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RÉSUMÉ
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)
INTRODUCTION
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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- Version archivée 1 de oct. 2013 par Philippe BOSSIN
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3. Environnement et véhicules de la logistique urbaine
3.1 Bilans carbone et polluants locaux
Une part importante de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans les villes est abordé dans ce chapitre.
La logistique a des impacts négatifs sur l’environnement local : bruit et émissions de NOx et particules des camions de livraison, impact esthétique et foncier des entrepôts. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la logistique sont également très importantes. Globalement, la logistique représente 8 à 10 % des émissions mondiales de GES. Le transport des marchandises compte pour environ 80 à 90 % de ces émissions et les activités immobilières (le fonctionnement des entrepôts) 10 à 20 %.
Selon l’International Transport Forum, le transport de marchandises dans les pays de l’OCDE représentait un tiers des émissions totales de CO2 du secteur des transports en 2015 et pourrait en représenter la moitié en 2050. Les camions et les camionnettes sont responsables d’une part presque égale des émissions totales de CO2 du trafic de marchandises : 50 % pour les camions et 48 % pour les camionnettes, le reste étant réparti entre le fret ferroviaire et le fret transporté par voie d’eau. En ce qui concerne les activités relevant des entrepôts, l’analyse de leur impact environnemental est généralement réduite à celle des émissions provenant de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les émissions des data centers, de plus en plus utilisés dans la gestion de la supply chain sont sous-estimées. Les impacts liés à l’artificialisation des sols et à la perte de biodiversité restent également à mieux identifier. Ils sont discutés au § 5.
Au niveau urbain, les données sur les impacts énergétiques et environnementaux des activités logistiques restent parcellaires. Pour la région parisienne (tableau 7...
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Environnement et véhicules de la logistique urbaine
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DABLANC (L.) - City Logistics. International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment and Technology. - Wiley Online Library (2019).
-
(2) - MAREÏ (N.), SAVY (M.) - Global South Countries: The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation, - Transport Policy, 100 (2021).
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(3) - BONNAFOUS (A.), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.), TOILIER (F.), SEROUGE (M.) - French Surveys of the Delivery Approach: From Cross-section to Diachronic Analyses. - Dans Transportation Research Procedia, 12, pp. 181-192 (2016). Dans Toilier, F., Gardrat, M., Routhier, J.-L., Bonnafous, A. Freight transport modelling in urban areas: The French case of the FRETURB model. Case Studies on Transport Policy, 6(4), pp. 753-764 (2018).
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(4) - DABLANC (L.), ADOUE (F.) - Logistique urbaine : de nouvelles données pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent. - Dans Transports, Infrastructures & Mobilités, 542 (2024).
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(5) - 6t-bureau de recherche. - E-commerce et pratiques de mobilité :...
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