Présentation

Article

1 - CONTEXTE : UN MILLEFEUILLE LÉGISLATIF FOISONNANT

2 - RESPONSABILITÉ CIVILE

  • 2.1 - Responsabilité du fait des produits défectueux
  • 2.2 - Responsabilité objective
  • 2.3 - Conditions de responsabilité si produits défectueux
  • 2.4 - Acteurs de la responsabilité
  • 2.5 - Exonérations de la responsabilité
  • 2.6 - Sanctions – Réparation

3 - RESPONSABILITÉ PÉNALE

4 - SURVEILLANCE DES ACTEURS PAR L'ADMINISTRATION

  • 4.1 - Champ d'intervention de l'Administration
  • 4.2 - Pouvoirs de l'Administration

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : F1115 v2

Surveillance des acteurs par l'Administration
Responsabilité juridique des acteurs de la filière alimentaire

Auteur(s) : Étienne RIONDET

Date de publication : 10 sept. 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l'article éponyme du même auteur paru en 2002

28/08/2013

RÉSUMÉ

Le champ de la production et de la commercialisation des produits alimentaires ne peut pas échapper au droit. La loi du 1er août 1905 pose les bases de la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles. Sous l'influence de l'évolution des sociétés et des mentalités, et sous l'impact dynamique du droit communautaire, le droit français s'est enrichi des principes modernes de précaution et de sécurité. L'objet de cet article est de dresser un panorama de cet ensemble de règles qui concourt à la responsabilité des acteurs de la filière alimentaire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Legal responsibility of key players in the food chain

The production and marketing of food products sector cannot avoid the law. The August 1, 1905 law laid the basis for fraud prevention in the sale of goods and the falsification of food and agricultural products. Under the influence of the evolution of societies and mentalities, and due to the dynamic impact of Community law, French law has become enriched with modern principles of precaution and safety. This article provides an overview of this set of rules which contributes to the responsibility of key players within the food chain.

Auteur(s)

  • Étienne RIONDET : Docteur en Droit, Avocat à la cour de Paris, Cabinet RIONDET associés -

INTRODUCTION

Le champ de la production et de la commercialisation des produits alimentaires ne peut pas échapper au droit. La loi du 1er août 1905 pose les bases de la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles.

Sous les doubles influences de l'évolution des sociétés et des mentalités et sous la force dynamique du droit communautaire, le droit français s'est enrichi des principes modernes de précaution et de sécurité.

L'objet de cet article est de dresser un panorama de cet ensemble de règles qui concourt à la responsabilité des acteurs de la filière alimentaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

environmental policy   |   criminal penalties   |   law   |   regulation   |   law   |   food   |   food industries   |   prevention   |   food   |   risk

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-f1115


Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Surveillance des acteurs par l'Administration

4.1 Champ d'intervention de l'Administration

L'Administration doit veiller au respect d'un principe général posé par l'article L221-1 du Code de la consommation :

« Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles, par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».

La loi pose un principe général de sécurité à la charge des producteurs, fabricants, distributeurs, prestataires de services et autres professionnels ; l'Administration veille au respect de cette obligation de sécurité.

  • Respect de l'obligation d'information

    Le producteur est tenu de fournir au consommateur toutes les informations utiles qui lui permettent d'évaluer les risques inhérents à un produit pendant sa durée d'utilisation normale ou raisonnablement prévisible, et de s'en prémunir, dès lors que ces risques ne sont pas immédiatement perceptibles par le consommateur sans un avertissement adéquat.

    C'est l'obligation d'information de l'article L221-1-2 du Code de la consommation issue de la rédaction de la loi du 22 août 2008.

    Cette information se fera de façon appropriée par des notices ou des modes d'emploi suffisamment clairs et explicites.

  • Obligation de suivi

    Si le produit présente des risques, le producteur doit non seulement informer le consommateur (comme mentionné précédemment), mais également engager toutes les actions nécessaires pour maîtriser ces risques.

    Ses actions peuvent aller jusqu'au retrait du marché, en passant par la mise en garde ciblée et efficace des consommateurs ainsi que le rappel des produits mis sur le marché.

    Pour ce faire, le producteur, aux termes de la loi, doit réaliser des essais par sondage, si nécessaire.

  • Obligation de signalement des risques

    L'Administration doit être immédiatement informée par le producteur, dès lors que le producteur (ou même le distributeur) sait que des produits destinés aux consommateurs et qu'il a mis sur le marché ne répondent pas aux exigences légales et réglementaires.

    Il doit, en même temps qu'il en informe les autorités administratives compétentes, préciser les actions qu'il engage afin de prévenir les risques pour les consommateurs.

    En...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Surveillance des acteurs par l'Administration
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HUGLO (Ch.) -   Le nouveau régime de la responsabilité du fait de produits défectueux, une application du principe de précaution.  -  LJA, no 412, p. 1 (1998).

  • (2) - LAMBERT-FAIVRE (Y.) -   Fondement et régime de l'obligation de sécurité.  -  D. 1998, chr., p. 81 (1994).

  • (3) - MALABAR (V.) -   Le délit de « mise en danger », la lettre et l'esprit.  -  JCP G., I, no 208 (1999).

  • (4) - LEPAGE (C.) -   Que faut-il entendre par principe de précaution ?  -  Gaz. Pal. 1999, 2, doct., p.1445 ; Baghestani-Perrey L., Le principe de précaution : nouveau principe fondamental régissant les rapports entre le droit et la science, D. 1999, chr., p. 457 (1999).

  • (5) - KOURILSKY (Ph.), VINEY (G.) -   Le principe de précaution.  -  Rapport au Premier Ministre, 15 oct. 1999.

  • (6)...

1 Sites Internet

• ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation http://www.anses.fr

• DGCCRF – Direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

  • Textes réglementaires français et européens

    • Code Civil

    • Articles 1386-1 et suivants

    • Article 1141 et suivants

    • Le Code de la consommation

    • La directive du Parlement européen et du Conseil, no 2001/95 du 3 décembre 2001, JOCE 15 janvier 2002, no L11

    • Directive no 85/374/CEE du 25 juillet 1985 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux (JOCE du 7 août 1985).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS