Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
De mal nécessaire, le transport de marchandises en ville devient progressivement un levier du dynamisme des villes, de la productivité et de l'attractivité urbaine. Longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs, il est aujourd'hui une matière dont les bâtisseurs de la ville (élus, urbanistes, architectes, designers..) s'emparent de plus en plus, le faisant transiter progressivement du domaine technique à la chose publique.
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Freight transportation, formerly considered a necessary evil, is gradually becoming a lever for the dynamism of cities, productivity and urban attractiveness. Although it used to be the object of study of researchers alone, it is now an area of interest to city builders (elected officials, planners, architects, designers, etc.) and is therefore gradually passing from the technical domain to the public sphere.
Auteur(s)
-
Philippe BOSSIN : Docteur en sciences économiques - Chargé de cours à l'université Lyon 3 et à l'École des Mines de Paris - Président d'Interface Transport, bureau d'études spécialisé en économie des transports de marchandises et logistique
INTRODUCTION
Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion, et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d'emplois non délocalisables, et il participe au maintien des activités économiques dans les centres-villes. Si ces enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d'acteurs impliqués, tant dans la sphère institutionnelle qu'économique, et la superposition des compétences, en font un sujet complexe à traîter.
Face à la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs urbains, les responsables du pilotage de la politique des marchandises en ville manquent de connaissances ; ce qui offre parfois un alibi à l'inaction.
Multiplicité et hétérogénéité sont également porteuses de grandes opportunités. Des acteurs importants n'ont pas encore investi le champ de la logistique urbaine, trop longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs. Les bâtisseurs de la ville, par exemple (architectes, urbanistes, designers...), aideront sans aucun doute à passer du technique à la chose publique.
MOTS-CLÉS
logistique transport Véhicules électriques Véhicules hybrides urbanisme transports logistique
KEYWORDS
logistic | transport | Electric Vehicle | Hybrid Vehicle | town planning | transportation | logistics
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Logistique urbaine : contexte et enjeux
La logistique urbaine est partout (figure 1) et nous la pratiquons tous.
Lorsque nous retirons 20 euros à un distributeur de billets, lorsque nous achetons un croissant, un paquet de cigarettes ou un vêtement, nous réalisons des actes d'achat. Mais nous faisons aussi de la logistique urbaine.
Lorsque la collectivité organise le portage de plateaux repas à nos aînés, elle fait de l'action sociale. Mais elle fait aussi, sans le savoir, de la logistique urbaine ; lorsqu'elle collecte les ordures ménagères, elle met en œuvre sa compétence « propreté », mais elle organise aussi des tournées de logistique urbaine...
Les enquêtes spécifiques engagées par le Programme national marchandise en ville ont permis de mesurer la part respective des composantes de l'approvisionnement de la ville. Elles montrent que les flux de marchandises engendrés par les livraisons/enlèvements des établissements industriels, commerciaux ou tertiaires du secteur privé, ne représentent qu'une composante parmi d'autres de l'ensemble des transports de marchandises en ville.
La figure 2 présente les composantes du transport de marchandises en ville, évaluées à Bordeaux à partir de l'enquête réalisée et de recoupements entre diverses sources d'informations. L'unité est en véhicule-km équivalent voiture particulière (VK · EVP).
On retiendra l'importance des flux des ménages (1 mouvement sur 2) qui peuvent être, en partie, appréhendés par les Enquêtes Ménages-Déplacements.
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Logistique urbaine : contexte et enjeux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) - L'optimisation de la circulation des biens et services en ville. - La Documentation française (2002).
-
(2) - CERTU, ADEME - Plans de déplacements urbains : prise en compte des marchandises. - Certu, Ademe (1998).
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(3) - Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement - Diagnostic du transport de marchandises dans une agglomération. - Drast (2000).
-
(4) - Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine. - (2001).
-
(5) - DABLANC (L.), ANDRIANKAJA (D.) - Desserrement logistique en Île-de-France. Flux 85-86. - (2011).
-
(6) - BOUDOUIN (D.) - Guide méthodologique : les espaces logistiques urbains. - PREDIT (2006).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ADEME http://www.ademe.fr
• Centre d'analyse stratégique https://www.strategie.gouv.fr/
• CERTU – Organisme d'études du ministère français de l'Urbanisme http://www.certu.fr
• DREIF – Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France) http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
• FM Logistic – International logistics contractor http://www.fmlogistic.fr
• Ministère de l'équipement des transports et du logement http://www.developpement-durable.gouv.fr
• MUSES – Concepteur et fabricant de véhicules de livraison urbains électrique https://mooville-by-muses.com/
• Programme PIEK – certification http://www.piek-international.com
• Société Vert Chez Vous http://www.vertchezvous.com
• The green link – Urban Mobility Solutions http://www.the-green-link.com
• VBZ – Verkehrsbetriebe_Zwrich http://www.vbz.ch
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