chez l’être humain des sensations et des stimuli que les travaux de recherche ont essayé de quantifier, non sans certaines difficultés.
Malgré ce sentiment de bien-être procuré naturellement par le bois dans les espaces extérieurs comme intérieurs, ce matériau peut souffrir en parallèle d’une image négative dans les domaines hospitaliers ou alimentaires, ce qui limite son utilisation en 2022 dans ces secteurs.
L’objectif de cet article traitant des effets du bois sur la santé humaine est de présenter une synthèse des derniers résultats scientifiques obtenus, y compris dans leur aspect contradictoire s’il y a lieu. Les ingénieurs et chercheurs des secteurs du bâtiment, de l’ameublement, de la rénovation intérieure, de l’emballage en contact alimentaire, de la construction hospitalière, etc. disposeront ainsi de données scientifiques pour effectuer leur choix de matériau de façon avisée.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
wood | Healthcare | timber building
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Bois et papiers > Applications du bois > Bois et santé - Rôle du matériau bois sur la santé humaine > Les arbres, producteurs de bois
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Les arbres, producteurs de bois
1.1 Qu’est-ce que le bois, ou les bois ?
L’arbre est l’usine à bois. Cette plante chlorophyllienne est au service de la protection et de la régulation des sols, des climats, du régime des eaux, de la qualité de l’air, de la biodiversité, etc. L’arbre est également une bioraffinerie naturelle puisqu’il élabore des matériaux et des molécules par les seuls apports d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone et d’énergie solaire. Ainsi le bois du tronc et des branches constitue un stockage efficient d’énergie solaire et de carbone atmosphérique.
Il joue aussi pour l’arbre un rôle de matériau très performant sur le plan mécanique. En effet, et pour ne parler que du seul tronc dont on tirera la majeure partie du bois d’œuvre, celui-ci doit être à même de supporter le houppier (l’ensemble des branches et de son feuillage) – soit plusieurs tonnes de matière sollicitant le tronc en compression – et de résister aux vents dont l’emprise est accentuée par la voilure du houppier. Le tronc est en quelque sorte une poutre cylindrique encastrée dans le sol, particulièrement performante en termes de résistance en flexion.
Chaque année, l’arbre augmente sa circonférence en fabriquant du bois à la périphérie du tronc. Sa structure macroscopique est présentée sur la figure 1. Le bois, matériau de construction pour l’arbre, a donc été repéré très tôt dans l’histoire de l’humanité comme un matériau de construction de premier choix pour les humains.
Au-delà de ses performances mécaniques, ce matériau possède d’autres spécificités liées à sa structure interne poreuse. Il est en effet léger car constitué d’un grand nombre de canaux vides qui ont véhiculé la sève brute des racines vers le houppier. Le bois mis en œuvre n’est donc finalement composé que de cellules végétales mortes (pour la majorité de ses tissus), d’air et d’eau en contact avec les parois cellulaires. La densité macroscopique du bois s’échelonne de 0,2 à 1,4, toutes essences confondues, selon leur taux de porosité, majoritairement due aux vaisseaux chez les feuillus et aux trachéides chez les conifères (sachant que la densité des parois cellulaires constitutives du bois est de 1,53 quelle que soit l’essence). Ainsi le bois, en coupe transversale, a une structure visuelle...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Les arbres, producteurs de bois
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHMITHUSEN (F.) - Percevoir la forêt et la gestion forestière / Perceiving forests and their management. - In Annales de géographie, n° 609-610, pp. 479-508 (1999).
-
(2) - GUIOT (H.) - Gestion traditionnelle des espaces forestiers à Futuna (Polynésie occidentale) : Contenu idéel et pratiques associées. - In Journal de la Société des océanistes, n°110, pp. 19-33 (2000).
-
(3) - SOGA (M.), GASTON (K.J.) - Extinction of experience: the loss of human-nature interactions. - In Frontiers in Ecology and the Environment, vol. 14, n° 2, pp. 94-101 (2016).
-
(4) - GRANET (A.M.), DOBRE (M.) - Les citadins et la forêt en France. - In Revue forestière française, AgroParisTech, vol. 61, n° 5, pp. 521-534 (2009).
-
(5) - GLON (E.) - Wilderness et forêts au Canada. Quelques aspects d'une relation homme/nature très ambivalente. - In Annales de géographie, n° 3, pp. 239-257...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Producteur d’extrait de châtaignier français :
KingTree, France – https://www.kingtree.eu
Leader français de l’exploitation totale du peuplier :
Leuke, France – http://www.leuke.fr
Leader mondial dans la production des extraits végétaux utilisés avec succès dans la tannerie des peaux de qualité supérieure :
Silvateam, Italie – https://www.silvateam.fr/
France Bois Industries Entreprises – représente les organisations professionnelles de l’aval du secteur forêt-bois-ameublement
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive