Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS ET TERMINOLOGIE

  • 1.1 - Design et design sensoriel
  • 1.2 - Naissance et histoire du design sensoriel
  • 1.3 - Terminologie

2 - DISCIPLINES MÈRES ET AMIES DU DESIGN SENSORIEL

3 - CHAMPS D'ACTIVITÉ DU DESIGN SENSORIEL

  • 3.1 - Conception/création des sensations de produits/objets
  • 3.2 - Produit et objet, une distinction nécessaire
  • 3.3 - Conception technocentrée. Conception anthropocentrée
  • 3.4 - Typologie de pratiques
  • 3.5 - Apports du design sensoriel

4 - APPROCHE ET DÉMARCHE DU DESIGN SENSORIEL

5 - AUTRES ASPECTS DES ACTIVITÉS DE DESIGN SENSORIEL

  • 5.1 - Prestations en design sensoriel (objectifs, moyens, résultats)
  • 5.2 - Prestation (recherche, contrat, rémunération)
  • 5.3 - Intégration du design sensoriel en entreprise
  • 5.4 - Externalisation du design sensoriel (tout ou partie)
  • 5.5 - Éthique en design sensoriel

Article de référence | Réf : AG2310 v1

Disciplines mères et amies du design sensoriel
Design sensoriel

Auteur(s) : Jean-François BASSEREAU, Régine CHARVET-PELLO, Louise BONNAMY

Date de publication : 10 juil. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».

Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.

Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2310


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

2. Disciplines mères et amies du design sensoriel

Nous n'aborderons pas ici, les aspects organisationnels du projet, les dimensions stratégiques et économiques, bien qu'elles soient présentes et connues du design sensoriel.

Une des forces et des avancées du design sensoriel est de pouvoir lier la dimension perception/différenciation avec celle de l'économie. Elle, qui est à la base de l'intégration de l'évaluation sensorielle dans les entreprises (la première étant celle de Nestlé France). La demande la plus habituelle depuis : « le mieux du moins cher ».

2.1 Évaluation sensorielle

Au sens de la définition de la norme AFNOR XP V 09-501, l'évaluation sensorielle vise à caractériser les propriétés organoleptiques d'un produit (par « produit », ici, il est clairement fait référence aux produits consommables de type « alimentaire » et « cosmétique » [9]).

Les propriétés organoleptiques sont les quantités d'informations présentes dans le produit qui font réagir les organes de nos sens.

Les techniques d'évaluation sensorielle ont été mises au point pour pallier l'absence d'instruments de mesure permettant la mesure de la qualité d'un produit alimentaire. Originellement utilisés pour la mesure d'une qualité de conformité, dans une logique d'évolution classique, ces outils et techniques ont été mobilisés d'aval en amont dans le processus de développement d'un produit (cf. § 4.3).

Suite à de nombreuses démonstrations de transfert de méthode, l'évaluation sensorielle s'intéresse à toutes les modalités sensorielles[45], intégrant de nouvelles épreuves et de nouveaux outils méthodologiques issus du design sensoriel. Il est même possible de garantir une représentativité relative des consommateurs dans certains contextes de perception.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Disciplines mères et amies du design sensoriel
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Design industriel  -  . QUARANTE (D.), MAGNON (L.) [T 70] (1996).

  • (2) -   Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque,  -  CALLET (P.) [AF 3 252] (2004).

  • (3) -   L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception,  -  LEVY (P.) [AG 2 140] (2008).

1 Sources bibliographiques

###

Articles TI

QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).

CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).

LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).

Articles – Ouvrages

BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).

BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).

BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).

BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).

DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).

DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).

DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).

DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).

ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/

FLAMAND...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS