Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Assurer la transition écologique et énergétique de son activité est un défi majeur pour la filière maritime, dans un contexte où la règlementation internationale impose des mesures de plus en plus contraignantes. Réussir ces transitions suppose de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs d’une même chaîne de valeur. Le présent retour d’expérience revient sur les travaux de la Coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français qui a initié en France une telle démarche. Ses travaux ont en particulier abouti à l’élaboration d’un programme national de transition et à la création d’un institut national centré sur la décarbonation du maritime.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Ensuring the ecological and energy transition of its activity is a major challenge for the maritime sector, in a context where international regulations are imposing increasingly stringent measures. Achieving these transitions implies bringing together as many players as possible in the same value chain. This report reviews the work of the T2EM Coalition, supported by the French Maritime Cluster, which initiated such an approach in France. In particular, its work has led to the development of a national transition program and the creation of a national institute focused on maritime decarbonization.
Auteur(s)
-
Jean-François SIGRIST : Expert naval – journaliste scientifique - eye-π – Tours, France
-
Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français – Paris, France
INTRODUCTION
S’il est un mode de transport particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 (en particulier par rapport au transport aérien ou routier), le maritime représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales, compte tenu de l’importance des volumes transportés. Comme les autres secteurs économiques, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, avec l’entrée en vigueur en 2023 de réglementations internationales et européennes, dont certaines visent la neutralité carbone en 2050.
Les principales nations maritimes (Norvège, Danemark, Singapour, Royaume-Uni, Pays-Bas) ont structuré des initiatives et programmes de recherche et d’innovation orientés sur la transition écoénergétique de ce secteur. En France, le Cluster Maritime Français (CMF) a structuré et animé la coalition T2EM (Transition Éco-Energétique du Maritime) afin de fédérer la filière nationale autour de cet objectif. On propose un retour d’expérience sur le projet T2EM dont les travaux ont abouti à une vision à 2050, partagée par de nombreux acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du maritime en France.
Domaine : maritime.
Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.
Technologies/méthodes impliquées : recherche et innovation collaboratives.
Secteurs : transport maritime, économie bleue.
KEYWORDS
environmental impact | energy transition | maritime transport
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Remerciements
Les auteurs remercient l’ensemble des partenaires cofinanceurs de T2EM ainsi que l’ensemble des entreprises, associations professionnelles et fédérations, clusters industriels et pôles de compétitivité, académiques et centres de recherche, et collectivités qui ont chacune et chacun apporté leurs expertise et soutien à T2EM. Ils remercient également Frédéric Moncany Saint-Aignan, président du CMF, pour son accompagnement et son soutien à l’équipe projet MEET2050, qui a prolongé les travaux de T2EM.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Remerciements
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FRÉMONT (A.) - Maritime transport since 1945: A key factor in globalization. - Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).
-
(2) - MARGUERITTE (L.), LOIZZO (C.) - Transport maritime : la mondialisation sur les océans. - Areion24News (18 mai 2022).
-
(3) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.-F.), PETON (E.M.) - Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050. - Rapport ADEME (2023).
-
(4) - DESCAMP (A.) - Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021. - Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).
-
(5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al - Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C. - Climate Policy, 21, 455-474 (2021).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Transition énergétique du maritime : enjeux, défis et moyens d’action
-
Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime
ANNEXES
European Commission – “Reducing emissions from the shipping sector”, 2019 –
https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en
International Chamber of Shipping, “Fuelling the Fourth Propulsion Revolution”, 2022 –
International Energy Agency, “Net Zero by 2050”, 2021 –
https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050
International Maritime Organisation, “Fourth Greenhouse Gas Study”, 2020 –
https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx
International Renewable Energy Agency, “A pathway to decarbonise the shipping sector by 2050”, 2020 –
https://www.irena.org/Publications/2021/Oct/A-Pathway-to-Decarbonise-the-Shipping-Sector-by-2050
Le Marin – « Erwan Jacquin : Créer une dynamique collective sur la décarbonation », 2023 –
Le...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive