Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'innovation ouverte est une interaction entre l'entreprise et son environnement extérieur pour accéder à un spectre plus large de connaissances et d'idées. Cette démarche s'inscrit le plus souvent dans le contexte d'écosystèmes d'innovation, dans lesquels les échanges entre les entreprises et les acteurs de leur environnement ont engendré des innovations dans un contexte ouvert. Les types d'innovation ouverte sont abordés, les actions à entreprendre aux différents stades du processus d'innovation sont décrites. En conclusion, l'article donne quelques conseils pratiques pour la mise en œuvre de l'innovation ouverte par une entreprise.
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Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM
INTRODUCTION
L'histoire économique de ces derniers siècles a révélé que la progression de l'économie s'effectuait par grands cycles et que la plupart des inventions majeures ont pris naissance durant les périodes de dépression économique, parce qu'il fallait trouver des solutions pour sortir de la crise.
Actuellement, en ce début du XXI e siècle, sous les effets de la mondialisation des échanges, une nouvelle ère de dépression économique s'ouvre et nécessite de nouveau des innovations en réponse aux problèmes qui se posent, notamment celui du développement durable.
Le caractère différenciateur de cette nouvelle ère de dépression, par rapport aux périodes précédentes, se situe en particulier dans le fait que les innovations importantes sont moins le fruit d'un acteur isolé que d'une collaboration tissée entre des entreprises et organismes de R Par exemple, les technologies disponibles n'ont jamais été aussi nombreuses et l'innovation technologique résulte le plus souvent d'une hybridation de ces technologies d'origine multiple qui entraîne les organisations maîtrisant ces technologies à collaborer. L'innovation ouverte, c'est-à-dire l'acceptation d'idées venues d'ailleurs et la mobilisation de ressources externes à une entreprise pour conduire un projet d'innovation, constitue un levier de première importance dans un tel contexte.
L'innovation ouverte va souvent plus loin qu'un partenariat entre quelques acteurs pour mener un projet d'innovation. Dans le cas d'une innovation de rupture, les parties prenantes, telles que des prescripteurs, communautés d'intérêts, collectivités territoriales, l'État qui réglemente, sont impliqués du fait qu'il faut s'assurer que la rupture soit acceptable. C'est souvent le cas de nos jours pour ce qui concerne les innovations dans le domaine de l'énergie (nouvelles sources, voiture électrique...) ou encore celui des technologies propres (réduction du CO2, traitement des déchets...).
Souvent cadrés dans une volonté stratégique de maîtrise totale du destin de l'entreprise, la plupart des chefs d'entreprise montrent une certaine réticence à cette ouverture qui remet en cause les notions de propriété des résultats et de modèle économique. Mal préparée, une telle collaboration peut en effet se révéler désastreuse pour une entreprise. Bien gérée elle peut a contrario devenir un tremplin qui va permettre à l'entreprise de franchir une étape majeure dans son développement.
L'innovation ouverte est encore une forme d'innovation minoritaire de nos jours alors que les enjeux qu'elle recouvre sont cruciaux, autant pour les petites entreprises que pour les grandes. Il s'agit d'identifier et de nouer des partenariats et des échanges avec les acteurs les plus propices à des innovations que l'entreprise n'aurait pas pu réaliser et faire accepter seule.
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Présentation
1. Genèse d'un nouveau paradigme
Pendant longtemps, et notamment, durant presque tout le XX e siècle, l'innovation était un processus interne à l'entreprise. Autrement dit, un processus qui consiste pour une organisation, voire un individu inventif, à définir et à conduire à bonnes fins ses projets d'innovation avec ses propres moyens.
Cette logique se fondait sur la conviction que l'on ne peut réaliser des innovations à succès qu'en maîtrisant le processus en interne : l'entreprise génère ses propres idées ou inventions, les développe, aboutit à de nouveaux produits, les offre au marché, les distribue, les finance, développe également des services associés.
Il s'agit essentiellement d'une vision de grande entreprise, qui investit dans un laboratoire central de R&D interne auquel on demande de développer de nouvelles technologies et de les appliquer aux produits ou aux procédés de l'entreprise. Une façon de faire qui garantit de détenir la propriété intellectuelle afin que d'autres ne puissent exploiter ces idées ou inventions à leur profit.
Dans cette vision, le management de l'innovation consiste à faire émerger des idées à partir d'une réflexion interne, à décider de lancer des projets au sein du laboratoire central de R&D, de sélectionner parmi les résultats acquis les technologies qui vont conduire à des inventions, puis développer des innovations qui apporteront des profits à l'entreprise grâce au lancement de nouveaux produits ou procédés (figure 1).
Dans les dernières décennies du XX e siècle, il a fallu cependant se rendre à l'évidence que ce paradigme de l'innovation interne s'érodait et ne reflétait pas la réalité de laquelle émergeait une nouvelle forme que l'on qualifie d'« innovation ouverte ». Le phénomène est d'abord apparu dans les industries de haute technologie, les technologies de l'information et de la communication, les biotechnologies en particulier. Centrés sur leur métier, les fabricants d'ordinateurs, les entreprises pharmaceutiques n'ont pas voulu ou cru au développement de nouvelles technologies en rupture avec leurs produits, quelquefois issues de travaux de leurs chercheurs qui ont quitté le laboratoire central pour fonder leur propre entreprise. Mais aussi d'idées venues d'ailleurs, notamment celles produites par l'émergence progressive d'écosystèmes d'innovation dans lesquels les échanges entre de jeunes entreprises et leur...
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Genèse d'un nouveau paradigme
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHESBROUGH (H.W.) - Open innovation, the new imperative for creating and profiting from technology. - Harvard Business Review Press (2006).
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(2) - SACHWALD (F.) - Global networks of open innovation, national systems and public policies. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2009).
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(3) - DGCIS, DATAR - Tableau de bord des pôles de compétitivité. - Édition 2011.
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(4) - FUTURIS - Les processus d'innovation : l'entreprise et son écosystème. - ANRT, juin 2009.
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(5) - MANCEAU (D.), MOATI (V.), FABBRI (J.), KALTENBACH (F.), BAGGER-HANSEN (L.) - Open innovation, what'behind the buzzword. - ESCP Europe & Accenture, nov. 2011.
-
(6) - unicANR - Modèle d'accord de consortium pour les projets de recherche collaborative associant des entreprises, des...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
« Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte ». [0299] Dans Déployer l'innovation. méthodes, outils pilotage et cas d'étude.
ANNEXES
Statistiques EUROSTAT https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/browse-statistics-by-theme
http://www.anrt.asso.fr, modèle d'accord de consortium unicANR
http://www.desca-fp7.eu, modèle d'accord de consortium DESCA
http://www.eucar.be/publications/EUCAR, modèle d'accord de consortium DESCA
http://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/docs/ipr_en.pdf, guide sur les règles de propriété intellectuelle applicables dans le 7e programme cadre de la commission européenne
Statistiques OCDE http://stats.oecd.org
Agence nationale de la Recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts
Pôles de compétitivité http://www.competitivite.gouv.fr
HAUT DE PAGE
FD X50-272, Guide sur la mise en œuvre d'une démarche d'innovation ouverte, Fascicule documentaire (à paraître), AFNOR
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