Article de référence | Réf : REX41 v1

Contexte-enjeu-objectifs du projet
Accompagner la transition écoénergétique pour le maritime

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 juin 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Assurer la transition écologique et énergétique de son activité est un défi majeur pour la filière maritime, dans un contexte où la règlementation internationale impose des mesures de plus en plus contraignantes. Réussir ces transitions suppose de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs d’une même chaîne de valeur. Le présent retour d’expérience revient sur les travaux de la Coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français qui a initié en France une telle démarche. Ses travaux ont en particulier abouti à l’élaboration d’un programme national de transition et à la création d’un institut national centré sur la décarbonation du maritime.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

S’il est un mode de transport particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 (en particulier par rapport au transport aérien ou routier), le maritime représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales, compte tenu de l’importance des volumes transportés. Comme les autres secteurs économiques, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, avec l’entrée en vigueur en 2023 de réglementations internationales et européennes, dont certaines visent la neutralité carbone en 2050.

Les principales nations maritimes (Norvège, Danemark, Singapour, Royaume-Uni, Pays-Bas) ont structuré des initiatives et programmes de recherche et d’innovation orientés sur la transition écoénergétique de ce secteur. En France, le Cluster Maritime Français (CMF) a structuré et animé la coalition T2EM (Transition Éco-Energétique du Maritime) afin de fédérer la filière nationale autour de cet objectif. On propose un retour d’expérience sur le projet T2EM dont les travaux ont abouti à une vision à 2050, partagée par de nombreux acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du maritime en France.

Points clés

Domaine : maritime.

Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.

Technologies/méthodes impliquées : recherche et innovation collaboratives.

Secteurs : transport maritime, économie bleue.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex41


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Contexte-enjeu-objectifs du projet

1.1 Transition écoénergétique du maritime

Le rôle du transport maritime dans l’économie mondiale est considérable  : 90 % des volumes transportés et 80 % des valeurs transitent par la voie maritime qui achemine un total de près de 11 milliards de tonnes de marchandises par an, la principale route maritime étant celle qui relie la Chine à l’Europe via le canal de Suez. Par comparaison, le fret aérien transporte à peine 2 millions de tonnes de marchandises par an sur des produits à forte valeur marchande. Sur une flotte totale de l’ordre de 120 000 navires, plus de 50 000 navires de transport sillonnent les mers et les océans du monde (figure 1) : le transport maritime est véritablement « la colonne vertébrale » de l’économie mondiale .

Si le maritime est à la tonne.kilomètre transportée le moyen de transport le plus efficient en matière de consommation d’énergie et d’émissions de CO2, il représente cependant une part non négligeable des émissions mondiales, en raison de l’importance des quantités transportées . Les émissions du maritime représentent ainsi entre 3 % et 4 % du total des émissions mondiales : si le maritime...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte-enjeu-objectifs du projet
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRÉMONT (A.) -   Maritime transport since 1945: A key factor in globalization.  -  Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).

  • (2) - MARGUERITTE (L.), LOIZZO (C.) -   Transport maritime : la mondialisation sur les océans.  -  Areion24News (18 mai 2022).

  • (3) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.-F.), PETON (E.M.) -   Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050.  -  Rapport ADEME (2023).

  • (4) - DESCAMP (A.) -   Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021.  -  Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).

  • (5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al -   Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C.  -  Climate Policy, 21, 455-474 (2021).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Site internet

European Commission – “Reducing emissions from the shipping sector”, 2019 –

https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en

International Chamber of Shipping, “Fuelling the Fourth Propulsion Revolution”, 2022 –

https://www.ics-shipping.org/wp-content/uploads/2022/05/Fuelling-the-Fourth-Propulsion-Revolution_Full-Report.pdf

International Energy Agency, “Net Zero by 2050”, 2021 –

https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050

International Maritime Organisation, “Fourth Greenhouse Gas Study”, 2020 –

https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx

International Renewable Energy Agency, “A pathway to decarbonise the shipping sector by 2050”, 2020 –

https://www.irena.org/Publications/2021/Oct/A-Pathway-to-Decarbonise-the-Shipping-Sector-by-2050

Le Marin – « Erwan Jacquin : Créer une dynamique collective sur la décarbonation », 2023 –

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/erwan-jacquin-creer-une-dynamique-collective-sur-la-decarbonation/

Le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS