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EnglishRÉSUMÉ
En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits. ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système. Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.
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Olivier PIGNAL : Directeur du projet ERTMS à la direction de l’Ingénierie de la SNCF
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Hubert THOUVENOT : Directeur du projet ERTMS adjoint à la direction de l’Ingénierie de la SNCF
INTRODUCTION
En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits.
ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système.
Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.
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7. Lignes ERTMS en service ou en cours de construction
En septembre 2006, plusieurs lignes en Europe sont équipées de ERTMS et sont en service :
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en Italie : la ligne Rome-Naples est exploitée en ERTMS niveau 2 depuis décembre 2005 ;
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en Espagne : la ligne à grande vitesse Madrid-Lérida est équipée de ERTMS niveau 2 superposé à ERTMS niveau 1. Le niveau 1 est en service depuis le printemps 2006 et utilisé par tous les trains à grande vitesse. Le niveau 2 sera mis en service ultérieurement ;
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en Suisse : ERTMS niveau 2 est en service sur la ligne Mattstetten-Rothrist depuis juillet 2006 ;
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au Luxembourg : ERTMS niveau 1 est en service sur quelques tronçons ;
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en Allemagne : la ligne Berlin-Halle-Leipzig ERTMS niveau 2 fonctionne en superposition avec une signalisation latérale.
De nombreuses lignes sont en cours d’équipement ERTMS :
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en France : la LGV EE sera exploitée avec ERTMS niveau 2 à partir du début 2008 ;
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en Belgique : deux lignes sont en cours d’équipement en ERTMS niveau 2 avec secours en ERTMS niveau 1, la « ligne 3 » entre Liège et Aix-la-Chapelle (mise en service en 2006) et la « ligne 4 » entre Anvers et la frontière hollandaise (mise en service prévue fin 2007). Par ailleurs un projet d’équipement de l’ensemble du réseau ligne classique en ERTMS niveau 1 est en cours ;
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au Pays-Bas, deux lignes sont en cours d’équipement : la Betuwe line, ligne fret entre le port de Rotterdam et l’Allemagne en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) et la ligne « HSL Zuid » de la frontière belge à Amsterdam en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) ;
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en Suisse : la nouvelle ligne du Lötschberg équipée de ERTMS niveau 2 sera mise en service en 2007.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) février 2002 (numéro spéciaux sur les 20 ans de TGV – article décrivant la TVM et les postes SEI).
-
(2) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) mai 2004 (numéro consacré à ERTMS).
-
(3) - ERTMS la signalisation de demain - . Rail Passion no 62, septembre 2002.
-
(4) - * - La Vie du Rail no 2984 de 02/02/2005 et no 2923 du 26/11/2003.
-
(5) - En Suisse, la première ligne à grande vitesse équipée d’ERTMS - . Rail et Transport du 09/02/05.
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(6) - * - site du groupement d’industriel UNSIG : http://www.ertms.com
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