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Article

1 - HARMONISATION DES SYSTÈMES DE SIGNALISATION : UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE

2 - PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SYSTÈME ERTMS

3 - INNOVATIONS TECHNIQUES QUI ONT PERMIS ERTMS

4 - RÉALISATION DES ÉQUIPEMENTS ERTMS

5 - ESSAIS DE VALIDATION DU SYSTÈME

6 - L’EXPLOITATION DE ERTMS

7 - LIGNES ERTMS EN SERVICE OU EN COURS DE CONSTRUCTION

8 - DÉVELOPPEMENTS FUTURS S’APPUYANT SUR ERTMS

Article de référence | Réf : D5545 v1

Lignes ERTMS en service ou en cours de construction
Traction ferroviaire - Système de signalisation ERTMS

Auteur(s) : Olivier PIGNAL, Hubert THOUVENOT

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits. ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système. Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.

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Auteur(s)

  • Olivier PIGNAL : Directeur du projet ERTMS à la direction de l’Ingénierie de la SNCF

  • Hubert THOUVENOT : Directeur du projet ERTMS adjoint à la direction de l’Ingénierie de la SNCF

INTRODUCTION

En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits.

ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système.

Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5545


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7. Lignes ERTMS en service ou en cours de construction

En septembre 2006, plusieurs lignes en Europe sont équipées de ERTMS et sont en service :

  • en Italie : la ligne Rome-Naples est exploitée en ERTMS niveau 2 depuis décembre 2005 ;

  • en Espagne : la ligne à grande vitesse Madrid-Lérida est équipée de ERTMS niveau 2 superposé à ERTMS niveau 1. Le niveau 1 est en service depuis le printemps 2006 et utilisé par tous les trains à grande vitesse. Le niveau 2 sera mis en service ultérieurement ;

  • en Suisse : ERTMS niveau 2 est en service sur la ligne Mattstetten-Rothrist depuis juillet 2006 ;

  • au Luxembourg : ERTMS niveau 1 est en service sur quelques tronçons ;

  • en Allemagne : la ligne Berlin-Halle-Leipzig ERTMS niveau 2 fonctionne en superposition avec une signalisation latérale.

De nombreuses lignes sont en cours d’équipement ERTMS :

  • en France : la LGV EE sera exploitée avec ERTMS niveau 2 à partir du début 2008 ;

  • en Belgique : deux lignes sont en cours d’équipement en ERTMS niveau 2 avec secours en ERTMS niveau 1, la « ligne 3 » entre Liège et Aix-la-Chapelle (mise en service en 2006) et la « ligne 4 » entre Anvers et la frontière hollandaise (mise en service prévue fin 2007). Par ailleurs un projet d’équipement de l’ensemble du réseau ligne classique en ERTMS niveau 1 est en cours ;

  • au Pays-Bas, deux lignes sont en cours d’équipement : la Betuwe line, ligne fret entre le port de Rotterdam et l’Allemagne en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) et la ligne « HSL Zuid » de la frontière belge à Amsterdam en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) ;

  • en Suisse : la nouvelle ligne du Lötschberg équipée de ERTMS niveau 2 sera mise en service en 2007.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  RGCF (Revue générale des chemins de fer) février 2002 (numéro spéciaux sur les 20 ans de TGV – article décrivant la TVM et les postes SEI).

  • (2) -   *  -  RGCF (Revue générale des chemins de fer) mai 2004 (numéro consacré à ERTMS).

  • (3) -   ERTMS la signalisation de demain  -  . Rail Passion no 62, septembre 2002.

  • (4) -   *  -  La Vie du Rail no 2984 de 02/02/2005 et no 2923 du 26/11/2003.

  • (5) -   En Suisse, la première ligne à grande vitesse équipée d’ERTMS  -  . Rail et Transport du 09/02/05.

  • (6) -   *  -  site du groupement d’industriel UNSIG : http://www.ertms.com

  • ...

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