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EnglishRÉSUMÉ
L’activité de recherche et développement permet le passage de l’idée ou du concept à un produit fabricable dans des conditions économiques acceptables. Elle est, en France, majoritairement réalisée dans le secteur privé. Cette activité est souvent menée par un petit groupe de chercheurs à l’intérieur de l’entreprise où les autres fonctions sont dominantes. Pourtant, il faut y tenir compte de l’environnement financier, technique, culturel et des stratégies de l’entreprise, ce qui conduit à des pratiques différentes de celles observées dans la recherche publique. Cet article tente de préciser les pratiques généralement observées dans les entreprises engagées dans la recherche, le développement et l’innovation, au travers de l’expérience de responsables de bureaux d’études de secteurs variés.
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Luc E. BRUNET : Docteur, HDR - Fondateur R&D Médiation - Chercheur associé au laboratoire Arcs électriques et Plasmas thermiques de l'université Blaise Pascal, France
INTRODUCTION
L'activité de recherche, développement et innovation (RDI) est, en France, majoritairement exercée dans le secteur privé. Elle est nécessaire à la transformation de la vision stratégique et commerciale de l'entreprise en produits fabricables dans des conditions économiques, financières, légales et réglementaires compatibles avec un profit. Contrairement aux structures de recherche publiques pour lesquelles la R&D concerne l'essentiel du personnel productif, les départements de R&D industriels sont numériquement minoritaires dans l'entreprise. Ils doivent pourtant s'intégrer aux systèmes, normes, pratiques de gestion ou d'achat qui sont en vigueur dans l'organisation. Dans ces conditions, les pratiques observées y sont bien différentes de celles généralement en place dans les organismes publics, tant au niveau de l'organisation, des ressources humaines, de la gestion des projets, ou de la construction d'un référentiel de connaissance.
Dans cet article, nous tenterons de fournir un panorama des pratiques généralement observées dans les départements de RDI de l'industrie, en se basant à la fois sur des retours d'expériences de directeurs techniques ou de responsables de bureau d'étude, et sur les publications ou normes du métier.
Les pratiques en RDI sont en forte évolution depuis une dizaine d'années, à la fois en raison de notre meilleure connaissance des organisations et de l'économie comportementale, mais aussi des apports de nouveaux secteurs économiques à forte croissance, tels que les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
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2. Enjeux de la RDI
Les enjeux de la RDI sont avant tout économiques : au niveau macroéconomique, ils répondent à la stratégie des États occidentaux dans la recherche d'avantages technologiques ; au niveau des entreprises, ils répondent au besoin d'amélioration de leur marge opérationnelle. L'économiste américain Franck Knight établit en 1921 les sources du profit . Il est possible de distinguer trois types d'activité :
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l'activité chronique : l'entreprise produit des objets ou services dont la fabrication et la vente sont quasi certaines. La production y est massive et les marges faibles. Beaucoup d'entreprises artisanales sont dans cette catégorie ;
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les activités à risque : l'entreprise investit par rapport à une prévision de marché, mais la production et la vente présentent un certain risque d'échec. Ce risque est calculé en fonction de l'analyse des risques du projet et les gains potentiels connus. Dès lors, il s'agit d'un risque qui peut être assuré et le coût de cette assurance intégré au prix de vente. Beaucoup d'entreprises industrielles sont dans cette configuration. Les marges sont moyennement élevées ;
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les activités incertaines : l'entreprise développe un produit pour lequel il n'existe pas de possibilité de connaître les risques en rapport, car le produit est nouveau, présente une innovation de rupture, pour laquelle l'acceptabilité sociétale de la technologie est impossible à évaluer. Aucun assureur ne veut couvrir les risques financiers engendrés par le développement. Les GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) sont dans cette catégorie. À terme, les marges de ces entreprises, pour peu qu'elles sachent gérer avec succès l'incertitude, sont très importantes.
Dans cette analyse, nous voyons que la RDI qui, par nature, a pour objectif de traiter l'incertitude, est un moyen idéal pour amener les entreprises de niveaux de marges inférieurs (sans incertitude) vers des marges supérieures (avec un meilleur traitement de l'incertitude) et justifie donc les efforts des États et de l'Union européenne (stratégie de Lisbonne).
Si les entreprises ayant fondé leur prospérité...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Enquêtes sur la R&D auprès des entreprises et des organismes publics de recherche. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
(2) - * - http://data.gouv.fr
-
(3) - * - Bulletin d'information de l'enseignement supérieur 14.07, ISSN 2108-4033.
-
(4) - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. - Manuel de Frascati 2002, OCDE, ISBN 92-64-29903-3 (2002).
-
(5) - Risk, uncertainty and profit. - ISBN 978-0-9840614-2-6 (1921).
-
(6) - SARASVATHY (S.D.) - Causation and effectuation : toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency. - Academy of Management Review, 26(2), p. 243-263 (2001).
- ...
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