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EnglishRÉSUMÉ
De mal nécessaire, le transport de marchandises en ville devient progressivement un levier du dynamisme des villes, de la productivité et de l'attractivité urbaine. Longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs, il est aujourd'hui une matière dont les bâtisseurs de la ville (élus, urbanistes, architectes, designers..) s'emparent de plus en plus, le faisant transiter progressivement du domaine technique à la chose publique.
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Philippe BOSSIN : Docteur en sciences économiques - Chargé de cours à l'université Lyon 3 et à l'École des Mines de Paris - Président d'Interface Transport, bureau d'études spécialisé en économie des transports de marchandises et logistique
INTRODUCTION
Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion, et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d'emplois non délocalisables, et il participe au maintien des activités économiques dans les centres-villes. Si ces enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d'acteurs impliqués, tant dans la sphère institutionnelle qu'économique, et la superposition des compétences, en font un sujet complexe à traîter.
Face à la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs urbains, les responsables du pilotage de la politique des marchandises en ville manquent de connaissances ; ce qui offre parfois un alibi à l'inaction.
Multiplicité et hétérogénéité sont également porteuses de grandes opportunités. Des acteurs importants n'ont pas encore investi le champ de la logistique urbaine, trop longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs. Les bâtisseurs de la ville, par exemple (architectes, urbanistes, designers...), aideront sans aucun doute à passer du technique à la chose publique.
MOTS-CLÉS
logistique transport Véhicules électriques Véhicules hybrides urbanisme transports logistique
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2. Enjeux multiples et transversaux
Toute activité humaine nécessite un transfert de marchandises. Fabriquer, consommer, se distraire, impliquent un déplacement qui s'inscrit dans une chaîne logistique formée d'opérations plus ou moins nombreuses, plus ou moins codifiées :
-
transfert d'informations ;
-
gestion des stocks ;
-
conditionnement du produit ;
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transport d'un lieu à un autre ;
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évacuation des déchets...
Cinq grandes catégories d'enjeux résultent de cette présence obligatoire des marchandises dans la ville :
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enjeux fonctionnels ;
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enjeux économiques ;
-
enjeux urbanistiques ;
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enjeux environnementaux ;
-
enjeux sociaux.
2.1 Enjeux fonctionnels
Vouloir une ville forte, en développement, conduit mécaniquement à plus de produits en circulation. Il ne s'agit donc pas de limiter les envois, mais de les insérer harmonieusement dans l'espace urbain. Cela est d'autant plus délicat que les marchandises, contrairement aux personnes, ne se déplacent pas toutes seules ; elles sont dépendantes d'une organisation, d'un pilotage extérieur.
Il est donc impératif d'adapter, ou au moins de rendre compatible la ville à ses besoins de mouvements, faute de quoi c'est le fonctionnement général qui en souffrira. Si tout le monde s'accorde à reconnaître l'importance du sujet, rares sont les responsables qui intègrent cette dimension parmi les priorités. Aussi, les conflits d'usage de la voirie sont généralement arbitrés sur la seule base d'une approche « voyageurs » alors qu'il y aurait à réfléchir à un véritable partage des infrastructures publiques dans le temps et dans l'espace.
« Le transport de marchandises est un sujet dont on parle toujours, mais sur lequel nous n'agissons jamais ».
Président de Grenoble Alpes métropole, discours introductif à la concertation marchandises...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) - L'optimisation de la circulation des biens et services en ville. - La Documentation française (2002).
-
(2) - CERTU, ADEME - Plans de déplacements urbains : prise en compte des marchandises. - Certu, Ademe (1998).
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(3) - Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement - Diagnostic du transport de marchandises dans une agglomération. - Drast (2000).
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(4) - Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine. - (2001).
-
(5) - DABLANC (L.), ANDRIANKAJA (D.) - Desserrement logistique en Île-de-France. Flux 85-86. - (2011).
-
(6) - BOUDOUIN (D.) - Guide méthodologique : les espaces logistiques urbains. - PREDIT (2006).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ADEME http://www.ademe.fr
• Centre d'analyse stratégique https://www.strategie.gouv.fr/
• CERTU – Organisme d'études du ministère français de l'Urbanisme http://www.certu.fr
• DREIF – Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France) http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
• FM Logistic – International logistics contractor http://www.fmlogistic.fr
• Ministère de l'équipement des transports et du logement http://www.developpement-durable.gouv.fr
• MUSES – Concepteur et fabricant de véhicules de livraison urbains électrique https://mooville-by-muses.com/
• Programme PIEK – certification http://www.piek-international.com
• Société Vert Chez Vous http://www.vertchezvous.com
• The green link – Urban Mobility Solutions http://www.the-green-link.com
• VBZ – Verkehrsbetriebe_Zwrich http://www.vbz.ch
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