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1 - DÉFINITIONS ET TERMINOLOGIE

  • 1.1 - Design et design sensoriel
  • 1.2 - Naissance et histoire du design sensoriel
  • 1.3 - Terminologie

2 - DISCIPLINES MÈRES ET AMIES DU DESIGN SENSORIEL

3 - CHAMPS D'ACTIVITÉ DU DESIGN SENSORIEL

  • 3.1 - Conception/création des sensations de produits/objets
  • 3.2 - Produit et objet, une distinction nécessaire
  • 3.3 - Conception technocentrée. Conception anthropocentrée
  • 3.4 - Typologie de pratiques
  • 3.5 - Apports du design sensoriel

4 - APPROCHE ET DÉMARCHE DU DESIGN SENSORIEL

5 - AUTRES ASPECTS DES ACTIVITÉS DE DESIGN SENSORIEL

  • 5.1 - Prestations en design sensoriel (objectifs, moyens, résultats)
  • 5.2 - Prestation (recherche, contrat, rémunération)
  • 5.3 - Intégration du design sensoriel en entreprise
  • 5.4 - Externalisation du design sensoriel (tout ou partie)
  • 5.5 - Éthique en design sensoriel

Article de référence | Réf : AG2310 v1

Autres aspects des activités de design sensoriel
Design sensoriel

Auteur(s) : Jean-François BASSEREAU, Régine CHARVET-PELLO, Louise BONNAMY

Date de publication : 10 juil. 2009

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RÉSUMÉ

Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».

Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.

Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2310


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5. Autres aspects des activités de design sensoriel

Comme toute activité nouvelle, la collaboration entre designer sensoriel et d'autres expertises repose essentiellement sur une relation de confiance réciproque, obtenue si coexistent légitimité et crédibilité. Très souvent, les relations client/fournisseur posent des problèmes de vocabulaire. Le client voudrait obtenir des effets spécifiques, tout en méconnaissant (volontairement ou non) les causes qui les produisent, mais le fournisseur est naturellement tendu vers les causes de ces effets (sans identifier clairement ces derniers). Lorsque la verbalisation, l'explicitation des tenants et aboutissants est difficile à obtenir, la création d'un langage intermédiaire, commun est indispensable.

Avec les techniques du design sensoriel, il est possible de construire ce langage sur les cadres de référence perceptive, à l'aide de référentiels sensoriels et perceptifs qui se rapprochent des (re)présentations intermédiaires nécessaires à tout travail collaboratif multimétiers.

5.1 Prestations en design sensoriel (objectifs, moyens, résultats)

La typologie et la nature des prestations en design sensoriel prennent différentes formes suivant les objectifs à atteindre. D'une précaractérisation d'un échantillon d'objet, à la mise en place d'une véritable signature sensorielle à décliner en gamme d'objets, de produits et de service, les objectifs diffèrent. Les différentes natures de prestation possibles sont regroupées par ordre croissant de dépenses (du moins coûteux en temps, en argent au plus), qui va de pair avec des résultats augmentant en précision et en représentativité.

  • Identification des bugs perceptifs

    L'objectif est d'identifier, tout au long des étapes de perception, les interactions sujet/objet dans les différents contextes de perception qui peuvent rompre le processus de construction. Ces ruptures se nomment des bugs perceptifs. Ils se répartissent en deux grandes catégories, les génériques et les spécifiques (liés aux objets, aux sujets, aux contextes de perception).

    Exemple

    en travaillant pour la téléphonie portable, nous avons rencontré un bug perceptif spécifique à un téléphone portable qui s'éteignait dès que la pommette de l'utilisateur remontait, comme lorsque l'on sourit. Le bug de la pommette a été identifié ce jour-là, dans ce contexte là, avec ce produit et cet utilisateur.

    Disposant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Design industriel  -  . QUARANTE (D.), MAGNON (L.) [T 70] (1996).

  • (2) -   Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque,  -  CALLET (P.) [AF 3 252] (2004).

  • (3) -   L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception,  -  LEVY (P.) [AG 2 140] (2008).

1 Sources bibliographiques

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Articles TI

QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).

CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).

LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).

Articles – Ouvrages

BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).

BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).

BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).

BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).

DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).

DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).

DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).

DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).

ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/

FLAMAND...

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