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En anglaisRÉSUMÉ
Assurer la transition écologique et énergétique de son activité est un défi majeur pour la filière maritime, dans un contexte où la règlementation internationale impose des mesures de plus en plus contraignantes. Réussir ces transitions suppose de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs d’une même chaîne de valeur. Le présent retour d’expérience revient sur les travaux de la Coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français qui a initié en France une telle démarche. Ses travaux ont en particulier abouti à l’élaboration d’un programme national de transition et à la création d’un institut national centré sur la décarbonation du maritime.
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Ensuring the ecological and energy transition of its activity is a major challenge for the maritime sector, in a context where international regulations are imposing increasingly stringent measures. Achieving these transitions implies bringing together as many players as possible in the same value chain. This report reviews the work of the T2EM Coalition, supported by the French Maritime Cluster, which initiated such an approach in France. In particular, its work has led to the development of a national transition program and the creation of a national institute focused on maritime decarbonization.
Auteur(s)
-
Jean-François SIGRIST : Expert naval – journaliste scientifique - eye-π – Tours, France
-
Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français – Paris, France
INTRODUCTION
S’il est un mode de transport particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 (en particulier par rapport au transport aérien ou routier), le maritime représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales, compte tenu de l’importance des volumes transportés. Comme les autres secteurs économiques, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, avec l’entrée en vigueur en 2023 de réglementations internationales et européennes, dont certaines visent la neutralité carbone en 2050.
Les principales nations maritimes (Norvège, Danemark, Singapour, Royaume-Uni, Pays-Bas) ont structuré des initiatives et programmes de recherche et d’innovation orientés sur la transition écoénergétique de ce secteur. En France, le Cluster Maritime Français (CMF) a structuré et animé la coalition T2EM (Transition Éco-Energétique du Maritime) afin de fédérer la filière nationale autour de cet objectif. On propose un retour d’expérience sur le projet T2EM dont les travaux ont abouti à une vision à 2050, partagée par de nombreux acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du maritime en France.
Domaine : maritime.
Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.
Technologies/méthodes impliquées : recherche et innovation collaboratives.
Secteurs : transport maritime, économie bleue.
KEYWORDS
environmental impact | energy transition | maritime transport
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte-enjeu-objectifs du projet
1.1 Transition écoénergétique du maritime
Le rôle du transport maritime dans l’économie mondiale est considérable : 90 % des volumes transportés et 80 % des valeurs transitent par la voie maritime qui achemine un total de près de 11 milliards de tonnes de marchandises par an, la principale route maritime étant celle qui relie la Chine à l’Europe via le canal de Suez. Par comparaison, le fret aérien transporte à peine 2 millions de tonnes de marchandises par an sur des produits à forte valeur marchande. Sur une flotte totale de l’ordre de 120 000 navires, plus de 50 000 navires de transport sillonnent les mers et les océans du monde (figure 1) : le transport maritime est véritablement « la colonne vertébrale » de l’économie mondiale .
Si le maritime est à la tonne.kilomètre transportée le moyen de transport le plus efficient en matière de consommation d’énergie et d’émissions de CO2, il représente cependant une part non négligeable des émissions mondiales, en raison de l’importance des quantités transportées . Les émissions du maritime représentent ainsi entre 3 % et 4 % du total des émissions mondiales : si le maritime...
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Contexte-enjeu-objectifs du projet
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FRÉMONT (A.) - Maritime transport since 1945: A key factor in globalization. - Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).
-
(2) - MARGUERITTE (L.), LOIZZO (C.) - Transport maritime : la mondialisation sur les océans. - Areion24News (18 mai 2022).
-
(3) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.-F.), PETON (E.M.) - Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050. - Rapport ADEME (2023).
-
(4) - DESCAMP (A.) - Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021. - Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).
-
(5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al - Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C. - Climate Policy, 21, 455-474 (2021).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Transition énergétique du maritime : enjeux, défis et moyens d’action
-
Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime
ANNEXES
European Commission – “Reducing emissions from the shipping sector”, 2019 –
https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en
International Chamber of Shipping, “Fuelling the Fourth Propulsion Revolution”, 2022 –
International Energy Agency, “Net Zero by 2050”, 2021 –
https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050
International Maritime Organisation, “Fourth Greenhouse Gas Study”, 2020 –
https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx
International Renewable Energy Agency, “A pathway to decarbonise the shipping sector by 2050”, 2020 –
https://www.irena.org/Publications/2021/Oct/A-Pathway-to-Decarbonise-the-Shipping-Sector-by-2050
Le Marin – « Erwan Jacquin : Créer une dynamique collective sur la décarbonation », 2023 –
Le...
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