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Article

1 - LA LOGISTIQUE URBAINE EN RÉSUMÉ

  • 1.1 - Une réalité logistique commune au monde urbain
  • 1.2 - Une place essentielle dans les enjeux métropolitains

2 - LES CHIFFRES : DONNÉES ET STATISTIQUES DE LA LOGISTIQUE URBAINE

3 - ENVIRONNEMENT ET VÉHICULES DE LA LOGISTIQUE URBAINE

4 - INNOVATIONS, NOUVEAUX SERVICES ET NOUVEAUX MÉTIERS

  • 4.1 - Urban freight tech jusqu’aux drones et robots de livraison
  • 4.2 - Livraison instantanée via des plateformes d’intermédiation
  • 4.3 - Échec du quick commerce en Europe
  • 4.4 - Logistique urbaine de l’économie circulaire : exemple d’une conciergerie

5 - NOUVEL IMMOBILIER LOGISTIQUE URBAIN ET PÉRIURBAIN

6 - POLITIQUES PUBLIQUES DE LA LOGISTIQUE URBAINE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG8045 v2

Environnement et véhicules de la logistique urbaine
La logistique urbaine

Auteur(s) : Laetitia DABLANC

Date de publication : 10 janv. 2025

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RÉSUMÉ

La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.

Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.

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Auteur(s)

  • Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)

INTRODUCTION

La logistique est une réalité omniprésente, mais souvent invisible dans l’organisation des villes. Elle se manifeste en assurant des services essentiels : le transport et la distribution des marchandises, le stockage et le traitement des commandes, la gestion des flux de produits et de leurs retours. Elle permet l’adaptation aux besoins croissants de produits des habitants, des visiteurs et des activités des territoires urbains.

La logistique urbaine est ainsi un élément structurant de la vie économique et sociale des villes contemporaines. L’essor visible dans l’espace urbain des véhicules utilitaires électriques, des vélos-cargo ou encore des nouveaux formats d’immobilier logistique, avec en parallèle l’essor numérique des plateformes de livraison à la demande, témoignent des transformations en cours. En pleine expansion avec la croissance du e-commerce, la mise en place d’une économie circulaire et de circuits sophistiqués de recyclage, l’évolution des attentes des consommateurs, la logistique urbaine doit aujourd’hui répondre à des défis majeurs, résumés par ces questions.

Comment optimiser la circulation des flux de marchandises dans des espaces urbains en extension et de plus en plus contraints ? Comment insérer des hubs de logistique urbaine dans le bâti des villes ? Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des flux de produits ? Comment bénéficier au mieux de ces impacts lorsqu’ils sont positifs et comment réduire les impacts négatifs de la logistique ?

Face aux problèmes de congestion, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores, les villes sont confrontées à la nécessité de repenser l’organisation de la distribution urbaine. Longtemps perçue comme une question purement technique, la logistique urbaine est désormais un enjeu stratégique qui mobilise un large éventail d’acteurs : prestataires de transport et d’entreposage, petites entreprises du « dernier kilomètre » de la livraison, collectivités locales, élus, aménageurs, urbanistes et services techniques, acteurs du numérique ou encore citoyens. La logistique urbaine soulève donc diverses questions de régulation.

Alors que les infrastructures et la voirie sont des ressources limitées, comment arbitrer entre les besoins de la logistique et ceux des autres usagers de l’espace public ? Quelle place accorder aux nouvelles formes de livraison, qu’il s’agisse de la micro-mobilité, des nouveaux métiers intermédiés par des algorithmes ou de l’automatisation ? Dans quelle mesure les politiques publiques, notamment les zones à faibles émissions, le Zéro artificialisation nette (ZAN) ou la régulation des formes de plus en plus diversifiées du e-commerce, peuvent-elles favoriser un modèle plus durable de logistique urbaine ?

La logistique urbaine dépasse largement la seule question du transport de marchandises : elle est une clé d’entrée pour comprendre les transformations des villes, leurs dynamiques économiques et leurs défis écologiques. Il est nécessaire d’explorer ces problématiques en s’appuyant sur des analyses quantitatives et qualitatives, afin d’éclairer les transformations en cours et les choix à venir pour les acteurs du secteur et les décideurs publics.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8045


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3. Environnement et véhicules de la logistique urbaine

3.1 Bilans carbone et polluants locaux

Une part importante de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans les villes est abordé dans ce chapitre.

La logistique a des impacts négatifs sur l’environnement local : bruit et émissions de NOx et particules des camions de livraison, impact esthétique et foncier des entrepôts. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la logistique sont également très importantes. Globalement, la logistique représente 8 à 10 % des émissions mondiales de GES. Le transport des marchandises compte pour environ 80 à 90 % de ces émissions et les activités immobilières (le fonctionnement des entrepôts) 10 à 20 %.

Selon l’International Transport Forum, le transport de marchandises dans les pays de l’OCDE représentait un tiers des émissions totales de CO2 du secteur des transports en 2015 et pourrait en représenter la moitié en 2050. Les camions et les camionnettes sont responsables d’une part presque égale des émissions totales de CO2 du trafic de marchandises : 50 % pour les camions et 48 % pour les camionnettes, le reste étant réparti entre le fret ferroviaire et le fret transporté par voie d’eau. En ce qui concerne les activités relevant des entrepôts, l’analyse de leur impact environnemental est généralement réduite à celle des émissions provenant de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les émissions des data centers, de plus en plus utilisés dans la gestion de la supply chain sont sous-estimées. Les impacts liés à l’artificialisation des sols et à la perte de biodiversité restent également à mieux identifier. Ils sont discutés au § 5.

Au niveau urbain, les données sur les impacts énergétiques et environnementaux des activités logistiques restent parcellaires. Pour la région parisienne (tableau 7...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DABLANC (L.) -   City Logistics. International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment and Technology.  -  Wiley Online Library (2019).

  • (2) - MAREÏ (N.), SAVY (M.) -   Global South Countries: The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation,  -  Transport Policy, 100 (2021).

  • (3) - BONNAFOUS (A.), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.), TOILIER (F.), SEROUGE (M.) -   French Surveys of the Delivery Approach: From Cross-section to Diachronic Analyses.  -  Dans Transportation Research Procedia, 12, pp. 181-192 (2016). Dans Toilier, F., Gardrat, M., Routhier, J.-L., Bonnafous, A. Freight transport modelling in urban areas: The French case of the FRETURB model. Case Studies on Transport Policy, 6(4), pp. 753-764 (2018).

  • (4) - DABLANC (L.), ADOUE (F.) -   Logistique urbaine : de nouvelles données pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent.  -  Dans Transports, Infrastructures & Mobilités, 542 (2024).

  • (5) - 6t-bureau de recherche. -   E-commerce et pratiques de mobilité :...

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