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EnglishRÉSUMÉ
L’activité de recherche et développement permet le passage de l’idée ou du concept à un produit fabricable dans des conditions économiques acceptables. Elle est, en France, majoritairement réalisée dans le secteur privé. Cette activité est souvent menée par un petit groupe de chercheurs à l’intérieur de l’entreprise où les autres fonctions sont dominantes. Pourtant, il faut y tenir compte de l’environnement financier, technique, culturel et des stratégies de l’entreprise, ce qui conduit à des pratiques différentes de celles observées dans la recherche publique. Cet article tente de préciser les pratiques généralement observées dans les entreprises engagées dans la recherche, le développement et l’innovation, au travers de l’expérience de responsables de bureaux d’études de secteurs variés.
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Luc E. BRUNET : Docteur, HDR - Fondateur R&D Médiation - Chercheur associé au laboratoire Arcs électriques et Plasmas thermiques de l'université Blaise Pascal, France
INTRODUCTION
L'activité de recherche, développement et innovation (RDI) est, en France, majoritairement exercée dans le secteur privé. Elle est nécessaire à la transformation de la vision stratégique et commerciale de l'entreprise en produits fabricables dans des conditions économiques, financières, légales et réglementaires compatibles avec un profit. Contrairement aux structures de recherche publiques pour lesquelles la R&D concerne l'essentiel du personnel productif, les départements de R&D industriels sont numériquement minoritaires dans l'entreprise. Ils doivent pourtant s'intégrer aux systèmes, normes, pratiques de gestion ou d'achat qui sont en vigueur dans l'organisation. Dans ces conditions, les pratiques observées y sont bien différentes de celles généralement en place dans les organismes publics, tant au niveau de l'organisation, des ressources humaines, de la gestion des projets, ou de la construction d'un référentiel de connaissance.
Dans cet article, nous tenterons de fournir un panorama des pratiques généralement observées dans les départements de RDI de l'industrie, en se basant à la fois sur des retours d'expériences de directeurs techniques ou de responsables de bureau d'étude, et sur les publications ou normes du métier.
Les pratiques en RDI sont en forte évolution depuis une dizaine d'années, à la fois en raison de notre meilleure connaissance des organisations et de l'économie comportementale, mais aussi des apports de nouveaux secteurs économiques à forte croissance, tels que les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
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3. Organisations de recherche
Les entreprises dont la création date de la période des trente glorieuses ont des organisations RDI fortement influencées par les processus de conception et de production industriels (bureau d'étude – méthodes – production). La croissance des activités de services, pour lesquelles le temps est une mesure de la production de valeur moins pertinente que pour les activités manipulant de la matière, a vu se développer de nouvelles approches, fortement itératives et rétroactives (AGILE, SCRUM...). Le développement de l'accessibilité aux données a également permis d'envisager de la R&D plus ouverte sur des partenaires tiers, académiques bien sûr, mais aussi assistance technique, société de recherche sous contrat, voire pour certaines disciplines, des associations, des fablabs ou des particuliers. Dans les dix dernières années, la fonction innovation a été soit intégrée à l'organisation de la conception générale des produits, soit traitée comme a pu l'être la qualité à ses débuts, dans une entité connectée, mais séparée des départements R&D .
3.1 Dans l'entreprise
L'organisation RDI peut être observée selon trois schémas types, qui peuvent également coexister au sein de la même organisation.
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La plus traditionnelle est une organisation en métiers. Le directeur R&D (ou le directeur technique) est responsable de plusieurs départements qui sont spécialisés dans un métier particulier (par exemple électronique, chimie, métrologie). Le projet ou l'opération de recherche va alors être fractionné en opérations métier confiées à chacun des départements. Un responsable projet est chargé des arbitrages (management fonctionnel) et le directeur technique du management hiérarchique. Cette organisation permet une bonne capitalisation des connaissances, est relativement efficace financièrement et en terme d'ordonnancement (planification des ressources). Ce type d'organisation est parfois accusé de...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Enquêtes sur la R&D auprès des entreprises et des organismes publics de recherche. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
(2) - * - http://data.gouv.fr
-
(3) - * - Bulletin d'information de l'enseignement supérieur 14.07, ISSN 2108-4033.
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(4) - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. - Manuel de Frascati 2002, OCDE, ISBN 92-64-29903-3 (2002).
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(5) - Risk, uncertainty and profit. - ISBN 978-0-9840614-2-6 (1921).
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(6) - SARASVATHY (S.D.) - Causation and effectuation : toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency. - Academy of Management Review, 26(2), p. 243-263 (2001).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
CIRCE, plateforme de management R&D http://isb.er.gs/circe
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R&D Manager in France, groupe professionnel LinkedIN http://rd.er.gs
European R&D Manager, groupe professionnel LinkedIN http://erd.er.gs
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Congrès annuel R&D Management (2015 à Pise)
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