Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-François BASSEREAU : Directeur de recherche, RCP SENSOLAB
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Régine CHARVET-PELLO : Dirigeante RCP SENSOLAB
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Louise BONNAMY : Responsable développement – RCP SENSOLAB
INTRODUCTION
Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».
Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.
Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.
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2. Disciplines mères et amies du design sensoriel
Nous n'aborderons pas ici, les aspects organisationnels du projet, les dimensions stratégiques et économiques, bien qu'elles soient présentes et connues du design sensoriel.
Une des forces et des avancées du design sensoriel est de pouvoir lier la dimension perception/différenciation avec celle de l'économie. Elle, qui est à la base de l'intégration de l'évaluation sensorielle dans les entreprises (la première étant celle de Nestlé France). La demande la plus habituelle depuis : « le mieux du moins cher ».
2.1 Évaluation sensorielle
Au sens de la définition de la norme AFNOR XP V 09-501, l'évaluation sensorielle vise à caractériser les propriétés organoleptiques d'un produit (par « produit », ici, il est clairement fait référence aux produits consommables de type « alimentaire » et « cosmétique » [9]).
Les propriétés organoleptiques sont les quantités d'informations présentes dans le produit qui font réagir les organes de nos sens.
Les techniques d'évaluation sensorielle ont été mises au point pour pallier l'absence d'instruments de mesure permettant la mesure de la qualité d'un produit alimentaire. Originellement utilisés pour la mesure d'une qualité de conformité, dans une logique d'évolution classique, ces outils et techniques ont été mobilisés d'aval en amont dans le processus de développement d'un produit (cf. § 4.3).
Suite à de nombreuses démonstrations de transfert de méthode, l'évaluation sensorielle s'intéresse à toutes les modalités sensorielles[45], intégrant de nouvelles épreuves et de nouveaux outils méthodologiques issus du design sensoriel. Il est même possible de garantir une représentativité relative des consommateurs dans certains contextes de perception.
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BIBLIOGRAPHIE
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Articles TI
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CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).
LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).
Articles – Ouvrages
BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).
BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).
BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).
BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).
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ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/
FLAMAND...
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