Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Comment innover et mettre en place un processus de management de l'innovation, au sein d'une PMI ? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte étaient les principales actions menées, avec un livrable consistant à présenter un dossier devant un organisme public financeur. Le bilan s'est révélé positif, avec un taux de réussite de l'ordre de 75 % et des perspectives de généralisation de l'opération à l'ensemble du territoire français.
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How do we innovate and develop a management process of innovation in an SMI? This was the objective of the PMI'Novation operation that supported twenty PMIs in the Seine-et-Marne area. Defining an innovation strategy, and formalizing a first project in this context, were the main actions, with as a deliverable the presentation of a program to a public funding body. The outcome has been positive, with a success rate of 75% and the prospect of opening out this operation to the whole of France.
Auteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim, Senlis, France
INTRODUCTION
Domaine(s) : Management de l'innovation
Entreprise(s) concernée(s) : PMI
Technologies/méthodes impliquées : méthodes de management de l'innovation
Secteur(s) : Industries de la mécanique et de la métallurgie
Mots-clés : Innovation, retour d'expérience, stratégie d'innovation, projet d'innovation
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Bilans et perspectives
3.1 Bilan quantitatif
Un bilan chiffré a été effectué à l'issue des différentes actions, il en ressort que les PMI qui ont participé à ces actions ont majoritairement débuté un projet d'innovation, obtenu un financement public pour ce projet, et celles qui ont été dans les premières à s'engager dans l'action ont embauché rapidement un jeune ingénieur pour piloter le projet.
Plus précisément : une première action de faisabilité a été menée entre 2010 et 2011 en Île-de-France avec l'aide de la DIRRECTE. Deux PMI de mécanique ont été accompagnées, elles ont formalisé leur projet d'innovation avec le consultant, obtenu des aides financières publiques, et ont débuté leur projet en embauchant chacune un jeune ingénieur pour qu'il dirige le projet.
Suite à ce premier bilan positif, une seconde action a débuté fin 2011 en Seine-et-Marne avec la collaboration de la CCI. Elle visait dix PMI.
La cible des PMI mécaniciennes étant trop étroite, l'action collective a été élargie à d'autres activités, tout en écartant celles trop lointaines de la mécanique. L'échantillon comprenait : deux PMI et une micro-entreprise de mécanique, une PMI et une micro-entreprise d'électromécanique, trois entreprises hors mécanique dont une grande entreprise. Deux entreprises de la chimie ont été refusées :
-
sept projets ont été formalisés et ont abouti, dont deux sans financement public. Une entreprise a embauché un jeune ingénieur ;
-
deux PMI, intéressées uniquement par la méthodologie, n'ont pas choisi de suivre la phase de formalisation d'un premier projet ;
-
une entreprise a abandonné l'action à l'étape de la stratégie d'innovation.
Puis, avec l'aide financière du fonds privé F2i (Fonds pour l'innovation dans l'industrie, créé par l'UIMM, la FIM et la FIEEC), une troisième action a été lancée en 2014 en Seine-et-Marne, portée par le Cetim, la CCI et l'UIMM77 avec pour objectif d'entraîner dix PMI dans l'action. Les dix PMI ont été recrutées et les travaux d'accompagnement ont débuté.
HAUT DE PAGE3.2 Bilan qualitatif
Sur un plan...
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