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1 - DÉFINITIONS

2 - ENJEUX DE LA RDI

  • 2.1 - Articulation avec les stratégies d'entreprise
  • 2.2 - Articulation avec le business plan
  • 2.3 - Visibilité B2B et B2C
  • 2.4 - Place du design

3 - ORGANISATIONS DE RECHERCHE

4 - PROJET DE RDI

5 - RESSOURCES HUMAINES RDI

  • 5.1 - Spécificité des RH RDI
  • 5.2 - Carrière et employabilité
  • 5.3 - Types et spécificités des intervenants
  • 5.4 - Risques psychosociaux

6 - VEILLE ET INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUES

  • 6.1 - Veille traditionnelle
  • 6.2 - Nouvelles technologies
  • 6.3 - Réseaux scientifiques
  • 6.4 - Protections de la RDI

7 - COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

8 - DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE

9 - FINANCEMENT ET FISCALITÉ

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG210 v1

Financement et fiscalité
Recherche développement innovation (RDI) en entreprise

Auteur(s) : Luc E. BRUNET

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

L’activité de recherche et développement permet le passage de l’idée ou du concept à un produit fabricable dans des conditions économiques acceptables. Elle est, en France, majoritairement réalisée dans le secteur privé. Cette activité est souvent menée par un petit groupe de chercheurs à l’intérieur de l’entreprise où les autres fonctions sont dominantes. Pourtant, il faut y tenir compte de l’environnement financier, technique, culturel et des stratégies de l’entreprise, ce qui conduit à des pratiques différentes de celles observées dans la recherche publique. Cet article tente de préciser les pratiques généralement observées dans les entreprises engagées dans la recherche, le développement et l’innovation, au travers de l’expérience de responsables de bureaux d’études de secteurs variés.

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Auteur(s)

  • Luc E. BRUNET : Docteur, HDR - Fondateur R&D Médiation - Chercheur associé au laboratoire Arcs électriques et Plasmas thermiques de l'université Blaise Pascal, France

INTRODUCTION

L'activité de recherche, développement et innovation (RDI) est, en France, majoritairement exercée dans le secteur privé. Elle est nécessaire à la transformation de la vision stratégique et commerciale de l'entreprise en produits fabricables dans des conditions économiques, financières, légales et réglementaires compatibles avec un profit. Contrairement aux structures de recherche publiques pour lesquelles la R&D concerne l'essentiel du personnel productif, les départements de R&D industriels sont numériquement minoritaires dans l'entreprise. Ils doivent pourtant s'intégrer aux systèmes, normes, pratiques de gestion ou d'achat qui sont en vigueur dans l'organisation. Dans ces conditions, les pratiques observées y sont bien différentes de celles généralement en place dans les organismes publics, tant au niveau de l'organisation, des ressources humaines, de la gestion des projets, ou de la construction d'un référentiel de connaissance.

Dans cet article, nous tenterons de fournir un panorama des pratiques généralement observées dans les départements de RDI de l'industrie, en se basant à la fois sur des retours d'expériences de directeurs techniques ou de responsables de bureau d'étude, et sur les publications ou normes du métier.

Les pratiques en RDI sont en forte évolution depuis une dizaine d'années, à la fois en raison de notre meilleure connaissance des organisations et de l'économie comportementale, mais aussi des apports de nouveaux secteurs économiques à forte croissance, tels que les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag210


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9. Financement et fiscalité

Le financement de la RDI [AG 470] et ses difficultés sont régulièrement évoqués par les entreprises. Pourtant, la R&D est fortement soutenue par les régions, les États et l'Union européenne. Les financements peuvent être de quatre types. En premier lieu, le financement interne, ou autofinancement. Celui-ci peut parfois être scindé en une partie de fonds propres visant au maintien de compétences, à l'élaboration d'outils et au développement des savoirs et une partie de clientèle interne qui peut être les responsables projet, le commerce ou la production, et qui est directement en relation avec les produits en développement. Ce financement constitue l'essentiel du budget d'une entité de RDI. Le second type correspond à une clientèle externe fonctionnant sur appels à projets, généralement partenariaux. Cette clientèle peut être une collectivité, une association, un État ou bien la Commission européenne et les projets portent généralement sur des niveaux de maturité technologiques bas (TRL < 4) même si la tendance générale est au rapprochement des marchés. Le troisième type correspond à des cofinancements de personnels ou des bourses de doctorant. En France par exemple, les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) permettent de cofinancer des salaires de doctorants. Enfin, en quatrième type, on trouvera les incitations fiscales à la recherche et à l'innovation, telles qu'en France les crédits d'impôt. Particulièrement attractives, ces mesures d'incitations fiscales nécessitent un bon management de la R&D, traçable et mesuré en temps passé, ainsi qu'une excellente compatibilité des opérations de recherche avec le manuel de Frascati (incertitude, verrous techniques, état de l'art, indicateurs de recherche).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Enquêtes sur la R&D auprès des entreprises et des organismes publics de recherche.  -  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • (2) -   *  -  http://data.gouv.fr

  • (3) -   *  -  Bulletin d'information de l'enseignement supérieur 14.07, ISSN 2108-4033.

  • (4) -   Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental.  -  Manuel de Frascati 2002, OCDE, ISBN 92-64-29903-3 (2002).

  • (5) -   Risk, uncertainty and profit.  -  ISBN 978-0-9840614-2-6 (1921).

  • (6) - SARASVATHY (S.D.) -   Causation and effectuation : toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency.  -  Academy of Management Review, 26(2), p. 243-263 (2001).

  • ...

1 Outils logiciels

CIRCE, plateforme de management R&D http://isb.er.gs/circe

OPENREFINE http://openrefine.org

ORANGE http://orange.biolab.si

R http://www.r-project.org

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2 Sites Internet

R&D Manager in France, groupe professionnel LinkedIN http://rd.er.gs

European R&D Manager, groupe professionnel LinkedIN http://erd.er.gs

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3 Événements

Congrès annuel R&D Management (2015 à Pise)

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4 Normes...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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