Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Assurer la transition écologique et énergétique de son activité est un défi majeur pour la filière maritime, dans un contexte où la règlementation internationale impose des mesures de plus en plus contraignantes. Réussir ces transitions suppose de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs d’une même chaîne de valeur. Le présent retour d’expérience revient sur les travaux de la Coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français qui a initié en France une telle démarche. Ses travaux ont en particulier abouti à l’élaboration d’un programme national de transition et à la création d’un institut national centré sur la décarbonation du maritime.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-François SIGRIST : Expert naval – journaliste scientifique - eye-π – Tours, France
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Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français – Paris, France
INTRODUCTION
S’il est un mode de transport particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 (en particulier par rapport au transport aérien ou routier), le maritime représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales, compte tenu de l’importance des volumes transportés. Comme les autres secteurs économiques, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, avec l’entrée en vigueur en 2023 de réglementations internationales et européennes, dont certaines visent la neutralité carbone en 2050.
Les principales nations maritimes (Norvège, Danemark, Singapour, Royaume-Uni, Pays-Bas) ont structuré des initiatives et programmes de recherche et d’innovation orientés sur la transition écoénergétique de ce secteur. En France, le Cluster Maritime Français (CMF) a structuré et animé la coalition T2EM (Transition Éco-Energétique du Maritime) afin de fédérer la filière nationale autour de cet objectif. On propose un retour d’expérience sur le projet T2EM dont les travaux ont abouti à une vision à 2050, partagée par de nombreux acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du maritime en France.
Domaine : maritime.
Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.
Technologies/méthodes impliquées : recherche et innovation collaboratives.
Secteurs : transport maritime, économie bleue.
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Bilan du projet
3.1.1 La complexité à fédérer une filière
Le projet T2EM s’est avéré particulièrement complexe à piloter, plusieurs raisons expliquant ce constat :
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T2EM a regroupé un nombre important et croissant d’acteurs représentant la diversité de la chaîne de valeur du maritime en France : énergéticiens, équipementiers, chantiers, bureaux d’études, armateurs, ports, sociétés de certification, laboratoires de recherche, centres de recherche, entreprises, start-up, etc., ce qui a nécessité un pilotage et un travail relationnel important ;
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T2EM a démarré en même temps que la crise sanitaire de 2020, ce qui a généré des indisponibilités importantes de plusieurs acteurs pour les travaux, notamment autour de la collecte des données et informations ;
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T2EM adresse un problème complexe – et en forte évolution scientifique, technique et réglementaire – alors que le niveau de connaissance du sujet au sein de la filière est très variable, en fonction des acteurs concernés et des options, parfois divergentes, qu’ils peuvent être amenés à choisir ;
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T2EM vise à partager des données et des pratiques, dans une logique collaborative : ce mode de travail représente une évolution majeure pour une filière historiquement habituée à œuvrer de façon segmentée et cloisonnée.
3.1.2 Disponibilité et fiabilité des données
Une difficulté supplémentaire se pose avec l’objectif de mettre en ligne une plateforme numérique d’information sur la transition, d’une part, et d’élaborer une modélisation de la transition, d’autre part : il s’agit de disposer de données et d’informations fiables et partageables au sein d’une filière. Au cours des travaux de T2EM, différents cas de figure ont ainsi été rencontrés. Certaines entreprises partenaires du projet ont considéré...
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Bilan et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FRÉMONT (A.) - Maritime transport since 1945: A key factor in globalization. - Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).
-
(2) - MARGUERITTE (L.), LOIZZO (C.) - Transport maritime : la mondialisation sur les océans. - Areion24News (18 mai 2022).
-
(3) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.-F.), PETON (E.M.) - Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050. - Rapport ADEME (2023).
-
(4) - DESCAMP (A.) - Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021. - Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).
-
(5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al - Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C. - Climate Policy, 21, 455-474 (2021).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Transition énergétique du maritime : enjeux, défis et moyens d’action
-
Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime
ANNEXES
European Commission – “Reducing emissions from the shipping sector”, 2019 –
https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en
International Chamber of Shipping, “Fuelling the Fourth Propulsion Revolution”, 2022 –
International Energy Agency, “Net Zero by 2050”, 2021 –
https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050
International Maritime Organisation, “Fourth Greenhouse Gas Study”, 2020 –
https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx
International Renewable Energy Agency, “A pathway to decarbonise the shipping sector by 2050”, 2020 –
https://www.irena.org/Publications/2021/Oct/A-Pathway-to-Decarbonise-the-Shipping-Sector-by-2050
Le Marin – « Erwan Jacquin : Créer une dynamique collective sur la décarbonation », 2023 –
Le...
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