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EnglishRÉSUMÉ
Comment innover et mettre en place un processus de management de l'innovation, au sein d'une PMI ? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte étaient les principales actions menées, avec un livrable consistant à présenter un dossier devant un organisme public financeur. Le bilan s'est révélé positif, avec un taux de réussite de l'ordre de 75 % et des perspectives de généralisation de l'opération à l'ensemble du territoire français.
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Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim, Senlis, France
INTRODUCTION
Domaine(s) : Management de l'innovation
Entreprise(s) concernée(s) : PMI
Technologies/méthodes impliquées : méthodes de management de l'innovation
Secteur(s) : Industries de la mécanique et de la métallurgie
Mots-clés : Innovation, retour d'expérience, stratégie d'innovation, projet d'innovation
MOTS-CLÉS
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2. Mise en œuvre du projet, actions menées
2.1 Aspects organisationnels
La mise en œuvre s'est effectuée en réalisant plusieurs actions collectives successives :
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une action de faisabilité avec deux PMI pilotes afin de valider le concept durant l'année 2011 ;
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une action opérationnelle dans le département de Seine-et-Marne, avec 20 PMI, qui s'est déroulée en deux temps : un premier en 2012 et 2013 avec dix PMI, un second temps à partir de 2014 avec dix autres PMI. La gouvernance étant assurée par un comité de pilotage se réunissant chaque mois de manière à sélectionner les PMI candidates, à planifier les travaux, à décider des relances/arrêts éventuels et à trouver les solutions sur des aspects bloquants.
Au niveau de chaque PMI, l'action a consisté en une intervention d'un consultant en quatre phases successives sur une durée de l'ordre d'un an (figure 1) :
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phase 0 : une visite préalable afin de valider le besoin et l'implication du chef d'entreprise au cours d'un entretien de l'ordre de deux heures ;
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phase 1-a : des réunions avec le chef d'entreprise et son premier cercle (quelques collaborateurs proches) pour établir la stratégie d'innovation de l'entreprise. Les données d'entrée étant les couples produit/marché de l'entreprise de manière à sélectionner les couples porteurs d'innovation et les pistes d'innovation possibles pour chacun de ces couples. Les données de sortie étant un portefeuille de pistes d'innovation par ordre de priorité. Le temps passé par le consultant étant de l'ordre de trois jours et demi, la mission s'étalant en moyenne sur cinq mois compte tenu des disponibilités du chef d'entreprise ;
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phase 1-b : une autre série des réunions afin de formaliser le projet d'innovation prioritaire et réaliser un dossier à présenter aux organismes financeurs. Le temps passé par le consultant étant de l'ordre de quatre jours, la mission s'étalant également en moyenne sur cinq mois ;
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phase 2 : une présentation finale devant un comité composé de représentants d'organismes financeurs.
Il convient de souligner qu'à l'issue de la phase 1-a (dont les livrables sont la stratégie d'innovation et le portefeuille de projets) il se pose le choix du projet prioritaire à formaliser. À ce stade, il est souvent difficile de faire un choix entre deux ou trois...
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