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RÉSUMÉ
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)
INTRODUCTION
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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- Version archivée 1 de oct. 2013 par Philippe BOSSIN
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2. Les chiffres : données et statistiques de la logistique urbaine
Pourquoi les territoires devraient-ils obtenir des informations détaillées sur la logistique urbaine alors qu’il s’agit d’une activité privée dont les nécessités d’optimisation font que sont déjà traitées d’énormes masses de données en interne ? Pour les administrations publiques, de bons chiffres sur la logistique urbaine et ses flux permettent d’établir des diagnostics qui donnent ensuite la possibilité d’adopter des politiques plus adaptées pour gérer les trafics, modéliser les flux pour planifier les infrastructures, simuler l’impact de mesures, faciliter la décarbonation du transport des marchandises par l’établissement de bilans carbone.
Les données rendent possibles des analyses coûts-bénéfices d’actions comme la mise en place de zones à faibles émissions. L’apport d’informations aux professionnels du transport leur permet de se situer par rapport aux moyennes du secteur.
2.1 Deux grandes catégories de flux : le B2B et le B2C
Les villes génèrent des flux de marchandises de deux grands types : le BtoB, ou B2B (business to business) d’une part, soit les approvisionnements et expéditions de marchandises pour les établissements économiques et administratifs ; et le BtoC (B2C) (Business to Consumer), d’autre part, soit les ventes directes aux particuliers (et les expéditions et retours des particuliers, sous l’appellation de C2B). Le CtoC, ou C2C, (Consumer to Consumer) est également devenu un acronyme courant, qui représente la vente de marchandises entre particuliers.
Globalement, le B2B représente environ 80 % des flux en ville, en nombre d’opérations, et le B2C (au sens large incluant C2B et C2C) 20 %. Les activités logistiques dans une ville se caractérisent par leur extrême diversité : à chaque secteur économique (par exemple, les banques, les pharmacies, les supermarchés, etc.) correspondent une fréquence et des heures de livraisons, un type de prestataires et véhicules de livraison, des tailles d’envois et conditionnements. Beaucoup de données en France proviennent des enquêtes Marchandises en ville du laboratoire LAET de Lyon faites dans les années 1990, puis dans les années 2010-2013 ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DABLANC (L.) - City Logistics. International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment and Technology. - Wiley Online Library (2019).
-
(2) - MAREÏ (N.), SAVY (M.) - Global South Countries: The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation, - Transport Policy, 100 (2021).
-
(3) - BONNAFOUS (A.), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.), TOILIER (F.), SEROUGE (M.) - French Surveys of the Delivery Approach: From Cross-section to Diachronic Analyses. - Dans Transportation Research Procedia, 12, pp. 181-192 (2016). Dans Toilier, F., Gardrat, M., Routhier, J.-L., Bonnafous, A. Freight transport modelling in urban areas: The French case of the FRETURB model. Case Studies on Transport Policy, 6(4), pp. 753-764 (2018).
-
(4) - DABLANC (L.), ADOUE (F.) - Logistique urbaine : de nouvelles données pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent. - Dans Transports, Infrastructures & Mobilités, 542 (2024).
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(5) - 6t-bureau de recherche. - E-commerce et pratiques de mobilité :...
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