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1 - DÉFINITIONS ET TERMINOLOGIE

  • 1.1 - Design et design sensoriel
  • 1.2 - Naissance et histoire du design sensoriel
  • 1.3 - Terminologie

2 - DISCIPLINES MÈRES ET AMIES DU DESIGN SENSORIEL

3 - CHAMPS D'ACTIVITÉ DU DESIGN SENSORIEL

  • 3.1 - Conception/création des sensations de produits/objets
  • 3.2 - Produit et objet, une distinction nécessaire
  • 3.3 - Conception technocentrée. Conception anthropocentrée
  • 3.4 - Typologie de pratiques
  • 3.5 - Apports du design sensoriel

4 - APPROCHE ET DÉMARCHE DU DESIGN SENSORIEL

5 - AUTRES ASPECTS DES ACTIVITÉS DE DESIGN SENSORIEL

  • 5.1 - Prestations en design sensoriel (objectifs, moyens, résultats)
  • 5.2 - Prestation (recherche, contrat, rémunération)
  • 5.3 - Intégration du design sensoriel en entreprise
  • 5.4 - Externalisation du design sensoriel (tout ou partie)
  • 5.5 - Éthique en design sensoriel

Article de référence | Réf : AG2310 v1

Définitions et terminologie
Design sensoriel

Auteur(s) : Jean-François BASSEREAU, Régine CHARVET-PELLO, Louise BONNAMY

Date de publication : 10 juil. 2009

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RÉSUMÉ

Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».

Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.

Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2310


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1. Définitions et terminologie

1.1 Design et design sensoriel

Le design sensoriel appartient au design. Celui-ci a déjà connu plusieurs définitions témoignant de son évolution. Nous pouvons résumer les premières définitions fondatrices d'une formule : « le design donne à voir ». Le résultat d'une prestation design se voit, doit se voir. Les premiers designers praticiens, décrivant leur profession « théorisent » sur ces notions stylistiques Design sensoriel[27].

De cette définition, fortement limitée aux attributs extérieurs d'un objet, mais liée aux contraintes économiques, les définitions suivantes, issues des pratiques, vont intégrer les contraintes de fabrication :

« Étant parti d'une définition fortement limitée à la recherche stylistique des produits (en liaison avec la fabrication et les contraintes économiques), le design industriel d'aujourd'hui s'est enrichi et élargi par une prise en compte des facteurs ergonomiques, des exigences de la qualité et de l'intégration des éléments socio-culturels lui donnant ainsi une dimension prospective utile au marketing » [1].

Une des plus importantes entreprises en France à avoir intégré ces designs (produit, communication, graphique, d‘environnement), Renault, propose cette définition qui annonce le design sensoriel : « [...] dans l'habitacle, les contraintes rivalisent en complexité : habitabilité versus aérodynamique, ergonomie, confort, sécurité, commandes, moyens de contrôle, polysensorialité, etc. [...] de formation artistique et technique, le designer a dans une entreprise comme Renault, la responsabilité de tout ce que perçoit le client » [26].

Du design qui donne à voir, évolution vers un design qui donne à percevoir. Il s'agit bien aussi d'une rupture du monopole de la modalité sensorielle visuelle, présente tout au long du processus de conception d'un objet. Cette rupture du monopole du visuel en conception ouvre sur une multisensorialité maîtrisable par le design sensoriel (multisensoriel).

Le néologisme « design sensoriel » apparaît la première fois en France dans un article de l'Usine Nouvelle (voir Nota 1 et [36]).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Design industriel  -  . QUARANTE (D.), MAGNON (L.) [T 70] (1996).

  • (2) -   Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque,  -  CALLET (P.) [AF 3 252] (2004).

  • (3) -   L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception,  -  LEVY (P.) [AG 2 140] (2008).

1 Sources bibliographiques

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Articles TI

QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).

CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).

LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).

Articles – Ouvrages

BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).

BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).

BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).

BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).

DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).

DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).

DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).

DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).

ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/

FLAMAND...

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