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EnglishRÉSUMÉ
Comment innover et mettre en place un processus de management de l'innovation, au sein d'une PMI ? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte étaient les principales actions menées, avec un livrable consistant à présenter un dossier devant un organisme public financeur. Le bilan s'est révélé positif, avec un taux de réussite de l'ordre de 75 % et des perspectives de généralisation de l'opération à l'ensemble du territoire français.
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Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim, Senlis, France
INTRODUCTION
Domaine(s) : Management de l'innovation
Entreprise(s) concernée(s) : PMI
Technologies/méthodes impliquées : méthodes de management de l'innovation
Secteur(s) : Industries de la mécanique et de la métallurgie
Mots-clés : Innovation, retour d'expérience, stratégie d'innovation, projet d'innovation
MOTS-CLÉS
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1. Contexte, enjeu et objectifs du projet
Aujourd'hui tous les acteurs ont bien conscience que l'innovation est indispensable pour maintenir la compétitivité des entreprises. En revanche, une question reste souvent sans réponse : comment innover ? D'où l'intérêt de PMI'Novation qui permet aux PME industrielles d'apprendre à formaliser leur démarche d'innovation, tout en appliquant la méthode sur un projet réel.
L'objectif était, en conséquence, de mettre en place un processus structuré et pérenne qui fluidifie les échanges à l'intérieur de l'entreprise et avec ses partenaires.
Alors que les dispositifs d'aide à l'innovation se multiplient, trop peu de projets sont lancés et encore moins aboutissent, faute notamment de stratégie et de méthode.
Plusieurs causes sont à l'origine de cette difficulté à innover :
-
une stratégie pas suffisamment claire et formalisée et l'absence de projets structurants qui constituent la déclinaison opérationnelle de cette stratégie ;
-
la méconnaissance du processus d'innovation qui permet de passer de l'idée à la concrétisation, avec un manque de maîtrise des points clés au démarrage qui conditionnent 80 % de la réussite d'un projet ;
-
la difficulté de trouver des financements pour un secteur industriel, par nature capitalistique, qui nécessite autant d'investissement matériel qu'immatériel et dont le retour sur investissement est long (plusieurs années), ce qui n'attire pas le capital-risque par exemple ;
-
la prise en compte insuffisante du fait que l'innovation nécessite souvent d'intégrer une technologie nouvelle pour l'entreprise et implique de faire appel à des spécialistes extérieurs à celle-ci pour la maîtriser (universités, laboratoires, centres techniques, fournisseurs...) ;
-
la sous-estimation de la dimension marketing dans le processus d'innovation, en particulier dans les PMI qui n'ont pas le consommateur final comme client mais une autre entreprise industrielle et se situent aux rangs 2 et plus dans la filière.
Sur la base de ce constat, l'opération PMI'Novation a consisté à aider des PMI à décliner leur stratégie en projets d'innovation, à formaliser un premier projet et à le présenter aux organismes financeurs. La finalité de l'opération était de faire en sorte que les chefs d'entreprise transforment au maximum leurs idées en projet d'innovation, sécurisé (diminution des risques), viable...
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