Article de référence | Réf : AG250 v1

Mise en œuvre de l'innovation ouverte
Enjeux de l'innovation ouverte

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 15 mai 2023

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RÉSUMÉ

L'innovation ouverte est une interaction entre l'entreprise et son environnement extérieur pour accéder à un spectre plus large de connaissances et d'idées. Cette démarche s'inscrit le plus souvent dans le contexte d'écosystèmes d'innovation, dans lesquels les échanges entre les entreprises et les acteurs de leur environnement ont engendré des innovations dans un contexte ouvert. Les types d'innovation ouverte sont abordés, les actions à entreprendre aux différents stades du processus d'innovation sont décrites. En conclusion, l'article donne quelques conseils pratiques pour la mise en œuvre de l'innovation ouverte par une entreprise.

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Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

L'histoire économique de ces derniers siècles a révélé que la progression de l'économie s'effectuait par grands cycles et que la plupart des inventions majeures ont pris naissance durant les périodes de dépression économique, parce qu'il fallait trouver des solutions pour sortir de la crise.

Actuellement, en ce début du XXI e siècle, sous les effets de la mondialisation des échanges, une nouvelle ère de dépression économique s'ouvre et nécessite de nouveau des innovations en réponse aux problèmes qui se posent, notamment celui du développement durable.

Le caractère différenciateur de cette nouvelle ère de dépression, par rapport aux périodes précédentes, se situe en particulier dans le fait que les innovations importantes sont moins le fruit d'un acteur isolé que d'une collaboration tissée entre des entreprises et organismes de R Par exemple, les technologies disponibles n'ont jamais été aussi nombreuses et l'innovation technologique résulte le plus souvent d'une hybridation de ces technologies d'origine multiple qui entraîne les organisations maîtrisant ces technologies à collaborer. L'innovation ouverte, c'est-à-dire l'acceptation d'idées venues d'ailleurs et la mobilisation de ressources externes à une entreprise pour conduire un projet d'innovation, constitue un levier de première importance dans un tel contexte.

L'innovation ouverte va souvent plus loin qu'un partenariat entre quelques acteurs pour mener un projet d'innovation. Dans le cas d'une innovation de rupture, les parties prenantes, telles que des prescripteurs, communautés d'intérêts, collectivités territoriales, l'État qui réglemente, sont impliqués du fait qu'il faut s'assurer que la rupture soit acceptable. C'est souvent le cas de nos jours pour ce qui concerne les innovations dans le domaine de l'énergie (nouvelles sources, voiture électrique...) ou encore celui des technologies propres (réduction du CO2, traitement des déchets...).

Souvent cadrés dans une volonté stratégique de maîtrise totale du destin de l'entreprise, la plupart des chefs d'entreprise montrent une certaine réticence à cette ouverture qui remet en cause les notions de propriété des résultats et de modèle économique. Mal préparée, une telle collaboration peut en effet se révéler désastreuse pour une entreprise. Bien gérée elle peut a contrario devenir un tremplin qui va permettre à l'entreprise de franchir une étape majeure dans son développement.

L'innovation ouverte est encore une forme d'innovation minoritaire de nos jours alors que les enjeux qu'elle recouvre sont cruciaux, autant pour les petites entreprises que pour les grandes. Il s'agit d'identifier et de nouer des partenariats et des échanges avec les acteurs les plus propices à des innovations que l'entreprise n'aurait pas pu réaliser et faire accepter seule.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag250


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6. Mise en œuvre de l'innovation ouverte

La mise en œuvre de l'innovation ouverte nécessite un prérequis qui est celui de l'établissement de la stratégie de l'entreprise. Autrement dit, il faut avoir bien défini ce que sont les couples produit-marché actuels de l'entreprise, ceux sur lesquels l'entreprise veut réaliser ses ambitions, les défis auxquels elle se trouve confrontée, de manière à choisir les leviers d'actions qui apportent les solutions pour relever ces défis.

On ne peut en effet explorer son environnement tous azimuts et tisser toutes sortes de collaborations sans savoir ce que l'on veut faire. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille négliger les opportunités qui se présentent. Une stratégie peut évoluer, mais un changement de cap doit être mûrement réfléchi. Pour paraphraser Sénèque « il n'est de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

Rapporter au contexte de l'innovation ouverte, la stratégie de l'entreprise doit ainsi permettre d'identifier les ressources qui seront à mobiliser pour les futurs projets d'innovation que l'entreprise veut réaliser.

Concrètement l'innovation ouverte implique des décisions durant le déroulement du processus d'innovation. Ces décisions, qui sont issues de relations avec les acteurs de l'écosystème de l'entreprise ou qui prennent la forme de transactions, peuvent s'effectuer selon les quatre formes de la typologie exposées au paragraphe 3.

Dans les deux cas de relations avec l'extérieur, on distingue deux possibilités (figure 5) :

  • soit l'entreprise pratique ses échanges dans un réseau d'innovation. Cet échange peut se situer en amont dans le cadre d'un réseau de recherche, ou il peut se situer en aval dans le cadre d'un réseau d'industrialisation ;

  • soit l'entreprise se situe dans un projet collaboratif. Ce projet peut être un projet de recherche collaborative (projet de recherche horizontale qui implique la collaboration d'entreprises et de laboratoires publics), ou il peut être un projet de codéveloppement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHESBROUGH (H.W.) -   Open innovation, the new imperative for creating and profiting from technology.  -  Harvard Business Review Press (2006).

  • (2) - SACHWALD (F.) -   Global networks of open innovation, national systems and public policies.  -  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2009).

  • (3) - DGCIS, DATAR -   Tableau de bord des pôles de compétitivité.  -  Édition 2011.

  • (4) - FUTURIS -   Les processus d'innovation : l'entreprise et son écosystème.  -  ANRT, juin 2009.

  • (5) - MANCEAU (D.), MOATI (V.), FABBRI (J.), KALTENBACH (F.), BAGGER-HANSEN (L.) -   Open innovation, what'behind the buzzword.  -  ESCP Europe & Accenture, nov. 2011.

  • (6) - unicANR -   Modèle d'accord de consortium pour les projets de recherche collaborative associant des entreprises, des...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

Statistiques EUROSTAT https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/browse-statistics-by-theme

http://www.anrt.asso.fr, modèle d'accord de consortium unicANR

http://www.desca-fp7.eu, modèle d'accord de consortium DESCA

http://www.eucar.be/publications/EUCAR, modèle d'accord de consortium DESCA

http://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/docs/ipr_en.pdf, guide sur les règles de propriété intellectuelle applicables dans le 7e programme cadre de la commission européenne

Statistiques OCDE http://stats.oecd.org

http://www.inpi.fr

Agence nationale de la Recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts

Pôles de compétitivité http://www.competitivite.gouv.fr

HAUT DE PAGE

2 Normes

FD X50-272Guide sur la mise en œuvre d'une démarche d'innovation ouverte, Fascicule documentaire (à paraître), AFNOR

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