Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'innovation ouverte est une interaction entre l'entreprise et son environnement extérieur pour accéder à un spectre plus large de connaissances et d'idées. Cette démarche s'inscrit le plus souvent dans le contexte d'écosystèmes d'innovation, dans lesquels les échanges entre les entreprises et les acteurs de leur environnement ont engendré des innovations dans un contexte ouvert. Les types d'innovation ouverte sont abordés, les actions à entreprendre aux différents stades du processus d'innovation sont décrites. En conclusion, l'article donne quelques conseils pratiques pour la mise en œuvre de l'innovation ouverte par une entreprise.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Open innovation is a process of interaction between the company and its external environment in order to achieve a wider range of knowledge and ideas. This approach is most often used within the context of ecosystems of innovation in which exchanges between companies and actors in their environment have generated innovations in an open context. The types of open innovation are dealt with and the actions to be taken at the various stages of the innovation process are described. To conclude, practical advice for the implementation of open innovation in a company is provided.
Auteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM
INTRODUCTION
L'histoire économique de ces derniers siècles a révélé que la progression de l'économie s'effectuait par grands cycles et que la plupart des inventions majeures ont pris naissance durant les périodes de dépression économique, parce qu'il fallait trouver des solutions pour sortir de la crise.
Actuellement, en ce début du XXI e siècle, sous les effets de la mondialisation des échanges, une nouvelle ère de dépression économique s'ouvre et nécessite de nouveau des innovations en réponse aux problèmes qui se posent, notamment celui du développement durable.
Le caractère différenciateur de cette nouvelle ère de dépression, par rapport aux périodes précédentes, se situe en particulier dans le fait que les innovations importantes sont moins le fruit d'un acteur isolé que d'une collaboration tissée entre des entreprises et organismes de R Par exemple, les technologies disponibles n'ont jamais été aussi nombreuses et l'innovation technologique résulte le plus souvent d'une hybridation de ces technologies d'origine multiple qui entraîne les organisations maîtrisant ces technologies à collaborer. L'innovation ouverte, c'est-à-dire l'acceptation d'idées venues d'ailleurs et la mobilisation de ressources externes à une entreprise pour conduire un projet d'innovation, constitue un levier de première importance dans un tel contexte.
L'innovation ouverte va souvent plus loin qu'un partenariat entre quelques acteurs pour mener un projet d'innovation. Dans le cas d'une innovation de rupture, les parties prenantes, telles que des prescripteurs, communautés d'intérêts, collectivités territoriales, l'État qui réglemente, sont impliqués du fait qu'il faut s'assurer que la rupture soit acceptable. C'est souvent le cas de nos jours pour ce qui concerne les innovations dans le domaine de l'énergie (nouvelles sources, voiture électrique...) ou encore celui des technologies propres (réduction du CO2, traitement des déchets...).
Souvent cadrés dans une volonté stratégique de maîtrise totale du destin de l'entreprise, la plupart des chefs d'entreprise montrent une certaine réticence à cette ouverture qui remet en cause les notions de propriété des résultats et de modèle économique. Mal préparée, une telle collaboration peut en effet se révéler désastreuse pour une entreprise. Bien gérée elle peut a contrario devenir un tremplin qui va permettre à l'entreprise de franchir une étape majeure dans son développement.
L'innovation ouverte est encore une forme d'innovation minoritaire de nos jours alors que les enjeux qu'elle recouvre sont cruciaux, autant pour les petites entreprises que pour les grandes. Il s'agit d'identifier et de nouer des partenariats et des échanges avec les acteurs les plus propices à des innovations que l'entreprise n'aurait pas pu réaliser et faire accepter seule.
KEYWORDS
State of the art | collaborative innovation | innovation ecosystem | breakthrough innovation
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Enjeux de l'innovation ouverte > Typologie des situations rencontrées
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Enjeux de l'innovation ouverte > Typologie des situations rencontrées
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Typologie des situations rencontrées
La typologie des situations peut s'appuyer sur les principaux critères qui caractérisent l'innovation ouverte, en particulier :
-
l'intensité des interactions avec l'environnement de l'organisation ;
-
les thèmes d'échange qui peuvent être prédéfinis ou totalement ouverts ;
-
le niveau de contrôle de l'ouverture avec des organisations extérieures (partenaires sélectionnés ou ouverture à tous partenaires) ;
-
la gouvernance dans le cadre de règles établies en co-construction ;
-
la stratégie basée sur la co-construction de concepts d'offre ;
-
la pratique des différentes formes et outils spécifiques à l'innovation ouverte.
Différents travaux, tels que ceux de Venture2 et Qiventiv Systems et ceux de ESCP Europe & Accenture , ont établi une typologie en se basant sur deux critères, soit le premier et le troisième soit le second et le troisième, ce qui conduit à des typologies proches qui distinguent quatre types d'innovation ouverte. À partir de ces travaux et d'exemples connus, nous avons retenu la typologie qui se fonde sur les deux critères que sont l'intensité des interactions et le niveau d'ouverture au partenariat, qui donne quatre types d'innovation ouverte (figure 4 et tableau 4).
Pour fixer les idées, cette typologie repose sur les situations suivantes :
-
la transaction privée entre deux partenaires, type le plus classique et le plus ancien, consiste souvent à acquérir une licence ou intégrer une start-up pour innover dans le cas d'une transaction externe-interne, ou inversement à céder une licence ou créer une start-up pour innover dans le cas d'une transaction interne-externe ;
-
la recherche d'experts ou de moyens est également une transaction qui consiste à trouver un expert ou un moyen extérieur pour mener à bien un projet d'innovation. Cette transaction se distingue...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Typologie des situations rencontrées
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHESBROUGH (H.W.) - Open innovation, the new imperative for creating and profiting from technology. - Harvard Business Review Press (2006).
-
(2) - SACHWALD (F.) - Global networks of open innovation, national systems and public policies. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2009).
-
(3) - DGCIS, DATAR - Tableau de bord des pôles de compétitivité. - Édition 2011.
-
(4) - FUTURIS - Les processus d'innovation : l'entreprise et son écosystème. - ANRT, juin 2009.
-
(5) - MANCEAU (D.), MOATI (V.), FABBRI (J.), KALTENBACH (F.), BAGGER-HANSEN (L.) - Open innovation, what'behind the buzzword. - ESCP Europe & Accenture, nov. 2011.
-
(6) - unicANR - Modèle d'accord de consortium pour les projets de recherche collaborative associant des entreprises, des...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
« Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte ». [0299] Dans Déployer l'innovation. méthodes, outils pilotage et cas d'étude.
ANNEXES
Statistiques EUROSTAT https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/browse-statistics-by-theme
http://www.anrt.asso.fr, modèle d'accord de consortium unicANR
http://www.desca-fp7.eu, modèle d'accord de consortium DESCA
http://www.eucar.be/publications/EUCAR, modèle d'accord de consortium DESCA
http://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/docs/ipr_en.pdf, guide sur les règles de propriété intellectuelle applicables dans le 7e programme cadre de la commission européenne
Statistiques OCDE http://stats.oecd.org
Agence nationale de la Recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts
Pôles de compétitivité http://www.competitivite.gouv.fr
HAUT DE PAGE
FD X50-272, Guide sur la mise en œuvre d'une démarche d'innovation ouverte, Fascicule documentaire (à paraître), AFNOR
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive