Article de référence | Réf : REX41 v1

Mise en œuvre du projet-actions menées
Accompagner la transition écoénergétique pour le maritime

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 juin 2024

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RÉSUMÉ

Assurer la transition écologique et énergétique de son activité est un défi majeur pour la filière maritime, dans un contexte où la règlementation internationale impose des mesures de plus en plus contraignantes. Réussir ces transitions suppose de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs d’une même chaîne de valeur. Le présent retour d’expérience revient sur les travaux de la Coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français qui a initié en France une telle démarche. Ses travaux ont en particulier abouti à l’élaboration d’un programme national de transition et à la création d’un institut national centré sur la décarbonation du maritime.

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ABSTRACT

Supporting the eco-energetical transition of the maritime sector

Ensuring the ecological and energy transition of its activity is a major challenge for the maritime sector, in a context where international regulations are imposing increasingly stringent measures. Achieving these transitions implies bringing together as many players as possible in the same value chain. This report reviews the work of the T2EM Coalition, supported by the French Maritime Cluster, which initiated such an approach in France. In particular, its work has led to the development of a national transition program and the creation of a national institute focused on maritime decarbonization.

Auteur(s)

INTRODUCTION

S’il est un mode de transport particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 (en particulier par rapport au transport aérien ou routier), le maritime représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales, compte tenu de l’importance des volumes transportés. Comme les autres secteurs économiques, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, avec l’entrée en vigueur en 2023 de réglementations internationales et européennes, dont certaines visent la neutralité carbone en 2050.

Les principales nations maritimes (Norvège, Danemark, Singapour, Royaume-Uni, Pays-Bas) ont structuré des initiatives et programmes de recherche et d’innovation orientés sur la transition écoénergétique de ce secteur. En France, le Cluster Maritime Français (CMF) a structuré et animé la coalition T2EM (Transition Éco-Energétique du Maritime) afin de fédérer la filière nationale autour de cet objectif. On propose un retour d’expérience sur le projet T2EM dont les travaux ont abouti à une vision à 2050, partagée par de nombreux acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du maritime en France.

Points clés

Domaine : maritime.

Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.

Technologies/méthodes impliquées : recherche et innovation collaboratives.

Secteurs : transport maritime, économie bleue.

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KEYWORDS

environmental impact   |   energy transition   |   maritime transport

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex41


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2. Mise en œuvre du projet-actions menées

2.1 Genèse et historique d’une coalition

En cohérence avec sa mission centrale – accélérer les synergies entre acteurs de la filière maritime – le Cluster Maritime Français a lancé en décembre 2017 une enquête auprès de ses adhérents dans le but de comprendre quels étaient leurs besoins pour faire face aux problèmes posés par la transition écoénergétique. Close en juin 2018, soit quelques semaines après l’adoption par l’OMI de la stratégie de réduction des GES à 2050, cette enquête a amené les principaux acteurs de la filière à travailler ensemble sur les enjeux de décarbonation du maritime, enclenchant une dynamique collective nationale. Les conclusions de l’enquête CMF ont été présentées à l’ADEME, qui a apporté son soutien à une démarche d’étude collaborative et proposé la création d’une coalition d’acteurs, la Coalition T2EM (Transition Éco-Énergétique du Maritime). Structurée puis animée par le CMF, T2EM s’est donnée trois objectifs principaux :

  • identifier les ruptures technologiques et leurs modèles économiques pour définir les chemins à 2050, adaptés aux différents usages selon leurs spécificités ;

  • faciliter le partage d’informations entre utilisateurs et fournisseurs de solutions pour comprendre les convergences sur les positions et besoins ;

  • stimuler une dynamique collaborative au sein de la filière maritime, fragmentée en différents acteurs et secteurs, afin de travailler en chaîne de valeur, synchroniser les efforts de développement et mutualiser les ressources humaines et financières.

Les travaux de T2EM ont été officiellement lancés avec ses partenaires cofinanceurs à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer, tenues en décembre 2019 à Montpellier, en présence d’Emmanuel Macron. Les faits marquants des travaux de la Coalition, tenus sur deux années et demie, ont été les suivants :

  • en décembre 2020, un partenariat avec le ministère de la Mer est signé et la première maquette de la plateforme T2EM est présentée ;

  • en septembre 2021, l’engagement à construire un institut pour définir et mettre en œuvre un programme de décarbonation, proposant une vision à 2050, est signé à l’occasion des Assises...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRÉMONT (A.) -   Maritime transport since 1945: A key factor in globalization.  -  Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).

  • (2) - MARGUERITTE (L.), LOIZZO (C.) -   Transport maritime : la mondialisation sur les océans.  -  Areion24News (18 mai 2022).

  • (3) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.-F.), PETON (E.M.) -   Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050.  -  Rapport ADEME (2023).

  • (4) - DESCAMP (A.) -   Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021.  -  Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).

  • (5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al -   Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C.  -  Climate Policy, 21, 455-474 (2021).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Site internet

European Commission – “Reducing emissions from the shipping sector”, 2019 –

https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en

International Chamber of Shipping, “Fuelling the Fourth Propulsion Revolution”, 2022 –

https://www.ics-shipping.org/wp-content/uploads/2022/05/Fuelling-the-Fourth-Propulsion-Revolution_Full-Report.pdf

International Energy Agency, “Net Zero by 2050”, 2021 –

https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050

International Maritime Organisation, “Fourth Greenhouse Gas Study”, 2020 –

https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx

International Renewable Energy Agency, “A pathway to decarbonise the shipping sector by 2050”, 2020 –

https://www.irena.org/Publications/2021/Oct/A-Pathway-to-Decarbonise-the-Shipping-Sector-by-2050

Le Marin – « Erwan Jacquin : Créer une dynamique collective sur la décarbonation », 2023 –

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/erwan-jacquin-creer-une-dynamique-collective-sur-la-decarbonation/

Le...

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