Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’activité de recherche et développement permet le passage de l’idée ou du concept à un produit fabricable dans des conditions économiques acceptables. Elle est, en France, majoritairement réalisée dans le secteur privé. Cette activité est souvent menée par un petit groupe de chercheurs à l’intérieur de l’entreprise où les autres fonctions sont dominantes. Pourtant, il faut y tenir compte de l’environnement financier, technique, culturel et des stratégies de l’entreprise, ce qui conduit à des pratiques différentes de celles observées dans la recherche publique. Cet article tente de préciser les pratiques généralement observées dans les entreprises engagées dans la recherche, le développement et l’innovation, au travers de l’expérience de responsables de bureaux d’études de secteurs variés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Luc E. BRUNET : Docteur, HDR - Fondateur R&D Médiation - Chercheur associé au laboratoire Arcs électriques et Plasmas thermiques de l'université Blaise Pascal, France
INTRODUCTION
L'activité de recherche, développement et innovation (RDI) est, en France, majoritairement exercée dans le secteur privé. Elle est nécessaire à la transformation de la vision stratégique et commerciale de l'entreprise en produits fabricables dans des conditions économiques, financières, légales et réglementaires compatibles avec un profit. Contrairement aux structures de recherche publiques pour lesquelles la R&D concerne l'essentiel du personnel productif, les départements de R&D industriels sont numériquement minoritaires dans l'entreprise. Ils doivent pourtant s'intégrer aux systèmes, normes, pratiques de gestion ou d'achat qui sont en vigueur dans l'organisation. Dans ces conditions, les pratiques observées y sont bien différentes de celles généralement en place dans les organismes publics, tant au niveau de l'organisation, des ressources humaines, de la gestion des projets, ou de la construction d'un référentiel de connaissance.
Dans cet article, nous tenterons de fournir un panorama des pratiques généralement observées dans les départements de RDI de l'industrie, en se basant à la fois sur des retours d'expériences de directeurs techniques ou de responsables de bureau d'étude, et sur les publications ou normes du métier.
Les pratiques en RDI sont en forte évolution depuis une dizaine d'années, à la fois en raison de notre meilleure connaissance des organisations et de l'économie comportementale, mais aussi des apports de nouveaux secteurs économiques à forte croissance, tels que les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
KEYWORDS
Company | innovation | Product development | research
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Communication scientifique et technique
La communication scientifique et technique est devenue stratégique tant pour l'entreprise que pour les entités RDI. Elle poursuit d'une part un objectif de notoriété externe, ayant pour but de renforcer l'image de l'entreprise auprès des porteurs d'intérêt et, d'autre part, un objectif interne qui est de diriger les informations utiles, de détecter les opportunités et d'anticiper les évolutions des produits de l'entreprise pour préparer les connaissances à acquérir. Dans un contexte de compétition pour les meilleurs talents, cette communication peut faire une différence significative par rapport à la concurrence. Il ne s'agit pas là à proprement parler de publication scientifique, mais bien de communication. Par exemple :
-
des communiqués de presse sur des médias ciblés ou généraux, voire locaux ;
-
la participation à des jurys ;
-
l'écriture d'article ;
-
la curation sur Internet de contenu en rapport avec l'activité ;
-
la tenue de conférences.
L'entretien des relations avec les porteurs d'intérêt internes (actionnaires, responsables commerciaux par exemple) et externes (État, collectivités locales, écoles et universités) permet d'améliorer la transparence et de gagner en attractivité.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Communication scientifique et technique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Enquêtes sur la R&D auprès des entreprises et des organismes publics de recherche. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
(2) - * - http://data.gouv.fr
-
(3) - * - Bulletin d'information de l'enseignement supérieur 14.07, ISSN 2108-4033.
-
(4) - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. - Manuel de Frascati 2002, OCDE, ISBN 92-64-29903-3 (2002).
-
(5) - Risk, uncertainty and profit. - ISBN 978-0-9840614-2-6 (1921).
-
(6) - SARASVATHY (S.D.) - Causation and effectuation : toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency. - Academy of Management Review, 26(2), p. 243-263 (2001).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
CIRCE, plateforme de management R&D http://isb.er.gs/circe
OPENREFINE http://openrefine.org
ORANGE http://orange.biolab.si
HAUT DE PAGE
R&D Manager in France, groupe professionnel LinkedIN http://rd.er.gs
European R&D Manager, groupe professionnel LinkedIN http://erd.er.gs
HAUT DE PAGE
Congrès annuel R&D Management (2015 à Pise)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive